Les arrivées nord-américaines bondissent alors que Mazatlán prévoit une hausse de 20 à 30 % du marché canadien et une croissance soutenue des principaux marchés états-uniens.
Mazatlán s’apprête à vivre l’une de ses plus fortes hautes saisons de son histoire récente, une projection confirmée lors de la réussite de l’édition 2025 de Fiesta Amigos Mazatlán, vitrine touristique phare de la destination.
Les responsables ont annoncé une augmentation importante des arrivées nord-américaines — menée par une hausse anticipée de 20 % à 30 % des visiteurs canadiens cet hiver, accompagnée d’un rebond et d’une expansion continue des marchés clés aux États-Unis.
Les vols s’envolent
Cette progression survient au moment où les compagnies aériennes des deux côtés de la frontière augmentent leur offre et constatent une demande accrue pour Mazatlán.
L’événement s’est ouvert sur un moment marquant : la reprise par WestJet de la liaison Calgary–Mazatlán, un service historiquement saisonnier mais désormais confirmé à l’année au moins jusqu’en octobre 2026. Combinée aux opérations de Vacances Sunwing, cette reprise permettra à Mazatlán de bénéficier de vols directs en provenance de neuf villes canadiennes, de Vancouver à Montréal.
« Nous espérons que vous aurez beaucoup d’hiver », a plaisanté Carlos Berdegué Sacrista, président de l’Association hôtelière de Mazatlán, en soulignant l’intérêt marqué des marchés canadien et états-unien. « L’attention accrue de WestJet et de Vacances Sunwing — et l’intérêt général du marché états-unien — démontre que l’authenticité de Mazatlán continue de séduire. »
L’identité de Mazatlán : culture, infrastructures et authenticité
Dans son discours d’ouverture, Mireya Sosa Osuna, ministre du Tourisme de l’État de Sinaloa, a souligné l’évolution de Mazatlán en tant que destination touristique complète — non seulement pour les Canadiens et les Américains à la recherche d’évasions hivernales, mais aussi pour les voyageurs passionnés d’histoire, de nature et de gastronomie.
Mireya Sosa Osuna a mis de l’avant le quartier colonial protégé de la ville, où les façades doivent être préservées; les investissements continus dans les infrastructures touristiques; et une offre d’expériences en expansion.
Cette année seulement, Mazatlán a accueilli 79 escales de navires de croisière, compte 190 hôtels totalisant plus de 14 000 chambres, et voit 11 nouveaux hôtels en construction. La destination abrite le plus grand aquarium d’Amérique latine, la plus longue tyrolienne du Mexique, plusieurs parcours de golf, une scène gastronomique dynamique et l’un des trois plus grands carnavals au monde.
Une destination encore sous-estimée
Durant l’événement, Barbara Polanco, de WestJet Vacations, a souligné que Mazatlán n’a pas encore reçu toute la reconnaissance qu’elle mérite sur le marché canadien — et plus largement nord-américain.
« C’est une excellente alternative pour le soleil, la plage et la culture, a-t-elle affirmé. C’est une destination très authentique et unique qui ne devrait pas être oubliée. »
Grâce à l’augmentation de la capacité aérienne, à l’intérêt croissant des consommateurs et à la montée de sa visibilité au Canada et aux États-Unis, Mazatlán est en bonne voie pour une croissance durable bien au-delà de la saison hivernale.
L’édition 2025 réussie de Fiesta Amigos Mazatlán a renforcé les relations avec l’industrie, consolidé la confiance des partenaires et mis en lumière une destination dont la croissance continue de s’accélérer.