« La Colombie, pays de la beauté », dévoile ses attraits à Montréal

Le nouveau slogan colombien a été dévoilé partout dans le monde, hier, et en première canadienne à Montréal, lors du Forum touristique Colombie-Canada 2023.


C’était soir de rencontres et d’échanges, hier à Montréal, dans le cadre d’un événement de réseautage et de promotion, le Forum touristique Colombie-Canada 2023.

Organisé par ProColombia, l’organisme de promotion commerciale et touristique colombien, et inauguré par l’Ambassadeur de Colombie au Canada, Carlos Arturo Morales, l’événement s’est entamé en présence de la consule générale de Colombie à Montréal, Luz Stella Jara. Il se déroulera jusqu’à demain, le 1er novembre.

Pour l’occasion, 13 représentants d’entreprises touristiques colombiennes sont de passage dans la métropole afin de tisser des liens d’affaires avec les professionnels québécois du voyage. Hier, de nombreux agents et conseillers, mais aussi des représentants de voyagistes et de transporteurs aériens (Air Transat, Canandes, Terdav…), étaient de la partie.

« C’est la première fois que nous organisons ce forum à Montréal; l’an dernier, c’était à Toronto et nous comptons changer de ville à chaque année », explique Juan Sebastian Sanchez Chica, porte-parole de ProColumbia.

Une popularité croissante

« La Colombie est le pays dont tout le monde parle, une destination à la beauté sans filtre que de plus en plus de Canadiens visitent : ils étaient 66 000 en 2022 alors que de janvier à août de cette année, on en comptait plus de 85 000 », s’est réjoui Carlos Arturo Morales, en rappelant que la Colombie a remporté de nombreux prix aux World Travel Awards, ces dernières années. « C’est aussi une destination en plein essor pour le tourisme d’affaires, de réunions et de congrès, d’ajouter le diplomate. On va en Colombie pour le travail, on y reste pour le plaisir… ou on peut faire l’inverse ».

Simultanément dévoilé un peu partout dans le monde, le nouveau slogan touristique « La Colombie, pays de la beauté » a également été lancé officiellement en première canadienne, lors de l’événement d’hier soir.

« La Colombie est le deuxième pays au monde pour sa biodiversité, alors il va de soi que nous mettons de l’avant la beauté et la richesse de notre nature », explique Juan Sebastian Sanchez Chica. Mais il y a plus : la culture de nos villes et de notre population, l’architecture coloniale, l’archéologie, nos 86 ethnies, la finesse de notre gastronomie, la beauté de nos plages, nos luxueux hôtels et complexes de villégiature… »

Basilica del Senor de los Milagros, Buga

Bref, au-delà de Carthagène, il y a beaucoup à voir et à faire, en Colombie. « Tous les tour-opérateurs colombiens présents ici ce soir offrent d’ailleurs des séjours hors des sentiers battus, que ce soit en terme de plein air et d’aventure, de séjours balnéaires de luxe, de voyages de motivation… », rajoute le porte-parole.

Le Québec, un marché naturel

Par où commencer pour intéresser les voyageurs du Québec? « Les Québécois qui viennent en Colombie adorent la nature, ils sont souvent en couple ou en duo, rarement en solo, et ils sont assez jeunes – de 30 à 50 ans. Pour eux, les Andes orientales sont parfaites pour entamer un séjour », indique Juan Sebastian Sanchez Chica.

Celui-ci constate par ailleurs que les Québécois et les Colombiens ont beaucoup en commun : « Ils sont tous les deux chaleureux, accueillants et aiment la diversité et la variété, la culture et la nature. Bref, les Québécois se sentent chez eux en Colombie! », assure-t-il.

Parc national naturel Sierra de La Macarena à Caño Cristales

Pas moins de 13 vols relient le Canada à la Colombie, à ce jour. Si la desserte Montréal-Carthagène reprendra bientôt avec Air Transat, ProColombia travaille ferme pour établir de nouvelles liaisons. « Un vol Montréal-Medellin serait génial, ce sont deux villes qui ont beaucoup en commun, deux destinations très cool et très portées sur la culture, et qui gagneraient à se connaître mutuellement », ajoute le porte-parole.

Déménagée en Colombie il y a 11 ans pour travailler pour ProColombia, l’Allemande Angelika Köhler a, depuis, fondé sa propre entreprise sur place, l’agence réceptive where next travel. « Je traite surtout avec le marché allemand, européen et états-unien mais il y a beaucoup de potentiel pour développer le marché québécois et canadien », dit celle qui fait surtout dans le sur-mesure, pour des couples, des familles et de petits groupes individuels.

« C’est surtout pour la nature que les gens viennent d’abord, mais ils finissent tous par profiter de la culture, de la gastronomie et des séjours balnéaires », conclut-elle.

En effet, tout ça ressemble plutôt bien aux intérêts de bon nombre de Québécois en voyage dans le Sud…

Info : colombia.travel

Providencia