Nouvelle entente de principe entre Air Transat et ses agents de bord

Après le rejet de l’entente conclue en décembre, les parties avaient rapidement repris les négociations.


Dimanche soir, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Air Transat a annoncé avoir conclu une nouvelle entente de principe en vue de renouveler la convention collective des 2100 agents de bord de l’entreprise.

Des assemblées générales syndicales auront lieu dans les prochains jours pour leur en dévoiler le contenu et la soumettre à nouveau à leur vote. D’ici là, le SCFP et Air Transat n’émettront des commentaires sur le sujet.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu une nouvelle entente de principe satisfaisante pour les deux parties et qui permettra à Air Transat de demeurer compétitive », dit Julie Lamontagne, cheffe des ressources humaines, communications et responsabilité d’entreprise de Transat.

« En réponse au rejet inattendu de la première entente de principe la semaine dernière, nous sommes immédiatement retournés à la table de négociation afin d’explorer toutes les pistes de solutions possibles, poursuit-elle. Nous avons confiance que cette nouvelle offre rencontrera les attentes de nos agentes et agents de bord et qu’elle reflètera adéquatement leurs intérêts ».

La convention collective de ces agents de bord basés aux aéroports de Montréal (YUL) et de Toronto (YYZ) est arrivée à échéance le 31 octobre 2022. La négociation a commencé officiellement le 27 avril 2023. Le 27 novembre dernier, ils ont adopté un mandat de grève à la quasi-unanimité, soit par un vote à 99,8 %, de loin le plus haut résultat de l’histoire de la composante Air Transat du SCFP.

Puis, une entente de principe entre les parties était intervenue le 14 décembre dernier. Mais lors d’assemblées générales tenues du 20 au 23 décembre, les agents de bord avaient voté à 98,1 % pour la rejeter, à un taux de participation de 87 %.

À l’heure actuelle, tous les vols d’Air Transat sont maintenus. Les voyageurs peuvent trouver plus d’information sur le site web d’Air Transat : https://www.airtransat.com/fr-CA/nouvelles/negociationssyndicales. D’autres mises à jour y seront publiées suivant l’évolution de la situation.