• vendredi le 18 juin, 2021

« Il y a du changement dans l’air » : Les mariages à destination connaissent un certain essor, selon la Destination Wedding & Honeymoon Specialists Association

Partagez nous!

3 mai 2021 – « Petits et sécurisés », voilà comment Liz Scull, de la Destination Wedding & Honeymoon Specialists Association (DWHSA), décrivait les mariages à destination, après la pandémie, il y a quelques semaines à peine. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, alors que 30 % des Canadiens ont déjà reçu leur première injection de vaccin contre la COVID-19, elle affirme que cette description pourrait ne plus s’appliquer.

« Il y a du changement dans l’air », dit Liz Scull, qui a rejoint la Destination Wedding & Honeymoon Specialists Association (DWHSA) en tant que nouvelle directrice générale au Canada, le mois dernier. « Pour 2021, je persiste à dire que les réservations de mariages à destination seront encore faibles, mais pour 2022, les réservations, les devis et les demandes de renseignements ont légèrement augmenté ces dernières semaines. De plus en plus de personnes se font vacciner, elles estiment qu’il est plus probable de pouvoir voyager à nouveau en toute sécurité en 2022 et confirmer une date de mariage. »

Pour illustrer à quel point les possibilités de mariages à destination se sont élargies en quelques semaines, Liz Scull pense à ce couple de mariés, tous deux enseignants, qui s’est récemment renseigné sur un mariage pour les vacances de mars 2022 à Playa Mujeres, avec une liste d’invités de 80 personnes. Selon Liz Scull, ces dernières semaines, les devis ont été plus élevés.

Elle signale toutefois que les prix sont en hausse car de plus en plus de lieux de mariage et de complexes hôteliers sont complets. Cela signifie que même si les couples ont pu économiser pendant la pandémie, un budget qui aurait couvert tous leurs frais en 2020 et 2021 pourrait ne pas être suffisant pour un mariage en 2022.

« Le couple a fourni un budget tout à fait raisonnable et j’ai pensé, “facile-facile” avec ce budget », raconte Liz Scull. « Mais lorsque j’ai reçu le devis du complexe hôtelier, il dépassait de 1 000 dollars leur budget par personne, alors que par le passé, leur budget aurait facilement couvert le prix du forfait. Les prix ont augmenté pour de nombreuses raisons, que ce soit en raison des coûts des protocoles sanitaires, de la réduction de la capacité, de l’augmentation de l’essence, des coûts de la sécurité et plus encore. »

Liz Scull conseille à tous les couples de réserver leur futur mariage le plus tôt possible, car « le gros budget dont ils disposent aujourd’hui sera peut-être un prix banal en 2022. » Mais les couples sont-ils prêts à bloquer une date, une destination, un complexe hôtelier et une taille de groupe en ce moment, étant donné que tout est incertain ?

Image : Sandals Grande St. Lucian – Over-The-Water Serenity Wedding Chapel

LA FLEXIBILITÉ EST LA CLÉ

Heureusement, les différents prestataires font de leur mieux pour s’adapter, explique Liz Scull.

« Les différents prestataires et les voyagistes essaient d’être aussi flexibles que possible, mais c’est l’offre et la demande qui feront pencher la balance. Si la taille de votre groupe augmente, il se peut qu’il n’y ait pas assez de place ou que les prix augmentent. Si le complexe hôtelier a du mal à trouver de la place, je pense qu’il augmentera le prix de groupe. Dans ce cas, j’examinerai attentivement les conditions générales du prestataire pour obtenir des réponses à ces questions lors de la consultation avec le couple », ajoute-t-elle.

« Les sondages montrent que ce que cherchent les couples pour leur mariage à destination, c’est la flexibilité, la possibilité d’annuler ou de modifier leur réservation de groupe. »

Liz Scull a pu constater d’autres nouvelles tendances à la suite de la pandémie telles que les escapades en amoureux, les voyages plus longs combinant mariage et lune de miel, les cérémonies retransmises en direct pour permettre aux amis et à la famille de participer, les cérémonies symboliques plutôt que les cérémonies officielles, et les cérémonies hors site car les couples n’ont plus besoin des services de restauration complets du complexe hôtelier. En ce qui concerne les destinations qu’elle recommande aux couples, les valeurs sûres comme le Mexique, la Jamaïque et la République dominicaine « seront les plus demandés, car les conditions d’admission y sont très faciles à gérer et les complexes ont pris l’initiative de proposer des tests sur place ».

Image : Sandals South Coast

SANDALS RESORTS, LA RÉFÉRENCE DES MARIAGES À DESTINATION

L’une de ces entreprises est Sandals Resorts, qui a annoncé en janvier dernier qu’elle proposerait des tests PCR gratuits dans ses hôtels jusqu’à la fin mars 2021. Bien que l’on ne sache pas si l’entreprise va prolonger cette offre, elle a néanmoins fait tout son possible pour satisfaire les couples de mariés en matière de sécurité et de service. Son nouveau programme Weddings Platinum Protocols of Cleanliness, par exemple, comprend des pratiques d’hygiène sur 18 points de contact, des désinfectants de qualité hospitalière, des pulvérisateurs électrostatiques, un éclairage UV pour contrôler la propreté, la désinfection des conduits d’air dans chaque chambre avant l’arrivée des invités, le nettoyage à la vapeur des moquettes, etc. De plus, la capacité des salles de mariage a été réduite, les tables de huit lors des réceptions ont été réduites à six, et les buffets et les comptoirs de nourriture spécialisée ont été retirés, tous les plats étant désormais préparés et servis par du personnel portant des masques.

