Flair Airlines et Lynx Air en pourparlers pour une fusion

Selon plusieurs sources, l’éventuelle fusion entre les deux transporteurs à très bas tarifs pourrait être annoncée dès aujourd’hui.


 D’après ce que rapportait hier le Toronto Star et La Presse, Flair Airlines et Lynx Air, deux jeunes transporteurs canadiens à très bas tarifs, pourraient annoncer sous peu la fusion de leurs opérations.

Trois sources distinctes ont confirmé au quotidien torontois que les deux compagnies aériennes étaient en pourparlers, et que la fusion pourrait être annoncée dès aujourd’hui, le 15 février.

 

Un transporteur en difficultés

À la fin du mois dernier, Flair Airlines a fait la manchette en raison des difficultés financières qu’elle éprouvait : le transporteur canadien devait 67,2 millions de dollars en impôts impayés, ce qui a incité l’Agence du revenu du Canada à obtenir une ordonnance de saisie et de vente des biens de la compagnie.

Dans la foulée, le PDG de Flair, Stephen Jones, avait déclaré qu’il suspendait les plans d’expansion du transporteur pendant au moins un an, en raison des retards de livraison des avions – mais aussi de ses dettes. Le transporteur dispose à ce jour d’une flotte de 20 appareils.

 

Un scénario prévisible

En début d’année, l’expert en aviation John Gradek avait déjà envisagé ce scénario en en déclarant à Travelweek/Profession Voyages que les compagnies aériennes ne peuvent soutenir longtemps des rendements faibles dans le cadre de guerres de prix.

À cette occasion, il avait aussi affirmé qu’il ne serait pas surpris d’assister à la consolidation ou à la fermeture d’une ou même de deux des transporteurs canadiens, une éventualité également avancée par Michael Deluce, le PDG de Porter Airlines.

De son côté, Lynx Airlines a effectué son premier vol en avril 2022 et depuis, le transporteur a développé son réseau, notamment avec des annonces récentes concernant de nouvelles destinations aux États-Unis, à Boston et à San Francisco, mais aussi une liaison Toronto-Cancun, lancée hier.

Avec les informations de La Presse Canadienne.