C’est ce mardi, le 17 février 2026, que s’entame le Nouvel An chinois un peu partout dans le monde.
Prières traditionnelles, feux d’artifice et foires ont marqué le Nouvel An lunaire, aux côtés de robots humanoïdes du XXIᵉ siècle.
Les activités ont inauguré l’Année du Cheval, l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, qui succède à l’Année du Serpent.
À Beijing, des milliers de personnes se sont entassées dans l’ancien Temple de la Terre pour acheter collations, jouets et bibelots aux étals. Sun Jing, qui avait amené ses parents dans la capitale pour les fêtes, a affirmé que l’ambiance était aussi vivante que dans son enfance.
« Je n’avais pas ressenti une atmosphère du Nouvel An lunaire aussi forte depuis très, très longtemps », a-t-elle dit.
Des foules ont afflué dans les temples populaires pour brûler de l’encens et prier pour le bonheur et la réussite dans la nouvelle année. Le Nouvel An lunaire est la fête annuelle la plus importante en Chine et dans plusieurs autres nations d’Asie de l’Est, et il est aussi célébré hors de la région.
Des robots sur scène lors d’un spectacle télévisé
Comme chaque année, la Chine a célébré le Nouvel An lunaire avec une émission télévisée et, une fois encore, les robots humanoïdes ont occupé une place centrale dans le spectacle de lundi soir.
L’un des moments forts du gala du Festival de printemps de la CCTV a été une performance d’arts martiaux réalisée par des enfants et des robots. Pendant plusieurs minutes, des humanoïdes de Unitree Robotics ont exécuté différentes séquences et même brandi des épées.
La prestation illustrait les efforts de la Chine pour développer des robots plus avancés grâce à des capacités d’IA améliorées.
Les téléspectateurs ont applaudi les robots, l’un affirmant qu’ils donnent de bonnes orientations aux jeunes. Un autre homme, toutefois, a estimé que malgré les avancées chinoises en robotique, cela nuisait à son expérience.
« Il manque un peu l’atmosphère du Nouvel An, a déclaré Li Bo. Ce n’est pas aussi agréable que quand j’étais petit et que je regardais le gala. »
Foules dans les temples à minuit à Hong Kong
La fumée d’encens s’élevait dans un temple de Hong Kong où les gens se rassemblent chaque année à minuit pour formuler leurs vœux pour la nouvelle année.
Tenant plusieurs bâtons d’encens, beaucoup inclinaient la tête à plusieurs reprises avant de les planter dans les récipients placés devant une salle du temple.
Feux d’artifice au Vietnam
Au Vietnam, des artistes ont chanté lors d’un événement de compte à rebours en plein air avant plusieurs spectacles pyrotechniques dans différentes villes du pays d’Asie du Sud-Est, où la fête est appelée Têt.
Des jeux de lumière illuminaient ponts et gratte-ciels tandis que les feux d’artifice éclataient, et les foules tapaient des mains en rythme aux concerts de musique pop.
Fêtes de rue chinoises à Moscou
Les visiteurs ont dégusté des plats chinois aux étals et se sont promenés dans des rues enneigées décorées de lanternes rouges et de dragons, alors que deux semaines d’événements débutaient lundi dans divers lieux de la capitale russe.
La troisième édition annuelle de la célébration du Nouvel An lunaire intervient à un moment de rapprochement entre la Chine et la Russie, des liens qui irritent de nombreux gouvernements européens en raison de la guerre en Ukraine.
Une cloche sonne 108 fois à Taïwan
Le son solennel d’une cloche de temple a retenti 108 fois, un nombre auspicieux, alors que des foules affluaient mardi matin au temple Baoan de Taipei.
Les gens ont allumé des bâtons d’encens, incliné la tête et déposé des bouquets de fleurs colorés sur des tables extérieures dans l’enceinte du temple, dans la capitale taïwanaise.
Les Argentins se joignent aux festivités à Buenos Aires
Des milliers d’Argentins se sont rassemblés dans le quartier chinois de Buenos Aires pour célébrer le Nouvel An lunaire et ont assisté à des danses du dragon et du lion sur la scène principale, ainsi qu’à des démonstrations d’arts martiaux.
La communauté immigrante chinoise est l’une des plus dynamiques d’Argentine, et elle compte plus de 180 000 personnes dans ce pays d’Amérique du Sud.
Des journalistes de l’Associated Press basés partout dans le monde ont contribué à ce reportage.