Les voyages de groupe lucratifs reviennent en force, selon les agents et les voyagistes

14 avril 2022 – Après deux ans à marcher sur la pointe des pieds pour promouvoir les voyages, de peur que tout message pro-voyage ne paraisse sourd pendant la pandémie, les conseillers en voyages sont maintenant tellement inondés de demandes de réservation qu’ils doivent mettre en place des réponses automatiques indiquant aux clients comment sécuriser au mieux leur temps et savoir-faire.

C’est certainement le cas de Cindy Almond, propriétaire de Romance and Foodie Travel, et spécialiste des voyages de groupe.

Cindy Almond l’exprime ainsi dans son courriel automatique : “En raison de la demande écrasante de gestion de plans de voyage, j’ai actuellement une liste d’attente pour les demandes de voyage entrantes. Je suis fière de l’excellent service et, à ce titre, afin de fournir ce niveau de service, je ne peux pas accepter trop de clients à la fois !

Toute personne intéressée par les services de Cindy Almond peut utiliser son calendrier en ligne pour prendre rendez-vous. Les demandes urgentes sont adressées à un membre de son équipe, qu’il s’agisse de vacances tout compris, d’un mariage à destination, de l’Europe, de Disney et plus encore.

L’agence de Cindy Almond fait sa juste part des affaires de groupe, et nous lui avons demandé quelles tendances elle constatait avec ses réservations de groupe.

Les groupes ont toujours été un côté lucratif du marché des voyages d’agrément pour les agents de voyages et les voyagistes également, et les groupes privés de «bulle» ont été parmi les premiers à revenir lorsque les voyages ont redémarré l’année dernière.

Cela se produit toujours, seulement maintenant les bulles sont plus grosses, avec plus de membres de la famille.

“De plus en plus, je reçois de petits groupes de quatre ou cinq familles voyageant ensemble pour une escapade tout compris”, a déclaré Cindy Almond à Travelweek. “Et ils planifient plus tôt que d’habitude pour l’hiver et demandent déjà les vacances de mars 2023.”

Les longs délais pour les groupes sont courants, mais les fenêtres de réservation sont également très courtes, car les réservations à ce stade de la pandémie continuent de osciller d’un extrême à l’autre.

Selon un autre expert en voyages de groupe, Pat Brady, directeur des groupes nationaux de Transat : « La plus grande tendance de groupe que nous observons en ce moment concerne la fenêtre de réservation. Plus d’amis et de groupes familiaux cherchent à voyager à la dernière minute (dans les 60 jours suivant la réservation), alors que ces voyages étaient normalement réservés plus tard.

L’un des plus grands segments du marché des groupes, les mariages à destination est bien en mode de reprise, ajoute Pat Brady. Son message aux agents de voyages avec des clients de mariage ? Réservez bientôt.

«Les mariages à destination reviennent également et certains des principaux hôtels proposant des forfaits mariage se remplissent rapidement. Les agents doivent réserver le plus rapidement possible pour garantir le premier choix de leurs clients », déclare Brady.

“AVANCER LA DEMANDE”

L’un des défis de la reprise des voyages de groupe est la lenteur des délais d’exécution pour obtenir des devis de groupe.

De nombreux voyagistes n’ont pas été en mesure de réembaucher des employés assez rapidement. Alors que les choses s’améliorent, certains conseillers en voyages sont coincés au milieu d’une situation difficile, demandant de la patience aux clients qui cherchent à réserver tout en perdant patience en attendant que le devis revienne du fournisseur.

Cela n’a pas été un problème pour Goway.

Alors que le voyagiste – comme beaucoup dans l’industrie – est à la merci des fournisseurs locaux qui peuvent manquer de personnel, Shirley Rourke de Goway dit que Goway a pu ramener la majorité de son équipe l’année dernière. “Depuis lors, nous recrutons régulièrement et continuerons de recruter pour aider à garder une longueur d’avance sur la demande. Goway’s Groups Only dispose d’un personnel complet et est en mesure d’établir des devis assez rapidement.

Rourke, maintenant avec Goway depuis plus de 17 ans, a été immergé dans les voyages de groupe ces derniers mois, prenant le rôle de vice-président, Goway’s Groups Only, de la vétéran de l’industrie Barbara Norton.

Nous voulions savoir quelles tendances de voyage de groupe elle suivait, du côté des voyagistes. Tout comme Cindy Almond et Pat Brady, Rourke signale des délais plus courts. « Généralement, les groupes réservent 12 à 18 mois. Maintenant, nous voyons le délai d’avance réduit à trois à six mois.

Elle ajoute qu’à mesure que les destinations s’ouvrent, de plus en plus de réservations de voyages de groupe arrivent pour des destinations plus éloignées, notamment Dubaï, l’Islande, l’Europe et l’Afrique. Sans surprise, étant donné la spécialité de Goway en Australie et en Nouvelle-Zélande, les réservations de groupe arrivent également pour ces destinations. L’Australie est désormais ouverte aux Canadiens entièrement vaccinés, et la Nouvelle-Zélande emboîte le pas le 1er mai.

Pour l’histoire complète, consultez le numéro du 14 avril 2022 de Travelweek ici.

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek