• samedi le 4 février, 2023

Les dernières mises à jour sur les mesures frontalières sont prévues aujourd’hui à 13 h 30

Partagez nous!

19 juillet 2021 – Certains ministres fédéraux et des représentants du gouvernement déclarent qu’ils annonceront des mises à jour des mesures frontalières du Canada.

La conférence de presse est prévue aujourd’hui, 19 juillet, à 13 h 30 (heure de l’Est).

Les mesures frontalières du Canada sont renouvelées tous les 21 du mois depuis plus d’un an. Plus tôt cette année, le gouvernement a harmonisé les annonces concernant la fermeture de la frontière canado-américaine et les autres restrictions de voyage du Canada, de sorte qu’elles soient renouvelées ou mises à jour le 21 de chaque mois.

Le mois dernier, le renouvellement de la fermeture de la frontière s’est accompagné de la première nouvelle positive que l’industrie a entendue depuis 15 mois : les Canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés qui rentrent au Canada n’ont plus à être mis en quarantaine. Ce changement est entré en vigueur le 5 juillet.

Quelques jours auparavant, le Premier ministre Justin Trudeau avait donné plus de détails sur le système à deux voies proposé par le Canada pour les preuves de vaccination. La première voie, avec une mise à jour de l’application ArriveCAN du Canada, permet de télécharger les certificats de vaccination. La deuxième voie, qui débutera cet automne, est un système national qui coordonne les preuves de vaccination à partir des dossiers de santé provinciaux.

Le 22 juin, Justin Trudeau a ajouté ce qui suit : « Les Canadiens pourront voyager pleinement s’ils sont entièrement vaccinés ». À ce moment-là, il a également laissé entendre qu’un nouvel assouplissement des restrictions pourrait intervenir dans les semaines, et non les mois, à venir.

La semaine dernière, les discussions de Justin Trudeau avec les premiers ministres provinciaux ont laissé entendre qu’un avertissement selon lequel la frontière canadienne pourrait être rouverte aux voyageurs américains entièrement vaccinés à la mi-août, et aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés en septembre.

Mike McNaney, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), a déclaré que le CNLA est encouragé par la nouvelle selon laquelle les voyageurs américains, puis internationaux, pourraient être autorisés à rentrer au Canada dans les prochains mois.

« Nous sommes encouragés par la déclaration du premier ministre, car notre industrie a demandé à plusieurs reprises au gouvernement fédéral de publier un plan de redémarrage global et un calendrier, et nous attendons du gouvernement qu’il confirme publiquement les détails dès que possible» , a déclaré McNaney.

« Au cours des dernières semaines, nos membres ont publié des horaires mis à jour et ont investi dans la remise en service de la capacité afin de permettre un redémarrage rapide et sûr une fois que la politique frontalière aura été modifiée. Lorsque les mesures frontalières seront ajustées, le gouvernement devrait suivre les recommandations claires publiées en mai par le groupe d’experts de Santé Canada sur les tests et le dépistage, y compris l’élimination de la quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs non-vaccinés. Le gouvernement devrait également éliminer l’obligation de quarantaine pour les mineurs non-vaccinés. »

Mike McNaney a ajouté : « Bien que les commentaires du premier ministre fournissent un calendrier général, nous sommes sur le point de perdre toute la saison de voyage estivale. C’est pourquoi nous attendons un engagement urgent avec le gouvernement fédéral au cours des prochains jours et la publication d’un plan d’action détaillé. »

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu