Berlin: Brandenburger Tor © ONAT/Francesco Carovillano

L’amour du Canada pour l’Allemagne grandit : hausse de 32,6 % des séjours

Avec tous les événements et les incitatifs au voyage prévus cette année, la performance touristique allemande de 2024 s’annonce aussi fort prometteuse.


Si on se fie aux récentes statistiques de l’ONAT, l’intérêt des voyageurs canadiens pour l’Allemagne connaît un essor remarquable. En 2023, une augmentation de 32,6 % de leurs nuitées y a ainsi été enregistrée.

Cette croissance – qui se chiffre à 643 662 nuitées, comparativement aux 485 348 nuitées de 2022 – illustre le lien solide entre les voyageurs canadiens et les destinations animées qu’offre l’Allemagne, estime l’ONAT.

Déjà, entre 2023 et 2019, le taux de récupération des nuitées s’élevait à un taux impressionnant de 87,7 %, ce qui indiquait une reprise résiliente du tourisme après les défis rencontrés au cours des dernières années. Les dernières données confortent l’intérêt croissant des touristes pour ce pays.

Un leader du tourisme durable

En tant que leader mondial du tourisme durable, l’Allemagne assure continuer d’établir les normes en matière de voyages respectueux de l’environnement.

« Alors que nous faisons valoir le tourisme respectueux de l’environnement, l’Allemagne est fière de compter plus de 3 000 hôtels et prestataires de services de restauration certifiés, qui mettent un accent prononcé sur la gestion durable », indique Anja Brokjans, directrice de l’ONAT au Canada.

L’engagement de l’Allemagne en faveur de la durabilité est d’autant plus renforcé que le pays compte 58 000 stations de recharge pour véhicules électriques, ce qui répond aux préférences des familles canadiennes.

L’initiative Green Cities (villes vertes) illustre pour sa part le dévouement de l’Allemagne envers les espaces urbains respectueux du climat. Au nombre de 17, ces villes sont dotées d’espaces verts couvrant 80 % ou plus de leur superficie.

Pour encourager l’exploration verte, l’Allemagne propose aussi le Germany-Train-Ticket (billet de train allemand) à 49 euros par mois pour les transports publics, ce qui constitue un moyen d’explorer le pays aussi abordable qu’écologique. 

Du reste, tant le Canada que l’Allemagne font preuve d’un engagement sérieux en faveur de la durabilité et de la lutte contre les changements climatiques. En septembre 2023, une étude menée par IPK International a révélé que 85 % des Canadiens considèrent la durabilité et l’action climatique comme étant des facteurs très importants ou importants lorsqu’ils voyagent en Allemagne. 


Arts et culture, UNESCO et bien-être 

En 2024, les campagnes de marketing de l’ONAT mettront l’accent sur les Arts et la Culture, en célébrant le riche éventail artistique du pays qui compte plus de 500 théâtres, 80 maisons d’opéra, 6 000 représentations d’opéra et d’opérette, 6750 musées et plus de 300 restaurants étoilés Michelin. 

Avec ses 52 sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Allemagne occupe aussi la troisième place au niveau mondial. Le plus récent ajout à cette liste est le Patrimoine médiéval juif d’Erfurt, ce qui souligne l’engagement de l’Allemagne à préserver et à célébrer son héritage historique diversifié.

Par ailleurs, dans le cadre d’une expérience immersive, les amateurs peuvent se lancer dans un périple à travers des sites exceptionnels en empruntant les 8 itinéraires de l’UNESCO qui sont mis en évidence sur germany.travel/fr/campagne/patrimoine-mondial/accueil.html.

Se sentir bien en voyageant

Feel Good face au voyage, ou se sentir bien en voyageant : des paysages naturels bien entretenus, une cuisine régionale et fraîche, des hôtes responsables; tels sont les preuves indéniables qu’un tourisme durable existe, et tous ces éléments constituent une part importante de l’expérience de voyage en Allemagne, indique l’ONAT.

La possibilité de rester plus longtemps au pays grâce au « workation » (mélange travail-vacances) et au travail dans une « maison loin de la maison » est également rendue plus attrayante grâce à des tarifs de chambre plus bas, soit de 106 euros en moyenne.

De plus, le vaste réseau ferroviaire allemand, qui compte 33 300 kilomètres et 5 700 gares de voyageurs, garantit des déplacements pratiques, avec des liaisons directes au départ de 150 villes européennes.


2024, année de célébrations

Les amateurs de football auront une bonne raison de se réjouir cette année car l’Allemagne accueillera l’EURO 2024 dans 10 villes hôtes, du 14 juin au 14 juillet 2024, dont Berlin, Munich, Dortmund et bien d’autres.

Des zones de retransmission publique en direct, installées dans chaque ville, offriront une ambiance festive où les spécialités culinaires traditionnelles allemandes de rue seront également au rendez-vous.

Pour les amateurs d’art, 2024 marque aussi le 250e anniversaire de Caspar David Friedrich, un maître de la peinture romantique. Des expositions dans des villes comme Berlin, Dresde, Greifswald et Hambourg célèbreront son héritage.

Quant à eux, les passionnés d’histoire trouveront le mois de novembre 2024 particulièrement significatif du côté de la capitale, puisque la ville célèbrera les 35 ans de la chute du Mur de Berlin qui donnera lieu à une série d’événements, tout au long de l’année.

Enfin, le choix de Chemnitz comme Capitale européenne de la culture en 2025 offre la promesse de nombreux événements culturels. Cette ville allemande animée, nichée au cœur de la Saxe, est depuis longtemps un bastion de l’histoire et de l’expression artistique. Ce choix porté sur elle promet un éventail passionnant d’événements culturels qui captiveront et célébreront la diversité du patrimoine européen.