Du nouveau sur les pentes (et autour) de Whistler

Hier soir, une représentante de Tourisme Whistler était de passage à Montréal pour dévoiler ce qui attend les skieurs et les voyageurs, l’hiver prochain, dans la plus grande station de sports d’hiver au pays. Morceaux choisis.

Comme d’autres destinations de l’Ouest canadien, Whistler a connu un regain d’intérêt et de popularité auprès des Québécois, durant la pandémie. Pendant les longs mois où on ne pouvait s’envoler ailleurs qu’au Canada, la célèbre destination quatre-saisons est devenue plus attrayante que jamais, pour quiconque vivait au nord du 45e parallèle.

Pour profiter de ce regain d’intérêt, une représentante de Tourisme Whistler, Tania Sear, était de passage à Montréal mardi dernier. Voici certaines des nouveautés qu’elle voulait porter à l’attention du marché québécois.

Ouverture imminente du Wedge Mountain Lodge & Spa

En novembre, une retraite privée luxueuse et entièrement équipée, le Wedge Mountain Lodge, ouvrira ses portes à Whistler. L’établissement de 12 000 pieds carrés a été soigneusement conçu pour accueillir différents types de groupes pour une retraite d’entreprise, un mariage, une escapade familiale ou un rassemblement privé. Il comprend dix chambres méticuleusement aménagées pour recevoir vingt convives ainsi qu’une salle de réception d’une capacité de cinquante personnes. Il offre également un centre de spa privé avec sauna, un hammam, une salle de sport, des salles de massage, des bains à remous, des piscines, une salle de conférence, une salle de cinéma à la fine pointe de la technologie, une cave à vin impeccablement aménagée, une salle de poker et de billard, un bar ainsi qu’un espace réservé aux enfants. Tout cet étalage de luxe et de commodités a cependant un prix : les séjours avec service complet sont offerts à partir de 12 500 $ par nuit pendant la saison intermédiaire.

Rénovations au spa du Four Seasons

En décembre, le spa du Four Seasons Resort & Residences Whistler rouvrira après avoir fait l’objet de multiples améliorations : salles de soins rénovées, espaces de détente bonifiés avec fusion harmonieuse entre le design contemporain et la beauté environnante, programmes de bien-être personnalisés avec une gamme variée d’expériences (escapades en couple, forfaits pour enterrement de vie de jeune fille…) Pour s’offrir la totale, après la fermeture du spa, on pourra réserver l’expérience « Just the Two of Us », avec accès privé pour couples, soins sur mesure dans la salle de massage et festin de fruits de mer et de champagne servis directement dans le spa.

Premières traces

Depuis 1981, les forfaits d’héliski à Whistler procurent des sensations fortes incomparables aux skieurs et planchistes. Mais lorsque la météo ne collabore pas, les sorties sont annulées. Pour y pallier, la « Dawn Patrol » permet aux skieurs de prendre part à une expérience « première piste » (first track) privée sur des secteurs de Blackcomb inaccessibles au grand public, en cas d’annulation des sorties héliportées. Pour ce faire, les participants rencontrent leur guide à 7 h 30 pour ensuite gagner le sommet de la montagne avant tout le monde et profiter d’un accès prioritaire aux remontées avec le guide, jusqu’à midi.

Ski de rando alpine et séjour en yourte

Depuis février dernier, AlpX Expeditions (AlpX), la division de tourisme d’aventure de Blackcomb Helicopters, offre une randonnée de ski dans l’arrière-pays avec une nuit dans la nouvelle yourte AlpX. Dans le cadre du forfait proposé, les skieurs, planchistes, randonneurs alpins et autres amateurs de plein air sont d’abord amenés par hélicoptère vers leur refuge pour la soirée. Ils peuvent ensuite enfiler leurs skis de randonnée alpine et conquérir les sommets avant de les dévaler jusqu’à la yourte (pour une autre nuitée) ou jusqu’à la base de la station.

