14 décembre 2020 — Barret Armann, président de la section locale 7378 d’Unifor, s’est joint à la députée conservatrice Michelle Rempel Garner hier lors d’une conférence de presse sur la Colline du Parlement, appelant le gouvernement fédéral à donner la priorité aux stratégies de tests rapides COVID-19 pour les voyages aériens.
Barret Armann, qui est pilote, a déclaré que l’industrie aérienne continue de faire face à des pertes d’emplois massives alors que la pandémie et les restrictions de voyage au Canada sont en vigueur depuis bientôt neuf mois.
“Le gouvernement a laissé tomber les travailleurs de notre secteur et les Canadiens en ne mettant pas en place de tests rapides“, a déclaré Barret Armann. “Le dépistage rapide s’est avéré efficace dans d’autres pays. Les pilotes ont toujours eu pour objectif la sécurité et les tests rapides sont synonymes de sécurité pour les Canadiens et leurs familles”.
UNE MOSAÏQUE D’INITIATIVES
Au cours des derniers mois, l’industrie du voyage a vu une mosaïque d’initiatives de tests COVID-19 se mettre en place dans les aéroports canadiens.
En début de semaine, l’aéroport international YUL Montréal-Trudeau a annoncé un nouveau processus de dépistage rapide COVID-19, qui entrera en vigueur le 15 décembre. Jusqu’à présent, il n’est disponible que pour les passagers dont la destination finale est la France métropolitaine et qui prennent un vol desservi par Air Canada (le partenaire initial du projet), Air France, KLM ou Air Transat.
Parmi les autres initiatives de test, citons le processus de double test de l’aéroport de Calgary pour les passagers internationaux à l’arrivée, en vue de réduire ou d’éliminer la quarantaine de 14 jours. Et en septembre, Air Canada a lancé une campagne de tests COVID-19 volontaires à l’aéroport Pearson de Toronto, également pour les passagers internationaux à l’arrivée.
EXEMPTIONS DE QUARANTAINE
L’obligation de quarantaine de 14 jours imposée par le Canada est depuis longtemps considérée comme l’un des principaux obstacles à la reprise des voyages. “Tout le monde veut se conformer à ces exigences, mais s’il y a une meilleure façon de le faire, nous devrions l’envisager“, a déclaré Michelle Rempel Garner.
Entre le 31 mars et le 12 novembre 2020, plus de 5 millions de personnes, pour la plupart des travailleurs essentiels, sont entrées au Canada sans avoir été mises en quarantaine, selon les statistiques de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
“Nous savons qu’il y a une meilleure solution, et c’est la mise en place de tests rapides”, a déclaré Michelle Rempel Garner. “C’est une évidence. Il existe des pratiques exemplaires dans le monde entier. Pourquoi ne faisons-nous pas cela?”
Elle a ajouté : “Les Canadiens et cette industrie ont besoin de la certitude que pourrait apporter cette mesure de bon sens.”
“AUCUN RENFLOUEMENT NE VA AIDER”
Michelle Rempel Garner a déclaré que le lancement du vaccin, qui doit commencer ce mois-ci, ne devrait pas être incompatible avec d’autres mesures. “Ce n’est pas l’un ou l’autre. Le gouvernement fédéral doit mettre en place une stratégie de test rapide parallèlement à la mise en place d’un vaccin, car nous savons que le Canada doit faire face à la pandémie pendant une longue période”, a-t-elle déclaré.
“Pour être honnête, l’industrie aérienne est actuellement sous assistance respiratoire et aucun renflouement n’aidera cette industrie, à moins que nous n’ayons un plan clair qui implique une certaine certitude sur cette question particulière”, a-t-elle ajouté. “C’est ce que demande chaque compagnie aérienne, chaque groupe de travailleurs du secteur aérien. La science est là. Les meilleures pratiques sont disponibles“.
Un sondage EKOS Research réalisé plus tôt cet automne, avec un échantillon de 1 244 répondants, a montré que 57% des Canadiens sont favorables à une réduction ou à l’élimination de la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs entrants, avec la preuve d’un test COVID-19 négatif à l’arrivée.
Le site web BetterBorders.ca, organisé par les employés syndiqués de certaines des plus grandes compagnies aériennes du Canada, invite les Canadiens à envoyer un courriel à leur député pour qu’il prenne des mesures afin de donner la priorité au dépistage rapide.