17 avril 2020 – Certains héros ne portent pas de capes – pendant la pandémie COVID-19, ils portent parfois des ailes à la place.
Le capitaine Blair Wiseman, pilote d’Air Canada, a fait pleurer les passagers et les membres d’équipage lors de son vol de retraite le mois dernier. Ce vol de rapatriement, qui s’est déroulé du Maroc à Montréal pour ramener des Canadiens en détresse, représentait le dernier vol de Wiseman dans une illustre carrière de 40 ans au sein d’Air Canada.
Listen as this Air Canada pilot gives an emotional message during his final flight after 40 years @AirCanada #covid19Canada pic.twitter.com/Z7aHlGGygf
— blogTO (@blogTO) March 27, 2020
Avant l’atterrissage, M. Wiseman a remercié les passagers d’avoir volé avec lui et son équipage, et a déclaré que c’était un “privilège et un honneur” de les ramener au Canada. Il a également remercié tous les “employés très dévoués d’Air Canada” qui ont travaillé dans les coulisses des efforts de rapatriement d’Air Canada, ainsi que les agents de bord et les collègues pilotes sur le vol.
“Ils se sont tous portés volontaires pour effectuer un plus grand nombre de ces vols – ils n’y sont pas obligés, ce n’est pas obligatoire, mais c’est simplement ce qu’ils sont”, a-t-il déclaré. “Ils veulent ramener des Canadiens à la maison pour qu’ils soient en sécurité avec leurs familles, alors je les en remercie.”
Sur une note personnelle, M. Wiseman a évoqué ses 40 ans de carrière et le temps qu’il a passé à voler avec la compagnie aérienne.
“C’est donc un honneur particulier et un privilège pour moi de vous faire venir de Casablanca jusqu’au Canada”, a-t-il déclaré. “Quarante ans avec Air Canada – cela a vraiment été une expérience merveilleuse, et tous les merveilleux employés d’Air Canada ont fait une telle différence. C’est donc une excellente façon de terminer votre voyage, en vous ramenant tous sains et saufs au Canada”.
Pour tout ce que vous avez fait, capitaine Wiseman, et pour tout ce que tous nos pilotes, hôtesses, stewards et employés de la compagnie aérienne ont fait, en particulier ces dernières semaines, nous vous saluons !