Lisbonne porto

[Lisbonne et Porto] deux villes “coups de cœur” au Portugal

Lisbonne porto

Dans la série d’articles sur le Portugal, voici le deuxième d’une série de quatre. Lisbonne et Porto!

J’ai passé deux nuits à Lisbonne et une nuit à Porto. Et, il en aurait fallu plus pour assouvir ma soif de découvrir ces deux superbes villes. Par où commencer pour vous faire part de mes coups de cœur?

June30_PortoLa capitale du Portugal, Lisbonne, profite d’un centre ville des plus charmants, nommé « Baixa Pombalina ». Vous y découvrirez une place des plus grandioses, Praça do Comércio, ouverte sur le fleuve Tage. Pour profiter d’un panorama complet, grimpez au Château de São Jorge. Pour y accéder, empruntez l’ascenseur Elevador de Santa Justa. D’autres points de vue, comme São Pedro de Alcântara et Graça, pourraient également vous impressionner. Lisbonne a la chance d’avoir son tramway, qui, pour les touristes, devient un moyen de transport des plus appréciables pour découvrir les quartiers les plus typiques, comme Alfama et Mouraria.

À ne pas manquer : Belém. Vous serez séduits par les célèbres pastéis de Belém, des petits flancs à déguster, par le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) et la Tour de Belém, dont je vous parlais hier dans le premier article de cette série. Deux monuments classés au patrimoine de l’humanité. Le quartier du Parque das Nações, plus moderne dans son architecture, compte des places, des jardins et l’un des plus grands aquariums d’Europe, l’Océonarium. En soirée, c’est dans ce quartier que l’on retrouve le plus d’animation, au bord du fleuve ou encore le quartier Bairro Alto.

Pour les amateurs de magasinage, voici quelques conseils. Les magasins les plus populaires se situent entre l’Avenida da Liberdade et le quartier du Chiado, celui du Príncipe Real ou dans les centres commerciaux.

June30_Porto5Porto, une ville qui tient son nom du célèbre vin produit sur les versants du fleuve.

Porto se situe dans la plus ancienne région du Portugal. La ville profite d’une grande richesse patrimoniale. Son centre historique, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, attire chacun des touristes qui y apprécient ses monuments à la fois austère et imposants, faits de granit : la Cathédrale (Sé), la Tour des Clérigos, le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa) et l’Église de São Francisco. Des croisières permettent de découvrir Porto entre autre via le système « Up on, Up off » (présent dans plusieurs grandes villes) qui combine avec les tours d’autobus la visite de Porto. Pour l’avoir fait, en 2-3 hrs vous aurez fait un tour d’horizon avec grâce aux écouteurs fournis un enregistrement audio en français et dans plusieurs autres langues.

Tout comme Lisbonne, Porto dispose de plusieurs bâtiments à l’architecture moderne : la Fondation Serralves et la Maison de la Musique (Casa da Música).

Enfin, le tramway vous baladera et vous emmènera jusqu’au quartier de Foz ou ils sont nombreux à profiter du coucher du soleil en terrasse, vue sur le fleuve ou l’océan.

June30_TourBelem_Lisbonne

Les croisières sur le Fleuve du Douro au départ de Porto tel que CroisiEurope et Vickings. Elles sont, à mon avis, un incontournable par la beauté des paysages de vignes à perte de vue que j’ai eu la chance de découvrir. La suite dans le prochain article de cette série dédiée au Portugal.

Recommandation de la librairie Ulysse:

9782894644553_Porto

9782894646403

(Source : Ariane Cloutier pour Professions Voyages)