Paris 2024 : les Jeux sont faits!

Un peu plus de sept mois avant le début des Jeux Olympiques de Paris, Atout France organisait une conférence de presse, hier, pour expliquer comment elle tirera profit de cet événement d’envergure pour mettre en lumière la destination.


 En 2024, 100 ans après les derniers Jeux d’été de Paris, la France accueillera de nouveau le plus grand événement sportif au monde, du 26 juillet au 8 septembre 2024. Avec 15 jours de compétitions olympiques et 10 jours de compétitions paralympiques, « les Jeux feront de Paris le cœur vibrant de la planète et ils retiendront l’attention d’environ 3 milliards de téléspectateurs », assure-t-on chez Atout France.



En plus de former une formidable vitrine pour la capitale française, les JO de 2024 permettront de mettre en lumière une multitude d’attraits, partout au pays. Car au-delà de Paris, plusieurs sites français seront le théâtre de compétitions et mettront en scène à la fois le patrimoine et les sites sportifs les plus emblématiques du pays.

C’est ce qui est notamment ressorti d’une conférence de presse pancanadienne organisée par Atout France, hier, et à laquelle ont pris part Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada; Tony Estanguet, président du Comité organisateur des jeux olympiques (COJO); Étienne Thobois, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024; et Sandra Sassine Oly, gestionnaire marketing des athlètes et héritage des olympiens au Comité olympique canadien.


De gauche à droite : Michel Miraillet – Ambassadeur de la France au Canada ; Tony Estanguet – Président du comité organisateur des jeux olympiques (COJO) , Etienne Thobois – Directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ; Sandra Sassine Oly – Comité olympique canadien (COC) Gestionnaire marketing des athlètes et héritage des Olympiens.

 

Place aux Jeux!

D’entrée de jeu (olympique), la cérémonie d’ouverture promet d’abord d’en mettre plein la vue aux spectateurs : ce sera la première fois qu’elle se déroulera en dehors d’un stade. Même qu’elle s’étirera sur une portion de 6 kilomètres de la Seine, ce qui permettra à des milliers de personnes d’y prendre part.



Ensuite, les JO de Paris promettent d’emmener les épreuves là où on ne s’y attend pas, entremêlant le sport et le patrimoine français : taekwondo au Grand Palais, volleyball de plage à la tour Eiffel, sports urbains à la place de la Concorde et même équitation et pentathlon au château de Versailles.

« Cet événement permettra aussi à la France de se surpasser sur les enjeux d’accessibilité, d’inclusivité et de durabilité, avec pour ambition que ces Jeux montrent la voie », indique Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

 Comme c’est le cas à chaque fois qu’une ville organise les JO, l’occasion était belle de mettre à niveaux les équipements et infrastructures urbaines, voire en mettre de nouveaux en place. Ainsi en est-il allé du Grand Paris Express, plus grand projet d’infrastructure en Europe.



À l’horizon 2030, celui-ci verra la création de plus de 200 km de lignes de métro automatique ainsi que 68 nouvelles gares. Dans le cadre des JO, la ligne 14 du métro sera la première du réseau à être mise en service et permettra aux visiteurs du monde entier de rejoindre les principaux sites de compétition depuis l’aéroport de Paris Orly. Au-delà des Jeux, le Grand Paris Express permettra autant de connexions nouvelles et directes en Île-de-France, sans transiter par le centre de la capitale.

 

Les JO de France

Si Paris et sa périphérie seront les hôtes de l’essentiel des compétitions des JO de 2024, pas moins de 16 autres sites de l’Hexagone (ainsi qu’un territoire d’outre-mer) seront également mis à contribution. De Bordeaux à Saint-Étienne, de Lyon à Marseille, de Nice à Nantes, de Lille à Châteauroux et jusqu’en Polynésie française, de multiples régions et territoires se mobiliseront.



 En sus des grands classiques touristiques, l’occasion était belle de présenter aussi une sélection d’expériences iconiques ou hors des sentiers battus où l’innovation, la durabilité, le slow tourisme et l’essor des mobilités douces seront mis en lumière.

On mettra ainsi en lumière l’effervescence du tourisme brassicole dans les Hauts-de-France; Vulcania, plus grand planétarium de France, en Auvergne; des itinéraires bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine; ou les sentiers aquatiques de Tahiti.

Entre autres initiatives, Atout France proposera également 14 itinéraires d’un jour et 14 itinéraires de week-end autour d’autant de sites de compétitions.

Enfin, des séjours thématiques (art urbain, art contemporain, gastronomie, plein air, etc.) ainsi que les événements phares de 2024 seront également mis de l’avant, à commencer par les 150 ans de l’impressionnisme en Normandie et à Paris, de même que le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.

À cette occasion, le ministère des Anciens Combattants du Canada organisera une cérémonie canadienne du Jour J, au Centre Juno Beach.

Tous les détails sur france.fr