• samedi le 4 février, 2023

Direction l’Islande pour le solstice d’été: la magie opère à tous les coups!

Partagez nous!

Image: Mt.-Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

16 août 2022 – Si l’envie de sortir des sentiers battus vous prend et que vous êtes assez curieux pour regarder un peu plus en profondeur, il est facile de tomber sous le charme de l’Islande.

C’est drôlement joli.

Après avoir navigué dans les restrictions pandémiques, il m’a semblé libérateur de retrouver mes ailes, et j’étais ravi de découvrir ce pays nordique avec tout son charme et ses offres mystiques. Au cours de la dernière décennie, l’Islande a grimpé dans les classements et est devenue une destination prisée pour une bonne raison.

Pourquoi l’Islande est-elle si tendance ? Et pourquoi de nombreux voyageurs enfilent-ils leurs vestes et affluent-ils vers le temps plus frais, même en été ?

Sans surprise, la beauté naturelle préservée du paysage est à couper le souffle et attire des millions de touristes chaque année. Si vous recherchez de vastes espaces ouverts, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin; il n’y a tout simplement pas de foule ici.

Située à mi-chemin entre l’Amérique du Nord et l’Europe continentale, cette puissante nation de 360 ​​000 habitants, établie par les Vikings, est facilement accessible par les deux continents voisins. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvais moment pour visiter. De septembre à mars, c’est la haute saison pour les insaisissables aurores boréales et les étés débordant d’heures d’ensoleillement sans fin.

Pour moi, chasser le soleil de minuit du solstice et me prélasser dans la lumière du jour sans fin était ma vocation, et c’était véritablement magique.

En traversant l’Islande, j’ai fait l’expérience directe d’une diversité naturelle sauvage et de paysages complexes, allant d’un terrain lunaire surréaliste à des champs baignés dans une mer de lupins d’Alaska violets en fleurs, en passant par des plages noires, des cascades sans fin et des volcans en éruption.

L’Islande est mieux connue sous le nom de “Terre de feu et de glace”, et il est clair pourquoi la destination est devenue un joyau hollywoodien de longue date et un cadre exotique pour des émissions de télévision et des films à succès tels que Game of Thrones et Star Wars : The Force Awakens.

LE BONHEUR DES SOURCES CHAUDES

Bénéficiant d’une abondance de sources chaudes géothermiques, l’Islande a une culture balnéaire florissante qui remonte à des siècles. C’est un passe-temps favori pour les habitants et les touristes.

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux spas de bain en Islande, le Blue Lagoon est de renommée mondiale et la principale attraction touristique du pays. Situé à quelques minutes de l’aéroport international de Keflavik, c’est également l’une des 25 merveilles du monde de National Geographic, ce qui en fait une évidence sur l’itinéraire islandais de chacun. Ce lagon artificiel est riche en eaux minérales et constitue un premier arrêt parfait avant l’enregistrement à l’hôtel l’après-midi.

J’ai été ravi d’essayer The Retreat Spa at Blue Lagoon, une expérience de luxe de 5 heures qui comprenait l’accès à mon propre vestiaire privé et le confort d’un peignoir épais et de pantoufles. Le Blue Lagoon Ritual a fourni une séquence de soins de la peau revigorants et une entrée au Retreat Lagoon, une zone de baignade privée sereine. Inutile de dire que c’était un régal très apprécié et une option parfaite après un vol de nuit sans sommeil.

Pendant ce temps, le Sky Lagoon d’Islande, qui a ouvert ses portes en 2021, est un nouveau spa opulent qui gagne rapidement en popularité. Idéalement situé juste à la périphérie de Reykjavik, cet établissement ultramoderne et élégant offre une piscine à débordement avec des grottes, une cascade et une vue sur l’océan avec une transition transparente embrassant à la fois la piscine et la mer. À la fin de ma semaine, j’étais prêt à passer une matinée remarquable à découvrir un autre traitement islandais somptueux – le “Sky Lagoon Ritual” en 7 étapes suivi d’un délicieux plateau de charcuterie et d’une boisson. Mis à part la piscine à débordement, la caractéristique la plus remarquable était le sauna avec une énorme fenêtre du sol au plafond qui capturait la vue sans fin sur l’océan.

LES INCONTOURNABLES DE L’ISLANDE 

Naviguer en Islande peut être assez simple. Les locations de voitures sont très populaires et facilement disponibles pour ceux qui préfèrent conduire eux-mêmes, avec de grandes routes ouvertes pour les accueillir.

Mais si vous préférez vous asseoir, vous détendre et laisser toute la conduite aux pros, votre meilleur pari est de choisir parmi une large gamme de visites soigneusement organisées allant d’excursions d’une demi-journée à une journée complète.

Mes aventures de jour consistaient en deux des plus populaires d’Islande, proposées par Reykjavik Excursions.

Le South Coast Classic est une excursion d’une journée complète avec plusieurs points d’intérêt inoubliables. Il comprend la magnifique cascade de Seljalandsfoss, où vous pouvez vous promener derrière la cascade tonitruante elle-même, et une promenade sur le site mondialement connu et le plus pittoresque d’Islande, la plage de sable noir de Reynisfjara, unique pour les tiges de mer de basalte qui s’avancent au large de sa côte. . Niché à proximité se trouve le charmant village voisin de Vik, où vous pourrez vous promener, explorer les magasins locaux et déguster des plats locaux.

