Après plusieurs mois sur pause, les agences de voyages ont été forcées de se réinventer afin de continuer leurs activités et garder contact avec leurs clients. On a assisté à une véritable diversification des activités des agences de voyages. Certaines agences ont ajouté un service de coworking, d’autres ont ouvert leurs portes à la vente de produits locaux par exemple.
Voici l’exemple de l’agence Dessine-moi un voyage, spécialisée dans le voyage sur mesure à l’international, qui a décidé de proposer à ses clients des coffrets découverte sur la thématique du voyage.
« Les petits coffrets du monde » sont des compositions uniques que les clients peuvent commander pour offrir à leurs proches ou pour eux-mêmes. Ces coffrets comprennent des romans inspirants en lien avec la destination du mois, des assortiments de gourmandises du monde concoctées localement, des recueils de voyages sur la destination du moment et bien plus encore… Une initiative qui invite à l’évasion et fait voyager depuis la maison malgré les restrictions de voyage en place.
RESTER ACTIF ET MAINTENIR LE LIEN
Pour l’agence cette initiative est « une façon de rester active alors que nos voyages étaient à l’arrêt » déclare Isabelle Eon, propriétaire de Dessine-moi un voyage. « C’est aussi un moyen de rester en contact avec nos clients et de continuer de communiquer avec eux. » Non seulement l’agence a pu garder contact avec ses clients, mais aussi trouver une nouvelle clientèle et se faire connaître des personnes qui n’ont pas eu l’occasion de voyager avec elle.
Alors que le virtuel a remplacé une bonne partie des activités des agences, l’idée de ces coffrets du monde a été d’« apporter un peu plus d’émotion et de tangible », explique Isabelle. « On se rend compte qu’on entre de plus en plus dans cet univers confiné, on perd les contacts réels avec les collègues, les amis, la famille avec qui on ne peut correspondre que par écran interposé. On recherchait une solution pour faire rêver en se détachant des écrans. »
Grâce à cette initiative, l’agence peut « continuer à parler de ses destinations et les faire découvrir…et qui sait contribuer à de nouvelles envies de voyages futurs. » ajoute-t-elle.
UNE INITIATIVE QUI PROFITE À TOUT LE MONDE
L’idée des « petits coffrets du monde » permet non seulement à l’agence de continuer ses activités mais contribue aussi à l’activité de ses partenaires locaux et d’entreprises familiales et locales à travers l’élaboration des recueils de voyages et des gourmandises et textiles inclus dans les coffrets.
« Cela a été par ailleurs pour nous une belle opportunité de faire un lien avec des entreprises d’ici pour nos expériences immersives, puisqu’habituellement nous sommes plutôt tournés vers l’international. » explique Isabelle à notre rédaction.
LA DIVERSIFICATION DES OFFRES ET SERVICES : UN ENJEU POUR L’AVENIR
La diversification des offres et des services est très certainement une opportunité pour l’avenir des agences de voyages. « Nous avons vu que cette crise a favorisé la multiplication de nouvelles initiatives dans beaucoup d’entreprises. L’ industrie du voyage n’ est pas épargnée. Notre secteur professionnel est par ailleurs bien souvent en première ligne des entreprises touchées dès qu’ une crise voit le jour. Il est important d’être capable de rebondir si un pan de notre activité souffre momentanément ou est mis à l’arrêt forcé comme c’est le cas actuellement. »
L’agence envisage d’ailleurs de diversifier ses produits afin d’adapter ce concept à une offre corporative.
Vous souhaitez faire partager vos belles initiatives, écrivez-nous à edito@professionvoyages.com
Source : Emmanuelle Bouvet pour Profession Voyages