Cette année, le grand salon professionnel d’Atout France met en vedette l’Occitanie et met en lumière les initiatives audacieuses, au-delà des Jeux olympiques.
C’est hier à Montréal que s’entamait la tournée Destination France, une série de salons professionnels qui traversera le pays en quatre jours, et qui s’arrêtera à Toronto, Calgary et Vancouver. « Un véritable marathon pour nous, en cette année olympique! », a souligné à juste titre Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada.
En après-midi, l’événement a d’abord donné lieu à une série de 400 rencontres et de rendez-vous d’affaires, entre 22 exposants français venus spécialement pour l’occasion et de nombreux conseillers en voyages et pros de l’industrie.
Présente sur place, la consule générale de France à Montréal, Marie Lapierre, en a bien sûr profité pour souligner la tenue des prochains Jeux olympiques et paralympiques à Paris et ailleurs en France, l’été prochain. « Ce seront les premiers Jeux olympiques paritaires », a précisé la diplomate, avant d’insister sur le fait que « l’année 2024 sera aussi culturelle que sportive ».
Car bien des événements attireront les yeux du monde entier sur la France, en 2024 : les 150 ans de l’impressionnisme, en mars (à Paris et en Normandie); la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, en juin; le Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts, en octobre (Hauts-de-France); et la très attendue réouverture de Notre-Dame-de-Paris, prévue pour le 8 décembre.
De l’audace et de la créativité à revendre
En fin de journée, certains exposants ont dévoilé quelques exemples de produits et services touristiques où on a fait preuve d’audace et de créativité – la thématique retenue cette année pour ce salon professionnel – dans le cadre d’une table ronde.
Ainsi à Marseille, le restaurant Les Beaux Mets est le « premier restaurant en détention ouvert au public ». Inauguré en 2022, il a été aménagé à même une prison pour faciliter la réinsertion sociale et professionnelle de détenus condamnés à des peines légères.
En Martinique, la Savane des esclaves – un musée-village de Trois-Îlets consacré à l’histoire de l’esclavagisme martiniquais – a été mené à bout de bras par un seul homme, Gilbert Larose, malgré les embûches qu’il a dû affronter.
Au Club Med, André Gasparini, directeur du développement des affaires, a pour sa part insisté sur le fait que « l’audace est l’un des piliers du Club Med, qui a toujours su réinventer ce qui est connu », dit-il.
Technologie et durabilité
Du côté d’Air Canada, l’audace se traduit par des investissements dans les nouvelles technologies pour mieux préparer l’avenir, avec l’achat de 30 avions hybrides qui devraient être déployés sur des dessertes court-courrier dès 2028, et par l’essai imminent de dégivreurs intégrés aux ailes des avions, afin d’éviter les longues et coûteuses phases de dégivrage, de plus en plus courantes.
Quant à la France elle-même, elle se targue tout autant d’être audacieuse quand elle aspire à devenir la première destination durable au monde, d’ici 2030. Tout comme l’organisation responsable des Jeux olympiques, « cette transition durable est une des démonstrations très concrètes de l’audace qui permet à la destination France de rester concurrentielle et attractive », indique la direction d’Atout France.
Des images audacieuses et du flair
L’audace française passe aussi par cette récente association avec le géant Netflix pour une campagne d’images liées aux productions télévisuelles tournées en France (et pas uniquement avec Emily in Paris…)
En se rendant sur netflix-en-France.fr, on peut ainsi découvrir l’Hexagone grâce à une série de 12 parcours thématiques couvrant 70 lieux liés à des films et à des séries diffusés sur la plateforme, mais aussi à un générateur de guides personnalisés.
Pour avoir de l’audace, il faut enfin un minimum de flair, et c’est pourquoi la journée d’hier a également donné lieu à des ateliers de découverte olfactive en collaboration avec Stimulation Déjà Vu, une jeune pousse montréalaise. À cette occasion, les participants ont pu expérimenter la découverte de certaines destinations françaises par un jeu d’associations et de fragrances.
Un dîner-présentation instructif
L’événement s’est clos par un dîner-présentation au cours duquel plusieurs parmi les exposants français présents sont venus parler de leur région ou de leurs produits.
Puisque l’Occitanie était à l’honneur, on a ainsi eu droit aux interventions imagées des représentants de Toulouse, Carcassonne, Uzès et des Pyrénées, mais aussi de ceux de Cité Hôtel Groupe et de l’Occitanie Rail Tour, produit-phare qui permet d’explorer la région en train et en autocar en forfaits incluant hébergement, visites et activités.
Mais d’autres exposants du reste de la France étaient aussi présents, dont Saint-Martin, Aix-en-Provence, le Grand-Est (Champagne et Alsace), Saint-Tropez, Amboise…
Air Canada a pour sa part rappelé le lancement de son nouveau vol direct Montréal-Toulouse, qui s’ajoute à ceux sur Paris, Lyon, Nice, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, ainsi que ses nouvelles liaisons air-rail en collaboration avec la SNCF.
Des prix de présence et d’excellence
Enfin, au cours de la soirée, des prix ont été attribués aux pros du voyage présents sur place, mais aussi à des entreprises qui se sont démarquées.
Le prix Destination France Produit de l’année 2024 a ainsi été accordé à Vélo Québec Voyages pour son circuit ViaRhôna, lequel honore la mobilité douce sur deux roues, entre Aix-les-Bains et Aigues-Mortes.
« Vélo Québec Voyages vise un tourisme durable et engagé dans une démarche d’écoresponsabilité envers leurs événements et voyages », indique Atout France. Nathalie Lauzon, vice-présidente des opérations du voyagiste, a reçu le prix des mains de Mélanie Paul-Hus.
Du reste, lors d’un tirage au sort mené auprès des conseillers qui ont voté en lignepour déterminer le récipiendaire de ce prix, Doris Desjardins, de Voyage Soleil Levant, s’est mérité une carte-cadeau de 250 $. Deux prix de présence ont par la suite été remportés par deux conseillers en voyages présents sur place, soit un séjour de sept jours en Occitanie et un autre de deux nuits à Marseille.
Enfin, un conseiller en voyages a été récompensé pour la réussite de sa certification France Connaisseur, qui vient de célébrer son premier anniversaire. De nouveaux modules s’ajouteront d’ailleurs sous peu afin de continuer de faire de ce programme un outil précieux pour permettre aux conseillers de promouvoir la destination France.