26 août 2022 – Le gouvernement américain suspend 26 vols des compagnies aériennes chinoises des États-Unis vers la Chine dans le cadre d’un différend sur les contrôles antivirus après que Pékin a suspendu les vols des transporteurs américains.
Le ministère des Transports s’est plaint jeudi que Pékin avait violé un accord sur les transports aériens et traité injustement les compagnies aériennes dans le cadre d’un système qui les oblige à suspendre les vols si les passagers sont testés positifs pour la COVID-19.
Les régulateurs américains ont suspendu sept vols d’Air China Ltd. depuis New York et un total de 19 vols depuis Los Angeles d’Air China, China Eastern Airlines Ltd., China Southern Airlines Ltd. et Xiamen Airlines Ltd., selon le ministère des Transports. .
Il a déclaré que cela équivalait au nombre de vols que United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines devaient annuler dans le cadre du système de “disjoncteur” de Pékin.
La stratégie «zéro COVID» du Parti communiste au pouvoir vise à maintenir le virus hors de Chine tandis que d’autres gouvernements se tournent vers la vie avec la maladie. Cela a maintenu le nombre de cas à un faible niveau, mais a perturbé les voyages, la fabrication et le commerce. Pékin assouplit les restrictions de voyage, mais la plupart des visiteurs étrangers sont toujours interdits de Chine.
Jusqu’au 7 août, si jusqu’à neuf passagers sur un vol étaient testés positifs, un transporteur pouvait suspendre un vol pendant deux semaines ou réduire le nombre de passagers qu’il transportait à 40% du total possible, selon le DoT. Il a indiqué que depuis le 7 août, les compagnies aériennes sont tenues de suspendre un vol si le nombre de tests positifs atteint 4 % des passagers sur un vol.
L’agence s’est plainte que les compagnies aériennes font face à une “culpabilité indue” pour les passagers qui présentent des résultats de test négatifs avant l’embarquement mais qui sont positifs après leur arrivée en Chine.
Les actions de la Chine sont « fondées sur des circonstances totalement indépendantes de la volonté des transporteurs », indique le communiqué américain.
“Nous nous réservons le droit de prendre des mesures supplémentaires” si Pékin impose “d’autres mesures coupe-circuit”, indique le communiqué.