• mardi le 27 juillet, 2021

Le Cinéma urbain fait son retour à Montréal

Partagez nous!

20 juillet 2021 – Avec cette 15e édition repensée et adaptée au contexte actuel, le Cinéma urbain se renouvelle avec une programmation célébrant la joie de vivre montréalaise. Un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles au cœur du Quartier des spectacles. Débutant ce jeudi, la première projection présentée  par Les Filministes mettra en lumière une sélection de courts métrages explorant les liens entre féminismes et cinéma.

Élaborée par Jarrett Mann, directeur artistique de Kino Montréal en collaboration avec la Société des arts technologiques, la programmation 2021 met en lumière la créativité des festivals de cinéma montréalais, en s’associant avec le Festival Filministes, Haïti en Folie (en partenariat avec le Festival international du Film Black de Montréal), Fantasia, Film POP et le Festival du nouveau cinéma.

« Je suis honoré de m’associer à ce projet rassembleur. Ce sera l’occasion pour plusieurs festivals de retrouver leur public en présentiel pour la première fois depuis trop longtemps. » – Jarrett Mann

LE PETIT MARCHÉ DU CINÉMA URBAIN

Nouveauté cette année, le Café SAT, situé en face de la place de la Paix, propose un marché fermier dans lequel vous pourrez trouver : pop-corn gourmand, paniers pique-nique ainsi que des boissons. Plusieurs producteurs seront aussi sur place tous les jeudis dès 19h, afin de vous offrir différents produits locaux biologiques. À consommer dans le parc pendant le film ou plus tard à la maison.

Le festival aura lieu tous les jeudi du 22 juillet au 19 août 2021 sur la place de la Paix, dans le Quartier des spectacles (Entrée du site par la rue Saint-Dominique). La réservation est obligatoire afin de garantir le respect des mesures sanitaires,  en plus de vous assurer une place à l’événement!

Voici la programmation :

JEUDI 22 JUILLET [SOIRÉE D’OUVERTURE] 

Le Festival Filministes présente :
Une sélection de sept courts métrages explorant les liens entre féminismes et cinéma

Au programme : La claque de Claire Renaud, Pitoc e icinakosian de Jos-Onimskiw Ottawa-Dubé et Gerry Ottawa, Raconte-moi mon corps de Nadia Louis-Desmarchais, Y’a pas d’heure pour les femmes de Sarra El Abed, Mathilde et la Love Room de Chantal Limoges, Saucy Toinha de Sérgio Bloch ainsi que La chamade d’Emma Séméria.

JEUDI 29 JUILLET

Le Festival Haïti en Folie & le Festival international du film black de Montréal présentent :
Comment conquérir l’Amérique en une nuit de Dany Laferrière (2004)

Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux Grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d’un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu’à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord-américaine. Et, l’espace d’une nuit qui se terminera dans un dénouement inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l’Amérique. Mais, suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l’Amérique.

JEUDI 5 AOÛT

Le Festival Fantasia présente :
Les Fantastiques week-ends du cinéma Québécois – Programme de courts métrages

Le festival Fantasia présente quelques-uns des meilleurs courts métrages québécois pour ramener l’énergie explosive de son public. Au menu : de l’absurde, de la romance, de l’animation, des batailles, des scouts, des anciens premiers ministres, et même un sac de golf. Cette sélection s’adresse à un public de tous âges!

JEUDI 12 AOÛT

Le Festival Film POP présente :
Mauvais Sang de Leos Carax (1986)

Une infection sexuellement transmissible balaie le pays. Elle se propage par le biais de relations sexuelles sans implication émotionnelle et la plupart de ses victimes sont des adolescent.e.s qui font l’amour par curiosité plutôt que par engagement. Alors qu’un antidote pouvant traiter la maladie a été créé, il a été enfermé dans un bâtiment gouvernemental inaccessible. Une femme engage deux hommes pour le voler. Ce film a reçu les prix Louis Delluc, Alfred Bauer Prize et C.I.C.A.E.

JEUDI 19 AOÛT

Le Festival du nouveau cinéma présente :
L.A Tea time de Sophie Bédard Marcotte (2019)

Une cinéaste coincée dans un hiver montréalais aride et sans travail entraîne sa directrice photo dans une quête improbable à travers les États-Unis. L.A. TEA TIME est un carnet de voyage hors du commun, parfois méditatif, parfois hanté, qui relate les aventures de Sophie et Isabelle avec humour, détours et fantaisie.

Pour réserver rendez-vous ici.

Source : Société des arts technologiques (SAT)

Partagez nous!

Postes connexes