12 septembre 2022 – PONANT a assoupli ses protocoles COVID-19 et n’exige plus des passagers qu’ils présentent la preuve d’un test COVID-19 négatif avant d’embarquer sur l’un des navires de sa flotte.
La mise à jour est entrée en vigueur le 9 septembre 2022.
Pour embarquer, les passagers doivent uniquement présenter une attestation justifiant d’au moins un des trois scénarios :
- Un schéma de vaccination complet comprenant au moins trois doses d’un vaccin à ARNm ; ou
- Deux doses de vaccination à condition que la seconde ait été administrée dans les neuf mois suivant la date d’embarquement. La preuve d’une infection passée peut compter comme l’une de ces doses ; ou
- Une dose de vaccination ou une preuve d’infection antérieure de plus de deux semaines et dans un délai maximum de quatre mois au moment de l’embarquement.
- Un test ne sera obligatoire que s’il est exigé par les autorités locales. PONANT indique que les passagers auront la possibilité de faire le test à bord.
Il en va de même pour le port du masque, qui n’est plus obligatoire pour les passagers, même si PONANT note que son usage est toujours fortement recommandé à bord et à terre. L’utilisation d’un masque à terre sera soumise aux exigences des autorités locales de chaque port ou destination. Les navigants PONANT en contact avec les invités devront toujours porter un masque.
En cas de détection d’un cas de COVID à bord, les mesures de quarantaine peuvent être réduites en fonction du diagnostic du médecin du navire concernant le risque d’infection, précise le croisiériste. Les personnes diagnostiquées comme étant à faible risque ne seront plus automatiquement tenues de s’isoler et pourront participer à des activités, mais sous surveillance et dans le respect des consignes, pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord.
Toutefois, si le risque à bord devait augmenter, PONANT et le Capitaine du navire pourraient être amenés à réintroduire des mesures plus poussées en matière de tests, de port de masque et de quarantaine.
Pour plus de détails sur le protocole sanitaire et les procédures par destination, cliquez ici.