Le boum touristique de la RepDom en vedette à Montréal

Le 22 septembre, la tournée DR Tourism Roadshow s’est arrêtée dans la métropole, et les agents de voyages québécois ont massivement répondu « présent! » au rendez-vous


Le moins qu’on puisse dire, c’est que David Collado aime la scène. En partie parce qu’il s’y sent à l’aise, mais aussi parce qu’il aime tout autant le pays dont il est le ministre du Tourisme, la République Dominicaine, et qu’il est toujours prêt à répandre les nouvelles réjouissantes qui la concernent.

Vendredi soir dernier, David Collado et son équipe en ont mis plein la vue – et les oreilles, grâce à des dispositifs de traduction simultanée – aux agents de voyage québécois, devant l’immense écran géant de la salle qu’ils avaient réservée au chic Four Seasons de Montréal.

Entre les images idylliques du pays et des témoignages de travailleurs locaux heureux de gagner leur pain grâce au tourisme, une déferlante de statistiques n’a laissé planer aucun doute sur les performances de l’industrie dominicaine du tourisme, depuis la reprise post-pandémique. « Il y a présentement un boum du tourisme en République dominicaine, et les agents de voyage y sont pour beaucoup! », a tenu à souligner le ministre. En août, au Canada, pas moins de 51 % des réservations des vols et de l’hébergement en RepDom ont été effectuées par le biais du réseau des agents.

De chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Environ sept millions de touristes sont arrivés en République dominicaine au cours des huit premiers mois de 2023 (soit 31 % de plus qu’en 2019), dont 5,5 millions par voie aérienne et 1,5 million lors d’une croisière, et on s’attend à ce que les entrées atteignent 7,9 millions de personnes d’ici la fin de l’année. De janvier à août, on comptait déjà 66 % de plus de visiteurs québécois que durant la même période en 2022, soit 118 435 touristes. Si tout se déroule comme prévu, 500 000 Québécois devraient d’ailleurs visiter la République dominicaine en 2023.

En RepDom, on le sait, le tourisme est une industrie cruciale, et on veut que ça se sache, que ça se sente et que ça augmente, notamment depuis le Canada, deuxième plus grand pays émetteur de touristes en sol dominicain, avec 1 million de voyageurs par année. « Mais dans le fond, vous êtes LA plus grande source de touristes, du moins en proportion », a indiqué le ministre, en référence au bassin de 40 millions de Canadiens, huit fois moins nombreux que la population états-unienne.

La ministre fédérale du Tourisme du Canada, Soraya Martinez Ferrada, a d’ailleurs fait une apparition surprise dans la soirée, pour souligner l’importance du lien touristique qui unit les deux pays.

Profil et habitudes du visiteur

Avant que le ministre Collado monte sur scène, la vice-ministre du Tourisme, Jacqueline Mora, a pour sa part dévoilé quantité d’informations sur les habitudes touristiques en RepDom et sur le profil des visiteurs. Ainsi, 20 % des voyageurs qui séjournent au pays ont entre 25 et 34 ans, 64 % voyagent sans enfants et 52 % viennent pour la plage et pour la mer.

Punta Cana et Puerto Plata sont les sites les plus fréquentés, avant Santo Domingo, Samana et La Romana, et la moitié des Canadiens apprécient s’adonner à des activités en dehors de leur hôtel ou leur complexe de villégiature (plein air, sports, culture, visites…).

De tous les profils de visiteurs identifiés (aventurier, athlète, conjoints, etc.), c’est sans surprise « le détendu » qui est le plus fréquent : 83 % des visiteurs québécois qui se rendent en RepDom le font d’abord et avant tout pour relaxer et se la couler douce en bord de mer, pour des séjours de 8 jours en moyenne. Enfin, 76 % des Canadiens se sentent en sécurité au pays.

Loyauté et fidélisation

En début de soirée, la maîtresse de cérémonie Nashla Bogaert – une actrice et présentatrice dominicaine –, a rappelé d’entrée de jeu que les conseillers en voyages qui désirent mieux vendre la République dominicaine ont avantage à s’inscrire au Programme de fidélisation DO Travel Rewards. Lancé il y a deux mois, celui-ci vise à informer les agents mais aussi à renforcer leur relation avec la destination par une foule de moyens : formation, webinaires, remises, bonus, voyages de familiarisation…

« C’est notre façon de dire un grand merci à la communauté des agents de voyages, dit Cosette Garcia, directrice de l’Office de tourisme de République dominicaine à Montréal. Ils sont la clé du succès et de la popularité du pays. Ce sont les plus avisés, ceux qui motivent les voyageurs potentiels grâce à leur expérience. »

Du nouveau sous le soleil dominicain

Plusieurs nouveaux projets hôteliers sont en cours de développement en République dominicaine, notamment à Miches, avec l’ouverture prévue en 2024 du Zemi Miches All-Inclusive Resort, Curio Collection by Hilton, qui comptera au bas mot 502 chambres.

Toujours à Miches, Secrets Playa Esmeralda et Dreams Playa Esmeralda, du groupe Hyatt, permettra d’ajouter environ 1 000 chambres à l’offre hôtelière (après 400 millions $US d’investissements) alors que le projet du groupe Viva Wyndham comptera 487 chambres supplémentaires, contre 690 chambres et 800 résidences pour un autre établissement en construction par Grupo Maralda.

D’autres développements incluent le projet Four Seasons Resort and Residence at Tropicalia, situé sur un site de 24 hectares le long de Playa Esmeralda, dans le nord-est du pays. Les 95 chambres de cet établissement de luxe devraient être disponibles au début de 2026.

Du reste, des mégaprojets touristiques sont en développement, comme à Playa Bergantin où seront aménagés des hôtels, des résidences de tourisme, un terrain de golf et un studio de cinéma – les tournages sont de plus en plus nombreux au pays. À Pedernales-Cabo Rojo, c’est ni plus ni moins qu’une nouvelle plaque tournante du tourisme qu’on veut aménager, avec des investissements de 2,2 milliards $US en 10 ans, 9 hôtels, un aéroport, un terminal de croisières… À suivre.

Info : godominicanrepublic.com

Avec Travelweek