Le Cercle d’or est une autre combinaison parfaite avec une vue sur les geysers en éruption, les sources chaudes et la cascade de Gullfoss, où une promenade jusqu’au bord de la cascade laisse les visiteurs captivés par la cascade la plus impressionnante. Il y a aussi une visite au parc national de Thingvellir, qui abrite le plus ancien parlement du monde et le meilleur endroit pour voir les plaques tectoniques de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord. Saviez-vous que lorsque vous vous tenez dans la faille d’Almannagjá dans le parc, vous vous tenez physiquement entre les deux continents ?

Un autre concurrent de premier plan qui ajoutera de l’éclat à la liste interminable d’expériences est la visite d’une grotte de glace, une activité phénoménale disponible toute l’année en Islande. L’agence de voyage Into the Glacier a proposé une aventure épique depuis Husafell qui nous a amenés dans la nature brute de Langjokull, le deuxième plus grand glacier d’Islande. Ce voyage remarquable et unique en son genre vous entraîne au plus profond de tunnels de glace tissés par l’homme, dirigés par un personnel expérimenté jusqu’au cœur bleu du glacier.

Au fur et à mesure que la semaine avançait, j’ai joyeusement barré plusieurs expériences islandaises classiques. Faire de l’équitation sur un cheval islandais dans un champ de fleurs jaunes sauvages ? Vérifier. Visiter le musée des baleines d’Islande, le plus grand musée des baleines d’Europe ? Vérifier. FlyOver Iceland, la nouvelle attraction de Reykjavik avec des sièges mobiles ? Vérifier. Perlan, le magnifique bâtiment au dôme de verre, propose un planétarium, un musée interactif et une cuisine raffinée. Vérifier. Enfin, un hot-dog islandais avec tous les accompagnements locaux, y compris des oignons frits croustillants ? Vérifier.

REYKJAVIK RICHE EN CULTURE

Quelque part entre se livrer aux thermes, respirer la beauté naturelle accidentée de l’île et une multitude d’activités uniques, le temps est bien passé à explorer Reykjavik, la capitale de l’Islande, un trésor en soi qui nécessite peu d’introduction.

Une ville piétonne avec une verve moderne, une vie nocturne animée et une culture enviable, qui aurait cru que Reykjavik était aussi un incontournable sur la scène culinaire ? Curieuse de connaître leur succès de la fourchette à la table, Oddny Arnarsdottir de Visit Iceland a expliqué pourquoi son pays prend de l’ampleur, en particulier pour la scène gastronomique.

« Nous sommes en train de devenir une destination gastronomique passionnante, où les ingrédients locaux sont le personnage principal du plat. Nous avons certaines des pêcheries les plus fertiles de l’Atlantique Nord, des moutons qui errent librement et se nourrissent de fleurs sauvages et d’herbes, et des serres géothermiques pour que nous puissions cultiver nos légumes toute l’année », explique Arnarsdottir.

Aujourd’hui, cette petite nation accueille une pléthore de cuisines internationales décontractées à haut de gamme et possède même plusieurs restaurants classés Michelin.

En plus de la liste croissante des récompenses de l’Islande, qui aurait su que ce petit pays nordique faisait partie des 10 pays les plus heureux au monde selon Condé Nast ? Puiser dans le sens étroit de la communauté où la socialisation avec la famille et les amis est un mode de vie a également profité au voyageur curieux comme moi. Les habitants sont accueillants, chaleureux et fiers de partager leur culture et leur pays avec vous.

LE SOLSTICE D’ÉTÉ MAGIQUE DE L’ISLANDE

Profiter du phénomène du solstice d’été est un moment extraordinaire pour visiter l’Islande, où l’heure dorée semble durer une éternité. Il y a très peu d’endroits dans le monde où vous pouvez vous délecter de 21 heures de lumière du jour, et même lorsque les couchers de soleil pendant ces petites heures, capturent une belle rémanence rose du crépuscule.

“Il y a un flux d’énergie qui vient de ces jours les plus longs entre le 21 et le 22 juin, et le 24 juin, nommé Jonsmessa (Midsummer), c’est là que la magie opère”, explique Arnarsdottir.

Elle ajoute : « C’est mystique et surnaturel ; les vaches peuvent parler et se rouler nues dans l’herbe couverte de rosée peut porter chance.

Si vous vous demandez si des créatures mythiques, des trolls et des personnes cachées existent encore en Islande aujourd’hui, la plupart des habitants répondront étonnamment à cette question par un oui retentissant !

Parmi les pays vikings, les traditions en Islande autour du solstice sont plus superstitieuses que religieuses. Néanmoins, de nombreux événements organisés célèbrent cette occasion magique, notamment le festival de musique Secret Solstice, le Viking Festival et la Suzuki Midnight Sun Run (mon inspiration initiale pour ce voyage et le rêve d’un coureur).

Quand on y pense, l’Islande a de nombreuses pierres de touche tentantes – une abondance de beauté naturelle, des étés de solstice, des hivers aurores boréales et une gastronomie biologique enviable. Mais plus distinctement, ce sont les habitants de l’Islande, qui accueillent ces visiteurs curieux et les encouragent à creuser plus profondément et à emprunter ce chemin invaincu.

Le site Web de Visit Iceland est visiticeland.com.

Source: Titre original: “Chasing the Midnight Sun in Iceland”

Partagez nous!

Postes connexes

Menu