l'importance de la relève dans l'industrie touristique

La relève, une opportunité d’affaires à saisir!

l'importance de la relève dans l'industrie touristique

La relève, une opportunité d’affaires à saisir!

La relève est trop souvent négligée et pourtant elle représente une véritable opportunité d’affaires. J’aime souvent dire que les jeunes sont comme des éponges, ils ont soif d’informations et retiennent vite. Lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail, ils sont parfois un peu déstabilisés car ils ne sont pas encore experts mais doivent le paraître aux yeux de leurs clients et partenaires. Face à un client, ils vont naturellement présenter des produits et destinations qu’ils connaissent mieux que les autres pour être crédibles. Le problème c’est que cette relève on ne la connait pas, ces petits nouveaux sont très peu représentés sur les listes d’invitations des événements de l’industrie. Pourtant, lorsque l’on devient expert à 20 ans sur un produit, c’est prometteur pour plusieurs années de ventes! Aimeriez-vous que la relève vende vos produits et destinations ? Comment rejoindre cette cible ? Cette semaine, Profession Voyages vous offre une entrevue inédite avec Djabrina Tilmatine, conseillère aux admissions au Collège April Fortier et qui a gagné le prix de la relève 2015/2016 au prestigieux Gala Univers.

Djabrina Tilmatine college april fortier

 

« Nous avons tous été la relève au début de notre carrière, l’avons-nous oublié ?.» ; « Sans  relève, il n’y a pas d’industrie. »; «  Profitez du 5@7 Apéro de la Relève le 30 juin prochain pour vous connectez à la relève » Djabrina Tilmatine.

 

 

Selon toi Djabrina, la relève est-elle intégrée à sa juste valeur dans l’industrie ?

L’industrie engage beaucoup la relève, ce qui est dommage, c’est que ce n’est que pour les postes de base la plupart du temps peu importe leurs précédents diplômes ou capacités. Il faut préciser que la relève ce sont les jeunes mais aussi ceux qui ont choisi de se réorienter et de venir dans notre industrie. Bien sûr, la relève fait des erreurs au début, encadrons-les. Bien sûr, la vitesse de croisière sera à ajuster, écoutons-les. Dans quelques années, ils formeront leur future relève, c’est un cycle qu’il faut entretenir pour que la roue tourne dans la bonne direction.

Quelles sont les atouts de la relève pour l’industrie ?

L’atout de la relève, c’est la motivation, l’excitation, l’envie d’appartenance à un groupe, à un réseau, ils ont encore des étoiles dans les yeux ! Tout ça fini par déteindre sur les chiffres de vente. Ils ont soif d’apprendre et de faire leur preuve. Ils ont aussi de nouvelles idées, sont d’un autre temps, ont vu autres choses. Investir dans ses nouveaux employés, les fidéliser, croire en eux et leur communiquer la philosophie d’entreprise, c’est se créer des bases fortes pour demain.

Penses tu que la relève représente une opportunité d’affaires pour les fournisseurs ?

Sans relève, il n’y a pas d’industrie. Il ne faut pas attendre que 70% de ses employés partent à la retraite avant d’engager des petites bêtes vertes à cornes sans expérience. Le plus beau dans la relève, c’est le lègue de connaissances entre passionnés du voyage. Je suis peut être utopique, mais c’est le rêve qui forge la réalité.

Toute relève a son potentiel mais c’est aussi à l’industrie de flairer ces phénomènes et de les pousser vers l’avant. Ce qui est déplorable, ce sont les compagnies qui engagent la relève à moindre coût sans les motiver, sans soutient, sans filet de sûreté. Vendez mes braves ! Après, il ne faut pas se demander pourquoi on est en pénurie d’employés. Tout passe par le respect et ce, des 2 côtés. Donc ça passe aussi par le respect des supérieurs, des clients, des horaires de travail par les employés.

Quelles sont les « bonnes » pratiques que les professionnels devraient adopter face à la relève ?

  •  Motivation des troupes
  • Formation continue dès l’intégration en entreprise
  • Soutient professionnel/écoute (patiente!)
  • Souligner l’excellence/reconnaissance

Quels conseils pourrais-tu donner aux professionnels qui souhaiteraient rejoindre la relève pour les informer et les former sur leurs offres et produits ?

Le Collège April-Fortier fait des soirées info-carrières gratuites à chaque mois pour informer les gens des opportunités de carrières offertes dans le monde du voyage. La soirée « Apéro de la Relève » du 30 juin sera un bel événement de réseautage pour établir des liens entre nous, les nouveaux, la belle relève mais aussi avec l’industrie existante, celle qui désire nous faire une place, qui désire entendre nos idées ou simplement pour travailler avec notre belle énergie.

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)