reserve sous marine hawai obama

Barack Obama annonce la création de la plus grande réserve marine du monde

reserve sous marine hawai obama

Conscient des enjeux climatiques, le président américain Barack Obama a donné le ton : il veut créer la plus grande réserve marine du monde à Hawai. Exploration.

La semaine dernière le président américain Obama a manifesté son intention de créer la plus grande réserve marine de la planète. Pendant ses deux mandats le président avait mis en priorité tous les projets environnementaux. Ainsi, cette réserve paradisiaque prendra place à Hawaï.

Aussitôt dit, aussitôt fait, le président a décidé de quadrupler la surface protégée de la réserve marine de Papahanaumokuakea Marine National Monument, nichée sur le large du Pacifique.

UNE LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Au sujet de ce projet d’élargir la réserve d’Hawaï, le sénateur Brian Schatz avait déclaré que “l’élargissement de Papahanaumokuakea permettrait de reconstituer les stocks de poissons, de protéger la biodiversité endémique, de lutter contre le changement climatique et de donner une plus grande place aux Hawaïens pour la gestion de cette zone“.

Conscient du changement climatique, le président considère qu’il est nécessaire de se préoccuper de la protection des eaux et des terres fédérales. En se penchant sur cette réserve hawaïenne, Obama espère étendre ce petit coin de paradis sur environ 1.51 million de km2, soit deux fois plus que la superficie du territoire français.

UN ECOSYTÈME PROTÉGÉ

Que cela soit de la pêche commerciale ou bien d’extraction minière, toutes exploitations des ressources sont formellement interdites dans ce lieu. Cette réserve, considérée comme étant la plus pure et la plus préservée des Etats-Unis, protège et abrite plus de 7 000 espèces marines, dont les baleines, les tortues  ou le corail noir qui peut vivre plus de 4 500 ans. Seules les populations autochtones seront autorisées à pêcher à condition d’avoir un permis particulier.

Première réserve marine océanique créée en 2016, Papahanaumokuakea deviendra la plus grande Aire Marine Protégée du monde, devant la réserve marine des Iles Pitcairn (environ 834 000km2), ou celle de l’Ile de Pâques (environ 631 000km2). Force est de constater qu’il y a tout de même seulement 3% des océans de la planète qui sont protégés, alors que les scientifiques recommandent une protection de 30% des habitats marins pour continuer à bénéficier des ressources durablement.

(Source: Easy Voyage)