Après les feux de forêt dévastateurs de juillet, le prestigieux établissement est en train de rouvrir progressivement.
À compter d’aujourd’hui, les résidents de Jasper sont autorisés par la municipalité à rentrer chez eux, et les responsables du Fairmont Jasper Park Lodge en ont profité pour suivre eux aussi la vague.
« C’est encourageant car il s’agit d’une étape cruciale alors que nous prenons des mesures pour accueillir à nouveau les résidents et les visiteurs à Jasper, explique-t-on sur le site Web de l’établissement. Notre priorité reste la sécurité de notre équipe alors que nous faisons preuve de diligence pour évaluer en profondeur l’impact des incendies sur notre domaine de 700 acres, ainsi que les exigences et délais pour une réouverture en toute sécurité pour notre équipe et nos clients. »
L’établissement grandement épargné
L’hôtel a confirmé que bon nombre de ses structures centenaires ont été épargnées par l’incendie de forêt, y compris le pavillon principal, la cabine Outlook, la cabine Point et le clubhouse du terrain de golf. Des dommages ont été subis par deux cabines pour invités, certaines installations opérationnelles ainsi qu’une partie du logement pour employés.
« Nous travaillons activement au retour du personnel et des invités, dès que nous pourrons le faire en toute sécurité », poursuit-on sur le site de l’établissement.
Pour les clients ayant réservé à l’hôtel, l’équipe de l’hôtel est en train d’annuler les réservations pour le domaine, le golf, le spa, les repas et les événements pour les prochains jours. Les clients recevront un avis d’annulation et sont priés de contacter l’équipe des réservations du Fairmont Jasper Park Lodge au 1 866 540-4454 ou la ligne de service royal 24h/24 du Fairmont Banff Springs au 1 403 762-2211 (composer le « 0 » pour assistance).
Le grand retour des résidents
La plupart des résidents de la municipalité de Jasper peuvent retourner en ville aujourd’hui. Le maire de Jasper, Richard Ireland, a cependant précisé que seuls ceux-ci seront autorisés à revenir, tandis que les visiteurs seront dirigés vers l’autoroute pour passer sans s’arrêter.
Le plan initial était une réouverture complète de la ville aujourd’hui, mais le maire a annoncé cette semaine avoir changé d’avis, après que certains résidents aient exprimé des inquiétudes. Des visiteurs pourraient en effet empiéter sur leur vie privée alors que les résident découvrent pour la première fois l’état de leur maison et de leur entreprise.
Les 5 000 résidents de la ville, ainsi que 20 000 visiteurs supplémentaires, ont été forcés de partir dans la nuit du 22 juillet dernier. Un immense incendie de forêt avait alors envahi la communauté pour ensuite détruire un tiers des infrastructures de la ville. Depuis, certains résidents ont pu voir leur maison lors de visites en bus, mais ils n’avaient pas été autorisés à en descendre pour entrer chez eux.
Avec la Presse Canadienne