3 mars 2022 – Ce fut une autre édition extrêmement réussie de la série de conférences virtuelles «Future of Travel» de Travelweek, avec un panel renommé de conférenciers du gouvernement fédéral et de l’industrie du voyage participant.
Cette sixième édition intitulée « Future of Travel: 2022 », a mis en lumière divers problèmes clés auxquels les agents de voyages et l’industrie canadienne du voyage continuent d’être confrontés après deux ans de pandémie, y compris les règles de voyage en cours au Canada, qui ont récemment été assouplies le 28 février, l’aide, la santé et la sécurité. Mais malgré les défis actuels, les panélistes étaient tous d’accord pour dire que 2022 est bien parti, avec de nombreuses raisons d’être optimiste pour une reprise significative cette année.
Pour visionner l’événement dans son intégralité, cliquez ici.
«Après six événements virtuels, c’était incroyable de voir tout le chemin parcouru par l’industrie depuis le début de la pandémie», déclare Devin Kinasz, directrice de Travelweek. “Nous sommes très reconnaissants à tous nos conférenciers, sponsors et partenaires pour avoir tenu tout le monde informé et pour leur positivité. Comme beaucoup l’ont mentionné hier, les réservations en avance sont en hausse, les voyages sont de retour et les destinations du monde entier sont prêtes à accueillir à nouveau les Canadiens.
Les agents qui regardaient hier la conférence ont pu à nouveau partager des messages et poser des questions via une boîte de discussion. Voici quelques extraits de leurs commentaires.
Erin Ayoung-Chee a remercié “tous les merveilleux orateurs” et a qualifié l’événement de “très instructif”. Jason Dorn a ajouté : “Je n’arrive pas à croire à quel point toutes ces informations sont utiles, bravo !” tandis que Sheryll Donovan a noté à quel point “ça fait du bien d’être sur cet événement virtuel parce que je peux sentir la promesse de demain aujourd’hui!”
En plus du panel d’orateurs, l’événement d’hier a également réuni des invités spéciaux, à savoir AMR Collection, Quark Expeditions, Sandals Resorts, Grenade, Allemagne, Irlande, Flandre et France.
Voici un aperçu de ce qui a été discuté hier :
L’AVENIR DE L’AIDE FINANCIÈRE
Lorsqu’on a demandé si le projet de loi C-2, qui prévoit des subventions salariales et locatives aux agences de voyages durement touchées jusqu’en mai 2022, et d’autres programmes d’aide financière essentiels du gouvernement seront prolongés cette année, Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, député d’Edmonton-Centre, gouvernement du Canada, a déclaré que ces mesures étaient toujours destinées à être temporaires. Il a noté que le gouvernement fédéral a déjà investi un total de 511 milliards de dollars dans la vie et les moyens de subsistance des Canadiens et des entreprises canadiennes, pour “s’assurer que nous n’aurions pas de profondes cicatrices économiques à la suite de la pire pandémie en 100 ans”.
Cependant, le ministre a ajouté que le secteur de l’hôtellerie et du tourisme a été le plus durement touché par la pandémie et que lui et ses fonctionnaires étudient actuellement une éventuelle extension des programmes financiers.
“Nous entendons clairement le secteur et nous serons en mesure de mettre à jour nos projets au fur et à mesure que nous prendrons une décision sur le calendrier de ces programmes et toute extension possible”, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’aide financière aux agents de voyages indépendants, en particulier le Programme d’aide aux agents de voyages indépendants récemment proposé par l’ACTA, le ministre Boissonnault a confirmé qu’il a récemment rencontré l’ACITA (Association canadienne des conseillers en voyages indépendants) et qu’il est au courant de leurs difficultés financières car ils ont été exclus de l’aide financière.
“Nous avons vu la demande”, a-t-il déclaré à propos de la proposition de l’ITARP. “Je peux dire très clairement que je travaille avec des responsables de l’industrie, des sciences et du développement économique, ainsi que des finances pour voir ce que nous sommes capables de faire.”
QU’EN EST-IL DES TESTS ?
À la suite des mesures de voyage nouvellement assouplies du Canada le 28 février, qui comprenaient l’acceptation des tests antigéniques rapides avant l’arrivée au Canada, on a demandé au ministre Boissonnault s’il prévoyait l’élimination totale des tests avant l’arrivée.
Notant que «l’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que le secteur du tourisme ne le fera pas», le ministre a déclaré que le gouvernement fédéral continuera de suivre la science et d’ajuster les mesures en conséquence.
« Je pense que [les nouvelles mesures] ont été une première étape importante pour signaler très clairement au secteur, aux Canadiens et aux voyageurs que le Canada est définitivement ouvert au tourisme », a-t-il déclaré. “Nous voulons voir nos voisins touristiques revenir et nous voulons faire savoir aux gens que nous avons l’une des juridictions les plus sûres, sinon la plus sûre, au monde pour voyager.”
Image: Brett Walker, président de CATO
Brett Walker, s’exprimant en tant que président de CATO (Association canadienne des voyagistes), pense que la plupart, sinon tous les membres de CATO, faciliteront les tests rapides au nom des clients. “Ce sera un énorme fardeau pour le consommateur lorsqu’il pensera à réserver son voyage”, a-t-il déclaré.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que les tests rapides seraient éventuellement intégrés au prix des voyages, Walker a déclaré que c’était une grande inconnue pour le moment.
