6 août 2021 – Alors que la preuve d’une vaccination complète est de plus en plus demandée, pour pouvoir reprendre une vie proche de la normale après la pandémie, y compris pour les voyages, de plus en plus de politiciens s’engagent avec des messages clairs.
Grant Shapps, secrétaire d’État aux Transports du Royaume-Unis, a déclaré à la BBC que la vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les voyages internationaux pourrait être appliquée « pour toujours », dans le but de maintenir l’efficacité et la sécurité des voyages alors que le monde sort de la pandémie de COVID-19.
Comme le rapporte le Financial Times, M. Shapps a déclaré à la BBC : « Je pense que la vaccination complète sera une exigence pérenne, et la plupart des pays, probablement tous les pays, exigeront une vaccination complète pour que vous puissiez entrer. »
M. Shapps avait également un message à l’intention des jeunes qui, en raison de facteurs de risque peu élevés, n’ont peut-être pas donné la priorité à la vaccination contre la COVID-19 jusqu’à présent : « Si vous avez une vingtaine d’années et que vous vous dites que cela ne vous concerne pas vraiment, eh bien si, car vous ne pourrez pas quitter le pays. Ce n’est pas quelque chose que le gouvernement britannique fait, c’est quelque une exigence de tous les gouvernements du monde. »
Shapps est intervenu le jour même où le Premier ministre Justin Trudeau a répondu à des questions sur les voyages, la frontière canado-américaine et la nécessité de se faire vacciner.
Comme le rapportait hier Profession Voyages, interrogé sur la décision du Canada de rouvrir sa frontière aux voyageurs américains entièrement vaccinés à compter du 9 août, et au reste du monde le 7 septembre, Justin Trudeau a déclaré : nous savons aussi que les [Canadiens] qui ont fait leur part, qui se sont fait vacciner, nous leur devons de retrouver une vie à peu près normale. Nous ne pouvons pas vivre sans cesse dans la peur à cause d’un pourcentage de personnes qui continuent à hésiter. »
Avec une note d’impatience, Trudeau a ajouté : « Il n’y a plus d’excuses. Il est temps que les gens se fassent vacciner. Ceux qui continuent d’hésiter à se faire vacciner, prolongent la pandémie au Canada et ailleurs dans le monde. »
Trudeau a également déclaré que le gouvernement fédéral envisageait de rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour les travailleurs fédéraux et, éventuellement, pour les industries sous réglementation fédérale, notamment les compagnies aériennes et ferroviaires.
Hier, United Airlines est devenue la première grande compagnie aérienne américaine à imposer la vaccination contre la COVID-19 à ses employés. La nouvelle politique devrait entrer en vigueur à l’automne. United Airlines et Delta Air Lines font partie des compagnies américaines qui exigent que les nouveaux employés soient vaccinés contre la COVID-19.
La question de la vaccination obligatoire contre la COVID-19 sur le lieu de travail se pose depuis des mois. Jennifer Philpott, associée du cabinet d’avocats Goulart Workplace Lawyers, a répondu à des questions sur le sujet dans le cadre de cet article de Profession Voyages.
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages