• lundi le 27 juin, 2022

Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs entièrement vaccinés à partir du 7 septembre et dès le 9 août pour les Américains!

Partagez nous!

19 juillet 2021 – Le gouvernement a annoncé ce matin l’assouplissement des restrictions de voyage lors d’une réunion avec des responsables gouvernementaux, suivi d’une conférence de presse prévue à 13h30.

Le Canada rouvrira ses frontières aux voyageurs entièrement vaccinés de n’importe quel pays. Les restrictions assouplies s’appliqueront tout d’abord aux voyageurs américains entièrement vaccinés, même pour les voyages non essentiels dès le 9 août 2021. Cela signifie-t-il que les Canadiens entièrement vaccinés peuvent à leur tour traverser la frontière vers les États-Unis pour des voyages non essentiels à partir de 9 août ? Les États-Unis n’ont pas encore fait cette annonce. Cependant, le Canada et les États-Unis sont restés alignés sur les mesures frontalières depuis le début de la pandémie.

Ce sera une première étape progressive de la réouverture de la frontière et un geste qui démontre les “nombreux liens étroits entre les Canadiens et les Américains”, a déclaré le gouvernement fédéral dans sa mise à jour sur la frontière.

Les États-Unis n’ont pas encore annoncé l’autorisation des voyages non essentiels de leur côté de la frontière canado-américaine. Cependant, le Canada et les États-Unis restant alignés sur les mesures frontalières depuis le début de la pandémie, il semble raisonnable de supposer que la réciprocité pourrait être à venir.

 

5 AUTRES AÉROPORTS RÉOUVRE LE 9 AOÛT

Les nouvelles mesures, annoncées aujourd’hui, entreront en vigueur les 9 août et 7 septembre comme prévu, « à condition que l’épidémiologie de la COVID-19 au Canada reste favorable », c’est-à-dire à condition que le nombre de cas reste faible.

Tous les voyageurs doivent utiliser ArriveCAN (application ou portail Web), récemment mis à jour pour inclure la capacité de téléchargement de la certification de vaccination, pour soumettre leurs informations de voyage. Les voyageurs entièrement vaccinés admissibles à entrer au Canada et qui répondent à des critères spécifiques n’auront pas à se mettre en quarantaine à leur arrivée au Canada. Comme annoncé le 21 juin, l’exigence de quarantaine a déjà été abandonnée pour les Canadiens entièrement vaccinés et les résidents permanents de retour au Canada depuis le 5 juillet.

Également à compter du 9 août 2021, la liste des aéroports canadiens acceptant les vols internationaux, actuellement limitée à Toronto Pearson, Montréal Trudeau, Calgary et Vancouver s’allongera pour inclure cinq autres passerelles : Halifax; La ville de Québec; Ottawa; Winnipeg et Edmonton.

Les 9 aéroports « travaillent à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour accueillir en toute sécurité les passagers internationaux le plus tôt possible après le 9 août, selon les conditions », en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et Transports Canada.

La vaccination complète est basée sur la vaccination avec des vaccins acceptés par le gouvernement du Canada (c.-à-d. des vaccins fabriqués par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen [Johnson & Johnson]) au moins 14 jours avant d’entrer au Canada.

Également annoncé aujourd’hui, à compter du 9 août, l’exigence de séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement sera supprimée pour tous les voyageurs arrivant par avion. Les voyageurs entièrement vaccinés qui satisfont aux exigences seront exemptés de quarantaine ; cependant, tous les voyageurs doivent toujours fournir un plan de quarantaine et être prêts à se mettre en quarantaine, au cas où il serait déterminé à la frontière qu’ils ne satisfont pas aux exigences nécessaires.

TEST DE PRÉ-ENTRÉE TOUJOURS NÉCESSAIRE – MAIS TEST ALÉATOIRE À L’ARRIVÉE

Tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, auront toujours besoin d’un résultat de test moléculaire COVID-19 avant l’entrée, a déclaré aujourd’hui le gouvernement.

Cependant, à partir du 9 août, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront pas besoin de test après leur arrivée, à moins qu’ils n’aient été sélectionnés au hasard pour effectuer un test moléculaire COVID-19 du jour 1. Le système de tests aléatoires sera basé sur un nouveau programme de surveillance des tests aux frontières dans les aéroports et les postes frontaliers terrestres. Il n’y a aucun changement aux exigences de test obligatoires pour les voyageurs non vaccinés.

Les voyageurs doivent fournir des informations liées à la COVID-19 par voie électronique via ArriveCAN (application ou portail Web), y compris une preuve de vaccination avant de partir pour le Canada (sous réserve d’exceptions limitées); répondre aux exigences des tests préalables à l’entrée ; être asymptomatique à l’arrivée ; et avoir une copie papier ou numérique de leur carnet de vaccination en anglais ou en français (ou
traduction certifiée, avec l’original) prêt à montrer à un fonctionnaire sur demande.

ET LES ENFANTS NON VACCINÉS ?

La réunion d’aujourd’hui a également abordé la question des enfants non vaccinés en ce qui concerne les voyages. Jusqu’à présent, les responsables disent que la quarantaine de 14 jours sera supprimée pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans. Cependant, en même temps, il y aura des limites de santé publique pour les jeunes voyageurs qui souhaitent rejoindre des groupes à leur retour au Canada.

Les responsables ont d’abord mentionné les camps d’été comme un exemple d’établissement de groupe avec des limites de santé publique pour les enfants de moins de 12 ans non vaccinés de retour au Canada, et ont ensuite mentionné les garderies et les écoles.

À suivre!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu