L’ouragan devrait continuer de s’affaiblir alors qu’il se dirige vers le nord du Mexique, bien qu’il existe une incertitude quant à sa trajectoire future.
Un peu plus de deux semaines après avoir été frappé par l’ouragan Oscar, Cuba vient de nouveau d’être ébranlée par le passage de Rafael, devenu ouragan de catégorie 3, après qu’il ait traversé l’île tout en affectant le réseau électrique national.
Ce matin, l’ampleur des dégâts restait floue mais Rafael pourrait toujours provoquer des marées de tempête, des vents violents et des inondations éclair à Cuba, après avoir ravagé certaines parties des îles Caïmans et de la Jamaïque.
La Havane touchée
En début de journée mercredi, de grandes vagues s’abattaient sur les côtes de La Havane, tandis que des vents violents et des pluies frappaient le secteur historique de la ville, laissant des arbres joncher des routes inondées. Une grande partie de la ville était plongée dans le noir et avait été désertée.
Alors qu’il traversait Cuba, Rafael s’est affaibli pour devenir un ouragan de catégorie 2 tout en se dirigeant vers le golfe du Mexique, près du nord du Mexique et du sud du Texas, selon le Centre national des ouragans de Miami.
Un ouragan en perte de vitesse
Rafael devrait continuer de s’affaiblir en tournant au-dessus des eaux ouvertes et en se dirigeant vers le nord du Mexique, bien que subsiste une incertitude significative quant à la trajectoire future de la tempête.
Pendant ce temps, de nombreux Cubains tentaient de se relever après la nuit de mercredi, ressentant un étrange sentiment de déjà-vu, un peu plus de deux semaines après un épisode mouvementé.
Une troisième épreuve
Rappelons qu’en octobre, Cuba a en effet été frappée par un double coup dur : une panne d’électricité généralisée de plusieurs jours et le passage de l’ouragan Oscar, dans l’est de l’île.
Rafael est la 17e tempête nommée de la saison. En moyenne, une saison des ouragans dans l’Atlantique produit 14 tempêtes nommées, dont sept ouragans et trois ouragans majeurs.