La présidente de l’ACTA réagit à la levée de l’interdiction des croisières et aux mises à jour concernant les frontières

19 juillet 2019 – Les récentes nouvelles d’Ottawa concernant les restrictions transfrontalières et les croisières ont grandement encouragé l’industrie du voyage canadienne, a déclaré l’ACTA.

Jeudi dernier, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé que l’interdiction des navires de croisière au Canada, qui devait prendre fin le 28 février 2022, sera levée de façon anticipée le 1er novembre 2021. Cette mesure permettra aux navires de croisière de naviguer à nouveau dans les eaux canadiennes, ce qui n’avait pas été possible depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Le jour même où le ministre Alghabra a annoncé la nouvelle, le Premier ministre Justin Trudeau a indiqué une date cible à la mi-août pour la réouverture de la frontière canado-américaine aux Américains entièrement vaccinés. Il a également laissé entendre que si le taux de vaccination du Canada continue à augmenter, les voyageurs du monde entier entièrement vaccinés pourraient commencer à entrer au Canada au début du mois de septembre.

À la lumière de ces nouvelles positives, la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, qui plaide depuis des mois en faveur d’une reprise des voyages en toute sécurité au nom des agences de voyages canadiennes, a publié la déclaration suivante :

« L’ACTA est heureuse d’apprendre que le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière que les Américains entièrement vaccinés pourraient être autorisés à entrer au Canada plus tard en août et les visiteurs internationaux entièrement vaccinés en septembre. Cela correspond à ce que l’ACTA a entendu de la part de ses contacts au sein du gouvernement. »

« Nous avons également été très heureux de l’annonce importante faite par le ministre des Transports concernant la levée de l’interdiction des croisières dans les eaux canadiennes le 1er novembre 2021. Cela envoie un message très clair aux compagnies de croisière pour qu’elles incluent le Canada dans leurs itinéraires de 2022 et aux sénateurs américains qui préconisent des changements permanents qui permettraient aux navires de croisière de contourner le Canada. »

« Toutes ces mesures sont extrêmement importantes pour notre industrie et pour l’assouplissement des conseils généraux aux voyageurs pour tous les voyages non-essentiels et pour les croisières en général. »

« L’ACTA continuera à faire pression pour obtenir un plan clair afin que l’industrie puisse planifier une réouverture complète. »

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages