3 juin 2021 – Des rapports indiquent que le certificat COVID numérique de l’UE pourrait être accessible aux voyageurs internationaux non européens.
Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré à CNN : « À l’heure actuelle, si vous êtes un Américain qui ne vit pas dans l’UE, vous pourriez obtenir le certificat si vous demandez aux autorités nationales d’un État membre de vous donner ce certificat sur la base d’une preuve que vous avez été vacciné ou que vous avez passé un test de COVID récent. »
Le porte-parole a également déclaré à CNN que l’UE était en pourparlers avec les États-Unis sur un certificat équivalent afin de garantir la sécurité des voyages entre les États-Unis et l’Union Européenne.
L’UE avait déjà signalé qu’elle était ouverte à la possibilité d’accueillir des voyageurs entièrement vaccinés en provenance d’autres pays.
En début de semaine, le ministère de la sécurité intérieure a clarifié une déclaration du secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas. Le 28 mai, dans une entrevue accordée à Good Morning America, M. Mayorkas avait déclaré que l’administration Biden examinait de très près la possibilité de délivrer des passeports vaccinaux pour les voyages à destination et en provenance des États-Unis.
Le 31 mai, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a déclaré qu’il n’y aurait pas de base de données fédérale sur les vaccinations, ni de mandat obligeant les gens à obtenir un justificatif unique de vaccination. Il a également déclaré qu’il n’y avait aucun projet de passeport américain.
La preuve de la vaccination, du dépistage ou du rétablissement de la COVID-19 sera à l’ordre du jour du prochain Sommet du G7 au Royaume-Uni ce mois-ci, du 11 au 13 juin.
La ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, et le ministre des Transports, Omar Alghabra, ont déjà signalé l’intention du Canada de collaborer avec ses homologues du G7 sur les passeports de vaccination pour les voyages internationaux.
Le certificat vert numérique de l’UE, également connu sous le nom de certificat COVID numérique de l’UE, sera officiellement mis en place le 1er juillet, mais sept pays de l’UE, dont la Grèce, l’Allemagne, le Danemark, la Bulgarie, la République tchèque, la Pologne et la Croatie, ont déjà mis en place ce nouveau passeport.
Le certificat COVID numérique de l’UE apporte la preuve que le porteur a été vacciné contre la COVID-19, qu’il a été testé négatif ou qu’il s’est déjà remis de la COVID-19. Le certificat est disponible en format numérique ou papier et comporte un code QR. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages
Traduction : Emmanuelle Bouvet