Portrait de Namibie (2e partie)

Suite à mon premier article sur ce pays fabuleux et méconnu d’Afrique, il me semblait nécessaire de survoler avec vous quelques destinations de celui-ci. Si plusieurs d’entre elles apparaissent dans toutes les listes d’incontournables du pays, d’autres sont moins connues, plus personnelles et ne s’adressent qu’aux voyageurs expérimentés. Petit tour d’horizon des grands classiques ainsi que de mes favoris.

LES CLASSIQUES

SOSSUSVLEI

SOSSUSVLEI NAMIBIEReconnue pour ses spectaculaires dunes de sable rouge voilées ça et là par son salar blanc, Sossusvlei possède un charme unique. Bien que très populaire et fréquentée, il est relativement aisé d’éviter les foules grâce aux divers points d’intérêts des environs généralement boudés des touristes.

Les amateurs de randonnée pourront se frotter au Naukluft hikingtrail ou se balader dans le Sesriem Canyon. Pour une découverte plus confortable, il est possible de survoler la région en avion.

Un forfait déjeuner au champagne/survol en ballon est également offert.

LUDERITZ

Luderitz ​NamibiePaisible ville côtière datant de l’Allemagne coloniale, elle offre un refuge contre la chaleur du désert. Bien que l’architecture de certains bâtiments vaille le coup d’œil et que des excursions dans les alentours vous permettent d’observer phoques, otaries à fourrure, flamants et manchots, la visite du village fantôme de Kolmanskop reste l’attrait principal des environs.

Construit au début du 20e siècle lors de la ruée vers le diamant, cette bourgade allemande fut abandonnée une cinquantaine d’années après sa construction. Profitez de la visite guidée pour découvrir l’histoire étonnante de ce lieu unique ou déambulez à votre rythme dans les divers bâtiments où le sable a élu domicile. Sachez que les permis de visite sont disponibles à Luderitz et que vous devez quittez Kolmanskop avant 13h00 si vous ne voulez pas payer le supplément.

FISH RIVER CANYON 

Deuxième plus grand canyon du monde,  le  spectaculaire Fish River Canyon est l’un des sites le plus visité de la Namibie.

Il est possible d’admirer ce chef d’œuvre de la nature grâce à ses nombreux points de vue (accessibles en véhicule) ou en parcourant le sentier de randonnée Fish RiverHikingTrail.

Pour les randonneurs, ne sous-estimez pas l’effort à fournir pour parcourir les 85 km entre les Hobas et Ai-Ais. Non seulement vous devrez parcourir la route en parfaite autonomie, mais vous le ferez dans une des régions les plus chaude du pays. D’ailleurs, il est nécessaire de fournir un certificat médical pour réserver votre excursion et le sentier est fermé aux randonneurs durant la saison chaude.

SKELETON COAST

SKELETON NAMIBIECélèbre pour ses épaves rouillées de bateaux  échouées sur le sable, cette côte  désertique  englobe  le  Skeleton Coast Park  insi que le Dorob National Park. Si les fameux squelettes de bateaux sont moins nombreux que l’on pourrait l’espérer, l’ambiance spectrale et la beauté du paysage restent incontestables.

Véritable paradis pour les pêcheurs et les surfeurs, la Skeleton Coast vous permettra d’observer des otaries à fourrures et peut-être même d’apercevoir des éléphants du désert ainsi que des antilopes. Les plus audacieux ne manqueront pas l’occasion de se retrouver entre ciel, océan et désert en y sautant en parachute.

LE PARC NATIONAL D’ETOSHA

Le Parc National d’Etosha NamibieDestination phare de la Namibie, Etosha est l’endroit le plus prisé pour l’observation de la faune en raison de la présence de lions, d’éléphants, de rhinocéros noirs, de léopards, de girafes et de plusieurs autres animaux exotiques.

En raison de l’étendue du parc et parce que l’observation est plus propice à l’aube et à l’aurore, je vous conseille fortement de passer une ou deux nuits dans l’un des six campings et hébergements sur place (la plupart ont leur propre étang, aménagé pour l’observation). Avoir son propre véhicule (idéalement un 4×4) est la façon la plus agréable et pratique de visiter le parc.

Ceux qui n’en ont pas devront faire affaire avec une agence ou trouver d’autres touristes ayant une place libre pour eux. N’oubliez pas de faire vos provisions avant d’entrer dans le parc. Bien que l’on puisse trouver à peu près tout ce dont on puisse avoir besoin sur place, vous devinerez que les prix sont élevés et le choix restreint.

