27 mai 2021 – Alors que plus de 800 agences ayant pignon sur rue au Canada sont maintenant fermées de façon permanente, que la plupart des agences de voyages et des agents de voyages de l’industrie voient toujours une baisse de revenus de 95 % et que plus de 90 % des agents de voyages sont toujours dépendants de la PCRE ou de l’AE, l’ACTA lance l’Opération Survie et demande à tout le monde de s’impliquer.
« Les subventions gouvernementales commenceront à diminuer cet été et prendront fin en septembre si le cri de l’industrie demandant une aide spécifique à notre secteur n’est pas entendu, a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Cela aura des conséquences tragiques pour notre industrie, nous devons donc tous porter cela à l’attention du gouvernement dès maintenant ».
Heather Craig-Peddie, vice-présidente de l’ACTA, a publié une vidéo convaincante appelant l’industrie à s’impliquer dans cette campagne :
L’ACTA a créé trois modèles de lettres : une pour les propriétaires d’agences de voyages, une pour les employés d’agences de voyages et une pour les agents de voyages indépendants. Les lettres sont à personnaliser avec l’histoire de chacun et à envoyer d’urgence aux députés. L’ACTA demande également aux membres de téléphoner à leur député, de discuter de leur situation et de l’inciter à prendre la parole à la Chambre des communes pour demander à ce que les programmes d’aide financière soient prolongés jusqu’à la fin de l’année 2021.
Coupures dans les aides programmées pour juillet
« Les coupures dans les programmes d’aide fédéraux programmés pour juillet alors qu’il n’y a pas de mesures, d’indicateurs ni de plan émis par le gouvernement concernant la reprise des voyages, réduiront la PCRE pour les agents de voyages indépendants et obligeront les employeurs à licencier davantage d’employés, à un moment où il y a besoin d’agents de voyages pour traiter les remboursements aux consommateurs exigés par le gouvernement », a déclaré Mme Paradis.
Lacunes en matière de protection des commissions
Alors que les ministres Freeland et Alghabra ont clairement indiqué qu’entre autres conditions à l’aide aux compagnies aériennes, « les commissions des agents de voyages ne seraient pas rappelées pour les annulations liées à la COVID-19 », l’industrie a identifié cinq points dans lesquels les commissions ne sont pas protégées.
« Ce sont des sommes qui ont été gagnées en 2019 et au début de l’année 2020 et qui ont été utilisées pour payer des dépenses fixes. Les agences de voyages et les agents de voyages indépendants n’ont tout simplement plus cet argent pour rembourser les consommateurs », a déclaré Mme Paradis.
L’ACTA demande les aides spécifiques aux secteurs suivants :
- SSUC/SUCL/AE/PCRE/PEREC – Prolonger et élargir le soutien maximal jusqu’à la fin de l’année 2021, et 90 jours après l’assouplissement des restrictions de voyage, y compris le nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)
- Assurer la protection des commissions – Travailler avec l’ACTA et l’industrie sur les lacunes et protéger entièrement les commissions des agents de voyages pour les remboursements obligatoires par le biais de programmes de subventions.
- Programmes de liquidité (CUEC, FARR, PCSTT) – Augmenter le prêt CUEC, élargir les conditions de remboursement du CUEC de manière à rendre possible la portion pardonnable et augmenter celle-ci, prolonger tous les délais de demande de prêt jusqu’à la fin de l’année 2021 et élargir l’accessibilité aux propriétaires uniques.
- Feuille de route pour la reprise – Travailler avec l’industrie du voyage et du tourisme pour élaborer un plan guidé par les données pour relancer les voyages.
Lors des réunions de l’ACTA avec le gouvernement depuis l’annonce du budget d’avril, le message clé a été : « vous avez investi dans les agents de voyages et les agences de voyages au cours des 15 derniers mois, ne nous abandonnez pas maintenant, alors que la reprise est en vue, a déclaré Wendy Paradis. Avec les campagnes de vaccination, il y a déjà des réservations pour fin 2021 et 2022, et l’élan devrait prendre de la vitesse à mesure que les Canadiens reçoivent leur deuxième dose du vaccin. »
Source : ACTA