Les chiffres d’une firme de données sur l’aviation montrent que les deux plus grandes compagnies aériennes du Canada connaissent un taux beaucoup plus élevé de vols retardés par rapport à bon nombre de leurs homologues à l’étranger.
Les statistiques de Cirium révèlent qu’environ 50 % des vols d’Air Canada étaient à l’heure au cours des deux dernières semaines de juin et des deux premières semaines de juillet dans l’ensemble.
Pendant ce temps, environ 36 % des vols de WestJet ont atterri dans la fenêtre de 15 minutes de leur arrivée prévue, considérée comme étant à l’heure.
Ces chiffres se comparent à des pourcentages de ponctualité allant de 60 % à 80 % pour les cinq plus grandes compagnies aériennes aux États-Unis.
Les chiffres montrent également qu’entre 93 % et 98 % des avions des deux transporteurs canadiens sont arrivés au portail avec moins de deux heures de retard, indiquant qu’Air Canada et WestJet ont un meilleur bilan que lors du chaos des voyages de l’été dernier.
John Gradek, professeur à l’École de gestion de l’aviation de l’Université McGill, affirme que les compagnies aériennes poussent trop leurs avions et laissent trop peu de temps pour la maintenance, ce qui entraîne des problèmes qui retardent les passagers à travers le pays