LES PEUPLES SAN ET HIMBA

La Namibie, riche de ses divers peuples, est aussi une destination intéressante pour le tourisme culturel. Habitant principalement dans la région de l’Otjozondjupa, les San (ou bushman) peuplent le sud de l’Afrique depuis 20 000 ans. Bien qu’ils ne revêtent leurs habits traditionnels que pour certaines occasions, leur culture est toujours bien vivante. Il est possible de la découvrir à travers certaines activités et visites guidées en leur compagnie en se rendant à Tsumkwe ou Gobabis.

Bien qu’ils soient originaires de l’Angola, les Himbas sont probablement le peuple le plus emblématique de la Namibie. Qui n’a pas vu de photographies de ces superbes femmes dont le corps et les cheveux sont recouverts d’un mélange d’ocre, de beurre et d’herbes? Bien que l’on puisse les apercevoir dans tous les lieux touristiques, il n’y a que dans la région du Kaokoveld où l’on peut constater à quel point ils ont su conserver le style de vie de leurs ancêtres. Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous à Opuo où vous pourrez visiter le Living Museum ou engager un guide qui vous emmènera dans un des nombreux villages traditionnels Himba de la région.

Himba Namibie

MES SUGGESTIONS

LES CHUTES D’EPUPA

Se déversant le long de la frontière angolaise dans un milieu complètement naturel et enchanteur, les chutes d’Epupa vous feront passer un agréable séjour dans un lieu hors des routes touristiques traditionnelles. Bien que moins spectaculaires que les chutes Victoria, elles sont toutefois plus féériques et valent sans nul doute le détour. Une nuit au camping situé tout près vous permettra de profiter du site au maximum tout en minimisant la fatigue de la route.

Chutes Epupa Namibie

WINDHOEK

Windoek Namibie

La capitale nationale n’est pratiquement jamais mentionnée sur les diverses listes des choses à faire et à voir en Namibie et je peux comprendre pourquoi. Elle n’est, pour la plupart des visiteurs, qu’une escale pour récupérer à l’arrivée, un lieu de transit et/ou l’endroit où faire l’achat de souvenirs de dernière minute.

Pourtant, malgré un budget visiblement limité, le Musée national de Namibe vaut le détour et son voisin, le National Art Gallery of Namibia, présente des expositions variées d’artistes locaux et internationaux.

Mais si Windhoek apparaît sur ma liste, c’est qu’elle offre l’occasion unique d’une expérience authentique: aller au marché de Katatura manger du Kapana (façon namibienne typique de griller la viande de bœuf que l’on saupoudre d’un sel épicé caractéristique). Aligné les uns après les autres, les nombreux cuisiniers affairés sur leur braai (barbecue sud africain) vous offrent des échantillons de leur viande qui grille.

Vous goutez, vous comparez avec celle de leurs compétiteurs et achetez la quantité désirée de celle que vous préférez. Vous vous dirigez ensuite vers les tables un peu plus loin où généralement une vieille dame vous offrira un siège. Pour une somme modique, elle vous procurera une salade de tomates épicées, des boulettes de pain frit et sucré, etc. C’est l’occasion idéale de côtoyer et discuter avec des namibiens de toutes les classes sociales. Même si en tant que professionnel, je ne le conseillerais qu’aux voyageurs les plus expérimentés leur recommandant, pour leur première visite, d’y aller en groupe ou avec un windhoekien, le voyageur en moi trouve que c’est un « must »!

Voila ce qui conclu ce tour d’horizon de la Namibie. J’espère avoir su démontrer le potentiel touristique de cette destination, mais surtout, je souhaite avoir déclenché le désir de visiter ce magnifique pays et d’aller à la rencontre de ses habitants. Je vous invite à m’accompagner dans mon périple au travers des futurs articles à paraître sur ce pays peu conventionnel. Moins formels, quoiqu’informatifs et plus divertissants, mais aussi plus profonds, vous y découvrirez des facettes moins connues de la Namibie.

Namibie Namibie Maisons

(Source: Dominick Martineau pour Profession Voyages. (Photos & Textes)

(Références : 
http://www.met.gov.na/visit-namibia/namibias-key attractions/100/    http://www.sossusvlei.org/attractions/   http://www.etoshanationalpark.org/accommodation, Lonely Planet, 2013. 3e édition, 304p.)

Travel Week Logo