• mardi le 31 janvier, 2023

Les Açores : découvrez le « Hawaï de l’Atlantique » à seulement 5 heures de Montréal en vol direct – 1/3

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

29 juin 2022 – Voici une nouvelle destination à ajouter à votre liste de voyages post pandémie! Depuis le 15 juin dernier, l’aéroport de Montréal accueille un nouveau vol direct vers les Açores, une destination européenne loin du tourisme de masse qui ravira les amateurs de plein air et d’authenticité. Un coup de cœur assuré! Pour vois l’album photos, cliquez ici.

En effet, SATA AZORES Airlines offre désormais pendant la saison estivale et ce jusqu’au 14 septembre 2022, un vol direct chaque semaine au départ de Montréal vers l’île de Terceira aux Açores et plusieurs vols à l’année longue au départ de Toronto. La compagnie offre également des vols vers Ponta Delgada sur l’île de San Miguel au départ de Toronto.

La compagnie aérienne n’en est pas à son premier coup d’essai puisque qu’avant la pandémie elle a opéré des vols de Montréal vers San Miguel (Ponte Delgada), l’île la plus touristique de l’archipel, au cours de l’été 2018 et 2019.

Cette année, changement d’île mais toujours autant de dépaysement au programme pour la destination la moins connue du Portugal!

Image: Les îlets de Cabras – Terceira

« Je surnomme cet archipel le Hawaï de l’Atlantique. Ici, c’est très différent du reste du Portugal et chaque île à son identité. C’est une destination idéale pour les voyageurs qui recherchent un fort contact avec la nature, le calme, des activités nautiques, des volcans et à bien manger. L’île de Terceira est particulièrement abordable. À Terceira, les prix sont au plus bas de ce que l’on peut trouver en Europe. C’est avantageux pour les Québécois » explique Rui Serpa, propriétaire de l’agence Voyages Services Plus à Montréal et originaire des Açores.

Afin d’en avoir une idée plus précise, nous avons embarqué à bord du premier vol inaugural d’une durée de 4H45 au départ de Montréal.

Dans une série de trois articles, nous allons vous faire découvrir ce trésor caché au milieu de l’Atlantique ainsi que la compagnie aérienne SATA AZORES. Ne manquez pas ce rendez-vous!

« AÇORES, C’EST OÙ ÇA ? »

« C’est où ça les Açores? Cela semble exotique ». C’est probablement la phrase que j’ai entendu le plus lorsque j’ai annoncé mon départ vers les Açores. Que ce soit pour les Canadiens ou même les Européens, la destination est un mystère pour la plupart des voyageurs, principalement en raison de sa situation géographique au milieu de l’Atlantique, au large des côtes portugaises. C’est à 3,856 km de Montréal. Pour rejoindre Lisbonne, il faudra parcourir environ 1400 km (2 heures en avion).

Connu au Québec pour l’exploit aérien du commandant Pichet le 24 août 2001, l’archipel des Açores est avant tout un havre de nature où s’expriment les différents éléments et où la convivialité prime. On ressent un petit sentiment de bout du monde et on y vient surtout pour son peuple et ses traditions.

Constitué d’un archipel de 9 îles qui, les Açores ont été depuis le 15ème siècle, un endroit stratégique pour les grands navigateurs européens. Ces îles sont restées longtemps au centre des échanges entre l’Europe et les Amériques, l’Afrique et les Indes. Aujourd’hui, l’île de Terceira accueille toujours une petite base américaine qui possède son propre aéroport.

L’île de Terceira est situé au coeur de l’archipel, il est donc facile de rayonner sur les autres îles en ferry ou en avion. Avec une superficie de 402,2 km2 (29 kilomètres de longueur pour 18 kilomètres de largeur), elle est la troisième île de l’archipel en superficie et la deuxième plus peuplée. Son point culminant est à 1 023 mètres au sommet du mont Serra de Santa Barbara.