“CATO et nos organisations partenaires discutent tous de ce à quoi cela pourrait ressembler, de ce que nous envisagerions avec quelque chose comme ça”, a-t-il déclaré. “Mais je pense qu’il est essentiel pour l’industrie de s’assurer que, quoi qu’il arrive à court, moyen et long terme, nous ayons une plus grande certitude quant à ce qui sera nécessaire et nous travaillons à cette fin. ”
RÉSERVATIONS: « UN BON SIGNE POUR L’AVENIR»
L’industrie du voyage est dans une bien meilleure position maintenant qu’elle ne l’était à la même époque l’an dernier, ce qui est évident face aux nombres de réservations à venir. Les représentants de Scenic Luxury Cruises, de la famille de marques Globus, d’Emerald Waterways et de Bahia Principe ont tous parlé de réservations robustes pour 2022 et même jusqu’en 2023, en particulier à la suite de l’annonce des règles de voyage nouvellement assouplies au Canada.
Image: Carla Brake, directrice du développement commercial de la famille de marques Globus
Sur la façon dont les réservations en Europe évoluent cette année par rapport à l’année dernière, Carla Brake, directrice du développement commercial de la famille de marques Globus, a déclaré que les affaires avaient régulièrement augmenté depuis la mi-janvier.
“Chaque fois que nous voyons le gouvernement assouplir les restrictions, nous constatons toujours une augmentation des ventes … donc pour 2022, les choses se présentent bien”, a déclaré Brake. « La demande la plus importante concerne l’Europe et l’Amérique du Nord, en particulier le Canada. En Europe, nous voyons beaucoup d’Italie, d’Irlande, d’Écosse, de Grande-Bretagne, de France, d’Espagne et du Portugal. Et nous avons également mis l’accent sur notre portefeuille canadien au cours de la dernière année et avons vraiment mis en lumière les excellents voyages que nous avons… et les ventes en 2022 sont bien au-delà de ce qu’elles étaient en 2019 et des années précédentes.
Image: Patricia Wu, directrice de la marque chez Emerald Cruises Canada
Patricia Wu, directrice de la marque chez Emerald Cruises Canada, a également fait état de chiffres prometteurs, affirmant que l’équipe a constaté un très vif intérêt pour les croisières fluviales chez les Canadiens au cours de la dernière année.
« Nous avons été sur le terrain et notre équipe de vente est là-bas pour rendre visite à nos agents de voyages en personne, prête à soutenir leur entreprise. Et nous avons entendu de l’optimisme. Évidemment, nous espérons un nouvel assouplissement des restrictions, mais les annonces récentes ont été très positives et nous sommes confiants quant à la reprise des ventes, en particulier pour 2022 », a déclaré Wu.
Image: Lisa Willie, BDM-Ouest du Canada chez Scenic Luxury Cruises & Tours Canada
Lisa Willie, BDM-Ouest du Canada chez Scenic Luxury Cruises & Tours Canada, a noté une nouvelle tendance de réservation importante : l’augmentation des croisières fluviales pour la première fois.
«En fait, 65% de toutes les réservations de 2022 et 2023 sont faites par des nouveaux clients pour Scenic, et beaucoup d’entre eux sont également de nouveaux croisiéristes fluviaux. Nous constatons donc définitivement qu’il y a un confort dans des environnements petits, intimes et peu fréquentés », a déclaré Willie.
Et dans les propriétés de Bahia Principe au Mexique et dans les Caraïbes, Henry Perez, directeur des ventes et du marketing, États-Unis et Canada, a déclaré que les choses revenaient à la normale.
“Nos centres de villégiature ont eu entre 80% et 85% d’occupation au cours des derniers mois maintenant“, a-t-il déclaré. «Nous voyons les foules revenir et avons vu les niveaux d’occupation augmenter. C’est un bon signe pour l’avenir.”
LES DESTINATIONS SONT PRÊTES
S’exprimant en tant que président de la Commission européenne du voyage au Canada, Pascal Prinz a déclaré que bien que l’Europe soit toujours en mode de reprise et que les chiffres du tourisme soient loin des niveaux de 2019, les choses s’améliorent grâce à un déploiement réussi du vaccin et au certificat vaccinal.
«Voici la très bonne nouvelle que nous attendions tous: si vous êtes complètement vacciné et canadien, l’Europe rouvre vraiment. Tous les vaccins qui sont approuvés ici au Canada sont également reconnus en Europe, ce qui facilitera vraiment les déplacements », a déclaré Prinz. « Dans l’ensemble, ça s’annonce vraiment bien et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau nos amis canadiens. Le Canada est un marché crucial. Avant la pandémie, c’était le troisième marché le plus important pour les voyages à l’étranger vers l’Europe.
Prinz a également suggéré d’aller sur le site Europe Reopened pour obtenir les informations les plus récentes sur les voyages en Europe.
Et depuis la Barbade ensoleillée, Marsha Alleyne, directrice du développement de produits chez Barbados Tourism Marketing Inc., a parlé de l’ambiance actuelle sur l’île et de ce à quoi les Canadiens peuvent s’attendre à leur arrivée.
« Ce que je peux dire, c’est que l’île est vivante. Il y a tellement d’activités qui se passent ! dit-elle. «Nous avons lentement rouvert toutes nos restrictions et protocoles initiaux et les couvre-feux ont complètement disparu. Les restaurants sont ouverts, les rues sont animées et les plages ont du monde. Nous allons bien.”
Pour regarder “Future of Travel: 2022”, cliquez ici. Et surveillez notre édition spéciale Future of Travel de Travelweek le 17 mars.
Source: CINDY SOSROUTOMO pour le groupe Travelweek/Profession Voyages