Les passagers soutiennent le port du masque et la preuve de vaccination standardisée indique IATA

21 juillet 2021 — Les compagnies aériennes font un travail de premier ordre pour assurer la sécurité des passagers, selon un nouveau enquête de l’IATA.

Menée en juin, l’enquête auprès de 4 700 voyageurs sur 11 marchés mondiaux a révélé que sur la plupart des vols, les voyageurs sont confiants quant à la sécurité des voyages aériens et soutiennent le port du masque. Cependant, une majorité est également frustrée par le «facteur de tracas» autour du COVID-19 protocoles, y compris la confusion sur les règles de voyage, les exigences de test et les coûts de test excessifs.

Parmi les répondants, 85 % pensent que les avions sont soigneusement nettoyés et désinfectés, et 65 % d’accord, l’air d’un avion est aussi pur qu’une salle d’opération.

Parmi ceux qui ont voyagé depuis juin 2020, 86 % se sont sentis en sécurité à bord grâce aux mesures du COVID-19, 89 % pensent que les mesures de protection sont bien mises en œuvre et 90 % pensent que le personnel des compagnies aériennes fait du bon travail pour faire appliquer les mesures.

L’enquête a également révélé que les passagers soutiennent fortement le port du masque à bord (83 %) et l’application stricte des règles relatives aux masques (86 %), mais une majorité pense également que l’exigence du masque devrait être supprimée dès que possible.

« Les voyageurs aériens reconnaissent et apprécient les mesures de sécurité mises en place pour minimiser le risque de transmission du COVID-19 pendant les voyages en avion. Et ils soutiennent le maintien de ces mesures aussi longtemps que nécessaire, mais ils ne veulent pas non plus que les mesures deviennent permanentes », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « En attendant, nous devons tous respecter les règles et la sécurité des autres passagers. Il est inacceptable que les incidents de passagers indisciplinés aient doublé par rapport à 2019, et l’augmentation des comportements violents physiquement est particulièrement préoccupante. »

Les personnes interrogées ont également déclaré avoir des difficultés avec les règles et les exigences liées au COVID qui, à leur tour, ont un impact sur leur volonté de voyager. 70 % pensaient que les règles et les documents qui l’accompagnaient étaient un défi à comprendre, tandis que 67 % ont déclaré que l’organisation des tests était un problème. Une majorité écrasante de 89 % ont convenu que les gouvernements doivent normaliser les certifications de vaccination/test.

Ces réponses devraient être un signal d’alarme pour les gouvernements qu’ils doivent faire un meilleur travail pour se préparer à un redémarrage“, a ajouté Walsh. « Près des deux tiers des personnes interrogées prévoient de reprendre leurs voyages dans les quelques mois suivant le confinement de la pandémie (et l’ouverture des frontières). Et d’ici six mois, près de 85 % s’attendent à être de retour en voyage.

« Pour éviter de submerger les aéroports et les autorités de contrôle des frontières, les gouvernements doivent accepter de remplacer les processus papier par des solutions numériques comme le laissez-passer de voyage IATA pour la documentation des vaccins et des tests. »

Selon l’enquête, près de 9 répondants sur 10 aiment l’idée d’utiliser une application mobile pour stocker leurs informations d’identification de santé de voyage, et 87% soutiennent un système numérique sécurisé pour gérer les informations d’identification de santé. Cependant, 75% ont déclaré qu’ils n’utiliseraient une application que s’ils avaient un contrôle total sur leurs données de vaccin/test.

« Le IATA Travel Pass permet aux voyageurs de recevoir, de stocker et de partager leurs informations de santé avec les gouvernements et les compagnies aériennes, mais ils gardent toujours le contrôle des informations sur leur propre appareil mobile », a déclaré Walsh. « Il est maintenant temps pour les gouvernements de faciliter les solutions numériques comme IATA Travel Pass pour éviter le chaos dans les aéroports alors que les voyages commencent à revenir. »