La grêle cloue au sol 10 % de la flotte de WestJet

Le transporteur albertain doit procéder à des réparations et à des inspections avant de faire voler certains de ses appareils touchés par la récente tempête de grêle à Calgary.


Lundi soir, une violente tempête de grêle s’est abattue sur Calgary – y compris son aéroport, grandement affecté –, abimant sensiblement 16 appareils de WestJet, soit 10 % de sa flotte.

Avant d’être de nouveau opérationnels, ces appareils nécessitent des réparations importantes et des inspections, ce qui entraîne une diminution de la capacité du transporteur. Celui-ci doit donc réduire le nombre de ses vols dans l’ensemble de son réseau pour un « avenir prévisible ».

Plusieurs vols annulés

Mercredi, 84 vols ont ainsi dû être annulés, après que 106 autres vols aient été annulés mardi et 58 autres lundi.

« Nous sommes incroyablement déçus de perturber une fois de plus les plans de voyage de nos clients cet été, et nous apprécions grandement leur patience et leur compréhension alors que nous faisons face à l’impact de cette tempête importante », dit Diederik Pen, président et chef de l’exploitation de la compagnie aérienne.

« La gravité réelle de l’orage et de la grêle sont devenues claires moins de 30 minutes avant l’impact, et nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre personnel qui a agi rapidement, en priorisant la sécurité avant tout tout en limitant les dommages à notre flotte et à nos opérations », d’ajouter Diederik Pen.

L’aéroport durement touché

Une vidéo prise par un voyageur montre de l’eau coulant du plafond près d’une porte d’embarquement, avec des morceaux de ce qui semble être du carrelage tombant au sol.

« Je parlais à une jeune fille qui a dit qu’elle sentait des gouttes sur sa tête, et elle s’est levée, raconte la passagère Quinn White. Quand elle s’est levée, un morceau du plafond est tombé là où elle était assise. Elle a vraiment eu de la chance de s’écarter à temps! »

Une porte-parole d’Air Canada a déclaré que ses opérations à Calgary sont revenues à la normale et que le transporteur a pu programmer ses plus gros avions pour transporter les passagers bloqués.