Durant l’été, on troque les skis pour le vélo de montagne pour des sorties en hélivélo, en privé ou en groupe : les cyclistes sont héliportés jusqu’au sommet entre Whistler et Pemberton et ils peuvent alors choisir entre les niveaux avancé ou expert, combinant les pistes techniques et de descente sur un parcours de 9 à 13 km.

Initiation au ski de fond

Un nouveau forfait d’initiation privé permet de se familiariser avec cette activité au parc olympique de Whistler, où se sont tenues certaines épreuves des Jeux d’hiver de Vancouver, en 2010. Ce forfait tout-inclus comprend une leçon de ski, un billet de remontée d’une journée, la location d’équipement de ski de fond classique et l’accès à 120 kilomètres de pistes pour tous les niveaux. On peut ensuite passer la nuit au Day Lodge du parc olympique pour se détendre et marquer une pause avec une vue imprenable sur les montagnes.

Nouveaux circuits autonomes

Grâce à Go Whistler Tours, on peut explorer Whistler/Blackcomb et ses environs de façon autonome suivant plusieurs thématiques. En tout, 14 circuits sont proposés, dont un qui porte sur les peuples autochtones de la région. D’autres circuits permettent se familiariser avec l’héritage des Jeux Olympiques de 2010, les institutions culturelles de Whistler, etc.

Plein de nouveautés à table

Le Bar Oso, qui propose une cuisine de tapas d’inspiration espagnole au cœur du village de Whistler, a rouvert ses portes après un an de rénovations. Il appartient au membre du BC Restaurant Hall of Fame James Walt et au chef madrilène Jorge Munoz Santos.

Le restaurant Mekong, ouvert en juillet, met pour sa part en valeur les produits locaux et frais issus du Pacifique et des terres agricoles des environs de Whistler. Les convives peuvent s’attendre à des explosions de saveurs dynamiques et à des plats familiaux pour le dîner, l’après-ski, le souper ou pour emporter.

À Whistler Creekside, le Rockit Coffee Co. propose une vaste gamme de cafés ainsi qu’un menu idéal pour ceux qui souhaitent prendre une petite bouchée rapidement avant de dévaler les pistes ou s’amuser après le ski. L’ambiance rétro ludique, interactive et accueillante est inspirée des années 1970 et 1980.

Pour sa part, le Wild Blue Restaurant + Bar est un nouveau restaurant gastronomique, un bar à cocktails et un bar-salon qui s’est classé en quatrième position des 10 meilleurs nouveaux restaurants au Canada. Il met l’accent sur une cuisine raffinée du Nord-Ouest du Pacifique, les fruits de mer et les ingrédients locaux. Adjacent à l’hôtel Aava, il dispose de 150 places assises à l’intérieur, d’une salle à manger privée, d’un bar à fruits de mer et d’une cuisine ouverte.

À l’agenda

  • Retour du festival gastronomique Cornucopia
    Du 9 au 19 novembre, les meilleurs plats et boissons de la Colombie-Britannique et d’ailleurs sont proposés lors des 11 jours du festival Cornucopia, avec des dîners dans les vignobles, de grandes dégustations, des ateliers culinaires, etc. Des offres spéciales d’hébergement sont proposées pour l’occasion
  • 31e édition du festival de la Fierté
    Du 21 au 28 janvier 2024, Whistler accueillera le 31e festival annuel de la Fierté et du ski de Whistler, l’une des plus grandes et des meilleures semaines de ski pour les gais et lesbiennes en Amérique du Nord. L’événement propose un programme chargé de ski, de planche à neige, de festivités, d’arts et de culture et d’activités sociales, en plus de donner le coup d’envoi des célébrations hivernales de la fierté dans le monde entier.

[divider] [/divider]

Pratico-Pratique
-Cette année, le domaine skiable de Whistler/Blackcomb ouvrira le 23 novembre.
-La meilleure période pour bénéficier de tarifs moins élevés s’étend de la fin mars jusqu’à la fermeture de la station, vers la mi-mai.
-Entre autres voyagistes qui proposent des séjours à Whistler, citons Voyages Gendron, Sportvac et Tours Altitude (division de Tours Chanteclerc).
-Info : tourismwhistler.com [divider] [/divider]