Image : Marsha-Ann Donaldson-Brown

« Comme à l’habitude chez Sandals, nous avons fait un pas de plus en développant des protocoles spécifiques pour les mariés afin de s’assurer qu’aucun projet de mariage ne soit compromis », dit Marsha-Ann Donaldson-Brown, Directrice de la section « Romance » chez Sandals Resorts International. « Qu’un couple choisisse notre mariage tropical gratuit (offert à tous les clients ayant un séjour de trois nuits ou plus), ou un mariage personnalisable Sandals qui est le reflet de leur style et de leurs goûts personnels, ils peuvent être assurés que nous nous occupons de tout et s’attendre à un service encore plus personnalisé. »

Avec tous les protocoles de sécurité en place, Marsha-Ann Donaldson-Brown ajoute que les réservations pour les mariages à venir « se présentent très bien », ce qu’elle attribue à l’excellente réputation de Sandals. Alors que certains couples réservent jusqu’à deux ans à l’avance, d’autres ne réservent que trois mois à l’avance, voire moins. Un couple, ajoute-t-elle, a organisé un mariage de dernière minute en seulement huit jours après la fermeture inattendue de leur lieu de mariage initial à Sainte-Lucie.

« Quelques SMS et appels téléphoniques plus tard, ils parlaient avec l’un de nos incroyables organisateurs de mariage qui leur a dit en toute confiance de ne pas s’inquiéter, que nous allions créer le mariage de leurs rêves au Sandals Grande St. Lucian, dans notre chapelle de rêve Over-the-Water Serenity Wedding Chapel », dit Donaldson-Brown. « Ils n’étaient pas sûrs que cela soit possible en un peu plus d’une semaine, mais il va sans dire que le couple a été complètement époustouflé par la facilité et la fluidité du processus. »

Bien sûr, cela n’a rien de surprenant étant donné que dans une année typique, des milliers de cérémonies de mariage sont organisées dans les 18 établissements de Sandals Resorts et Beaches Resorts. L’équipe des mariages est habituée à répondre à tous les besoins, et cela n’a pas changé pendant la pandémie. Cela signifie être capable de répondre à une augmentation des escapades en amoureux, des petits mariages (« ou comme j’aime les appeler, des bulles d’amour », dit Donaldson-Brown), des mariages en plein air et des réceptions ainsi que des services de diffusion en direct qui permettent aux amis et à la famille de prendre part aux festivités.

Les agents de voyages seront également ravis d’apprendre que des couples prévoient même de célébrer non pas un, mais deux mariages, explique Mme Donaldson-Brown, le premier étant une cérémonie intime suivie d’une célébration plus importante, le moment venu.

Image : Sandals Resorts – Sale d’exposition virtuelle

Pour aider les agents à planifier leurs futurs mariages dès maintenant, Donaldson-Brown leur rappelle les solutions de planification de mariage en temps réel de Sandals, depuis les visites numériques à 360 degrés du complexe et les photos qui permettent aux couples de visualiser les établissements depuis chez eux, jusqu’à la Sandals Virtual Wedding Design Experience au cours de laquelle ils seront transportés dans une salle de mariage virtuelle personnalisable avec leur organisateur de mariage. Il existe aussi l’Ultimate Digital Wedding Planning Tool qui permet aux couples de naviguer à travers des inspirations de décoration, les lieux de réception et les services de mariage comme la coiffure, le maquillage et la photographie.

Et pour ceux dont les clients disent qu’il est trop risqué de se marier à l’étranger, Mme Donaldson-Brown s’empresse d’ajouter que non seulement Sandals a une nouvelle garantie de protection en cas d’annulation (les clients qui annulent pour n’importe quelle raison au moins 31 jours avant l’arrivée recevront un remboursement total de leur séjour sans aucune pénalité), mais les Caraïbes ont également été prouvées comme étant une destination sûre pendant la pandémie.

« Ces conditions d’entrée strictes et les mesures sanitaires et de sécurité mises en place par nos gouvernements locaux, combinées aux protocoles que nous avons créés et mis en place chez Sandals Resorts, constituent un couple idéal – sans mauvais jeu de mots ! « Je veux assurer aux couples qu’ils peuvent toujours se marier – en toute sécurité – dans les Caraïbes, dans le cadre le plus romantique qui soit, avec le même service de classe mondiale et les mêmes équipements luxueux qu’ils attendent de Sandals Resorts. »

C’était la deuxième partie de notre série d’articles sur les mariages à destination. Pour lire la première partie, cliquez ici.

Source : Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

Traduction : Emmanuelle Bouvet

Partagez nous!

Postes connexes