• vendredi le 7 mai, 2021

Les pays du G7, dont le Canada reconnaissent le besoin de travailler “en cohérence” sur les passeports de vaccination

Partagez nous!

31 mars 2021 – La ministre de la Santé, Patty Hajdu, affirme que les pays du G7, dont le Canada, se sont engagés à rester en contact et à collaborer sur la question des passeports de vaccination.

Comme le rapporte iPolitics.ca, le Canada ainsi que la France, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni ont participé à une réunion des ministres de la Santé le 30 mars 2021.

« Les partenaires du G7 ont convenu qu’il devait y avoir une certaine cohérence et une certaine collaboration entre les pays, afin que nous ayons un système qui serait reconnu, peu importe où la personne voyage », a déclaré Patty Hajdu.

Après avoir exprimer une certaine réticence dans un premier temps, le gouvernement fédéral s’est rallié ces dernières semaines à l’idée des passeports de vaccination. Le Premier ministre Justin Trudeau a pris soin de faire la distinction entre les passeports de vaccination destinés aux voyages internationaux et les justificatifs de vaccination à usage national.

En ce qui concerne les passeports de vaccination pour les voyages internationaux, « c’est quelque chose qui existe depuis longtemps », a déclaré Justin Trudeau au début du mois. « C’est une pratique bien établie. C’est quelque chose que les pays explorent activement. Et nous sommes parmi ces pays. »

Ces derniers jours, le Japon a annoncé qu’il allait mettre en place les passeports de vaccination, rejoignant ainsi d’autres pays dont le Danemark, la Suède, l’Islande et Israël. Le Royaume-Uni envisage d’instaurer des passeports de vaccination. La Commission européenne a présenté sa proposition de délivrance de « certificats verts numériques » qui permettraient aux résidents de l’UE de voyager librement au sein de ses 27 pays d’ici l’été 2021, à condition d’avoir été vaccinés, d’avoir été testés négatifs au COVID-19 ou d’avoir guéri de la maladie.

Par ailleurs, le Travel Pass de l’IATA a pris son envol le 15 mars sur les vols Londres-Singapour de Singapore Airlines.

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes