Le FICAV, un avantage important pour les voyageurs

Les deux tiers des voyageurs affirment préférer traiter avec un conseiller en sachant qu’ils bénéficient ainsi de ce fonds d’indemnisation.


L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) rappelle que la protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV) est destinée uniquement aux voyageurs qui passent par une agence titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Pour un conseiller en voyages, il est donc fortement suggéré d’informer sa clientèle de cet avantage et ce, dès les premières communications. De la sorte, il confirme d’autant plus la pertinence de traiter avec lui.

L’OPC rappelle que les deux tiers des voyageurs préfèreraient faire leurs achats auprès d’une agence plutôt qu’un fournisseur de services, considérant l’existence du fonds d’indemnisation.

 

Informer ses clients

En sensibilisant dès le départ ses clients aux avantages de la protection financière du fonds, qui peut compléter celle offerte par les assurances voyage, on peut ainsi avoir une influence sur leur décision finale d’acheter ou non un vol ou un forfait auprès d’un agent.

Pour en savoir plus, et pour outiller au maximum les conseillers en voyages, l’OPC publie et distribue du matériel informationnel qu’on peut aisément télécharger et fournir à son client.

C’est par exemple le cas du dépliant Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages – Votre argent est protégé et de l’affiche du même nom à installer sur les murs de son bureaux. Pour commander gratuitement ces dépliants et affiches, cliquez ici.

Pour ajouter un document promotionnel sur le FICAV à son adresse courriel, consultez ce document PDF.