Le tourisme canadien dépasse son niveau prépandémique un an plus tôt

Destination Canada estime cependant qu’une transformation du secteur s’impose pour exploiter un potentiel de recettes de 160 milliards $ d’ici 2030.


Dans un rapport fraîchement publié et intitulé « Perspectives touristiques : Ouvrir des portes pour le secteur», Destination Canada révèle que l’industrie du tourisme au Canada se relèvera de la pandémie un an plus tôt que prévu.

Malgré la pause forcée du tourisme en 2020, le secteur devrait afficher une croissance plus rapide (5,8 %) que l’économie en général, ce qui confirme sa résilience et son importance pour la vitalité économique du pays.

Ainsi, les recettes touristiques totales devraient dépasser les valeurs de 2019 et atteindre 109,5 milliards de dollars d’ici la fin de 2023, au pays.

 

Quelques bémols

Il faut cependant souligner que la reprise a été inégale, tant à l’échelle des destinations que des sous-secteurs. « Le défi à relever est donc de créer une croissance rentable pour les entreprises touristiques, considérant leur niveau d’endettement et les pressions inflationnistes », indique Destination Canada.

Le rapport indique que le secteur du tourisme pourrait atteindre 160 milliards de dollars de recettes d’ici 2030, mais que des contraintes de capacité l’empêchent de réaliser tout son potentiel.

Pour y parvenir, Destination Canada estime donc qu’il lui faut s’engager sur la voie de la transformation. « Sans changement, le tourisme poursuivra sa trajectoire à long terme, où les contraintes en question limiteront son potentiel à 140 milliards de dollars, ce qui, une fois ajusté en fonction de l’inflation, ne représente aucune croissance réelle ».

 

L’heure des choix

« À ce stade critique, nous sommes devant un choix évident, explique Meaghan Ferrigno, chef des données et de l’analytique de Destination Canada. La différence entre 160 et 140 milliards de dollars va au-delà des recettes. C’est l’occasion de faire jouer nos capacités là où elles se trouvent, de créer des emplois stables et de contribuer au mieux-être de nos communautés. Plus important encore, c’est l’occasion de favoriser une croissance réfléchie qui est réellement source de prospérité pour les entreprises touristiques d’un bout à l’autre du pays. »

Destination Canada propose donc une approche transformatrice pour engranger 20 milliards de dollars de recettes annuelles supplémentaires d’ici 2030.

 

7 leviers à utiliser

Le rapport présente les sept grands leviers qui ont le potentiel de renforcer la compétitivité du Canada et de surmonter les contraintes, notamment le développement de la main-d’œuvre, la rentabilisation de la capacité en dehors de la haute saison, l’attraction d’invités à rendement élevé, l’amélioration de l’accès aérien et la stimulation des nouveaux investissements et réinvestissements dans le secteur.

« Il s’agit d’un véritable moment charnière pour notre industrie, et nous ne pouvons laisser filer l’occasion de croissance transformatrice qui s’offre à nous, constate pour sa part Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada. Nous devons travailler de concert pour surmonter les obstacles qui nous empêchent d’exploiter pleinement le véritable potentiel du secteur touristique. Ensemble, nous pouvons accomplir ce qui est possible et retrouver notre place parmi les principales destinations touristiques mondiales, tout en étant source de prospérité et de bien-être pour le Canada dans son ensemble. 

 

Points saillants du rapport 

Entre autres données pertinentes et intéressantes, le rapport de Destination Canada met en lumière les données suivantes.

 

  1. En 2023, les dépenses touristiques dépasseront les niveaux d’avant la pandémie : Malgré les facteurs inflationnistes défavorables, les dépenses touristiques atteindront 109,5 milliards de dollars en 2023. Principal moteur de cette reprise, le tourisme intérieur est en voie d’atteindre 104 % des valeurs de 2019 d’ici la fin de 2023. 
  2. La capacité limite les débouchés : À l’horizon 2024 et au-delà, les possibilités de croissance sont multiples, mais les défis subsistent dans un marché mondial hautement concurrentiel où les destinations se livrent une lutte féroce pour attirer les voyageurs. La demande pour les voyages devrait croître de 30 % d’ici 2030 et surpassera notre capacité d’accueil en haute saison, limitant ainsi le potentiel de croissance du Canada. 
  3. Un potentiel de 160 milliards de dollars : Le rapport évalue un potentiel de croissance des recettes touristiques de 160 milliards de dollars d’ici 2030, à condition d’amorcer une transformation permettant de surmonter les contraintes et de faire évoluer la demande et ultimement, la trajectoire de croissance. 
  4. Saisir l’écart de 20 milliards de dollars : Destination Canada propose une approche transformatrice pour toucher des recettes annuelles supplémentaires de 20 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui aidera les entreprises touristiques canadiennes à vraiment prospérer et se traduira par une augmentation de 14 % du PIB attribuable au tourisme, 84 000 nouveaux emplois et 5,3 milliards de dollars en recettes fiscales supplémentaires pour les différents ordres de gouvernement. 
  5. La voie de la transformation : La transformation de l’industrie permettra de saisir l’écart de 20 milliards de dollars, mais implique une action concertée du secteur autour de sept grands leviers, à savoir la croissance des recettes et du rendement, le leadership de la marque, l’investissement, l’accessibilité, la main-d’œuvre et la préparation numérique, la durabilité environnementale et l’appui par la population canadienne. 

Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

 

Info : destinationcanada.com