TERCEIRA : UNE ÎLE COLORÉE ET VOLCANIQUE

La Capitale historique d’Angra do Heroismo est un joyau architectural classé par l’UNESCO.

Pour résumer, les principaux atouts de l’île de Terceira sont : l’accueil, la nature, les panoramas à couper le souffle, la gastronomie, la propreté, le coût de la vie, la sécurité.

Image: Angra do Heroismo, capitale de Terceira

Les contrastes ici sont impressionnants. C’est une île de couleurs et de saveurs. On a d’une part des paysages très verts que l’on pourrait emprunter à l’Irlande, des roches noires qui font ressortir son caractère volcanique, et un côté méditerranéen dans l’accueil. Un beau mélange!

L’île est unique en de nombreux points. Ici, même les vignes poussent allongées au milieu des roches volcaniques en bord de mer à côté des bananes et des volcans! On y retrouve une biodiversité spectaculaire due à son climat changeant et à sa localisation. On peut vivre 3 saisons en une seule journée ici!

Image: L’une des 70 Impérios do Divino Espírito Santo, petite église traditionnelle.

Terceira n’est pas une île balnéaire, mais vous pourrez toute de même faire des baignades entre deux excursions ou repas bien copieux. Bien qu’il y ait quelques petites plages de sable noir ou de rochers du côté d’Angra Do Heroismo ou de Praia da Victoria, l’île est davantage réputée pour la pratique de sports nautiques, de la randonnée, mais aussi sa gastronomie et l’exploration des volcans ! C’est une destination culturelle qui fera voyager vos sens pour des vacances actives ou à votre rythme!

« Je crois que Terceira est une excellente destination pour les Canadiens. Nous sommes proches et en même temps au milieu de nulle part, mais très accessible. Vous pouvez trouver de la nature sauvage. Côté terre ou mer. On peut par exemple observer des baleines dont certaines très rares. L’accueil chaleureux des locaux est unique au Portugal et la vie moins chère qu’à Lisbonne car la plupart des établissements sont familiaux et les restaurants produisent leurs propres produits par exemple. On a un environnement volcanique, ce qui rend la destination très spéciale en Europe. Il y a plusieurs volcans dont un cratère ouvert, dans lequel on peut entrer. C’est spectaculaire! » explique le directeur de l’hôtel Caracol à Angra.

« Côté climat, c’est subtropical donc modéré. Pendant la journée, en été, on peut avoir entre 20 et 25 degrés, mais la nuit cela peut retomber à 15 ou 16 degrés. La meilleure saison pour venir est le printemps et l’été, jusqu’à fin septembre. Le printemps est particulièrement populaire pour les golfeurs. Ceux qui aiment la tranquillité apprécieront vraiment l’île » ajoute Rui Serpa.

DANS LE TOP 10 DES DESTINATIONS DURABLES

Image: Algar do Carvao

Aujourd’hui, la destination est particulièrement orientée vers le tourisme durable. C’est le premier archipel au monde à avoir obtenu le label « Destination de tourisme durable » dans le cadre du programme EartCheck Destination. C’est la première région du Portugal à être certifié.

De plus, les Açores font partie du cercle très fermé du TOP 10 des destinations les plus durables du monde. L’archipel a aussi été classé comme la première destination d’aventure en Europe.

« C’est un produit unique à commercialiser par les agences de voyage au Québec. Il y a un gros potentiel pour tous les types de clientèles. Familles, couple ou solos. Les vols seront de retour pour la prochaine saison également » confie Rui Serpa, propriétaire de l’agence Voyages Services Plus à Montréal, originaire des Açores et qui a déjà commencé à monter des forfaits à Terceira pour la clientèle Québécoise.

Retrouvez-nous lundi pour un article sur l’expérience à bord! Ce reportage sera par la suite complété par un article sur les hébergements et les activités sur place. En parallèle, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour découvrir plus d’images sur la destination!

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu