Rencontre express : Julie Golding, de CroisiEurope

Fraîchement nommée au poste de déléguée commerciale pour le Canada, la nouvelle recrue de CroisiEurope compte bien mettre à profit sa vaste expérience du milieu dans le cadre de ses nouvelles fonctions.


 1. Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours professionnel?

J’ai débuté dans l’industrie du voyage en janvier 1999, il y a 26 ans. Je suis BDM depuis janvier 2008 et ça fait donc 17 ans que je suis sur la route au Québec, et depuis 12 ans que je couvre l’Est du Canada (Québec et Maritimes).

J’ai débuté mon parcours à l’aéroport en 1999 avant de travailler à destination pour Vacances Signature et Vacances Transat, à Punta Cana, de 2001 à 2006.

J’ai aussi été conseillère en voyages pour Club Voyages pendant environ un an avant de débuter en tant que BDM en janvier 2008 pour Blue Bay Resorts. Par la suite, je suis devenue représentante sur la route pour Vacances Tours Mont-Royal avant de passer aux achats et retourner en tant que chef des ventes chez Vacances Air Canada, pendant près de 3 ans.

J’ai également œuvré comme BDM pour Palace Resorts pour le Québec et les Maritimes, pendant 9 ans; tout récemment, j’ai travaillé chez Rocky Mountaineer en tant que BDM pour le Québec et les Maritimes, en plus de m’occuper des voyagistes québécois pendant plus de deux ans et demi. Et me voici maintenant chez CroisiEurope en tant que déléguée commerciale pour le Canada.

 

2. En quoi cette expérience vous sera-t-elle utile dans vos nouvelles fonctions chez CroisiEurope?

Je connais bien les agences de voyages, les voyagistes et les réseaux d’agences du Canada. Durant toutes ces années, j’ai porté plusieurs chapeaux dans l’industrie, ce qui me permet de jouir d’une grande expertise tant au niveau des voyagistes que des agences de voyages. Par exemple, chez Rocky Mountaineer, mon travail consistait à traiter moitié avec les agences, moitié avec les voyagistes du Québec, y compris en ce qui a trait aux contrats, aux groupes, aux relations avec les agences, etc.

 

3. Quelles sont les aspects de CroisiEurope que vous comptez mettre de l’avant au Québec? 

CroisiEurope existe depuis 1976, et depuis juin dernier, l’entreprise possède un site Internet canadien bilingue, où les prix sont offerts en dollars canadiens et en euros, selon le choix du client.

Toute la documentation est aussi disponible dans les deux langues, ce qui est un grand avantage pour le Québec – avec mes précédents employeurs, j’ai souvent eu de la difficulté à obtenir du matériel en français.

À bord des navires de CroisiEurope, les employés sont polyglottes et plusieurs parlent français – c’est obligatoire. En outre, les excursions sont toujours disponibles en français et en anglais, peu importe où on voyage dans le monde.

 

4. Allez-vous aussi vous occuper des conseillers partout au Canada, en dehors du Québec? 

Même si je suis officiellement en poste pour le Canada,  nous avons un bureau à New York qui s’occupe du Canada anglais et je suis donc personnellement en charge du Québec et des Maritimes.

Je demeure le contact de CroisiEurope au Canada pour les voyagistes canadiens, les réseaux (consortiums), etc., mais pour ce qui est des visites en agences et les formations, je vais me limiter à l’Est du pays pour le moment.

Enfin, comme nous avons déjà de belles ententes avec plusieurs voyagistes québécois, je vais d’abord apporter mon soutien à ces partenaires de longue date.

 

5. Quelles sont les croisières qui marchent le mieux au Québec, et quelles sont celles qui sont appelées à performer à court ou à moyen terme? 

Il est un peu tôt pour moi pour m’avancer sur ce sujet, mais on note un grand intérêt pour l’Égypte, en ce moment au Québec. Le Portugal est aussi très en demande chez CroisiEurope, et il est même très difficile de trouver de la disponibilité pour les deux prochaines années!

Cela dit, je compte me concentrer sur toutes les destinations de CroisiEurope, qui offre un excellent moyen de découvrir l’Europe sans avoir à conduire. Sans compter qu’à bord, on mange très bien : la gastronomie française qu’on y propose est si bonne que lors de mon séjour en décembre, j’ai pris quelques kilos!

 

6. Quels moyens comptez-vous utiliser pour que les agents de voyages se familiarisent avec vos produits?

J’utilise beaucoup Facebook pour rejoindre les agents de voyages, mais je compte aussi leur envoyer des courriels avec des informations et des prospectus, et organiser des évènements. Je vais d’ailleurs bientôt planifier des webinaires et mes visites sur la route, et j’ai déjà beaucoup de demandes de formations, qui commenceront sous peu.

Au début, je vais essayer d’en faire le plus possible car mon rôle sera plus concentré sur le développement de groupes et les relations avec nos partenaires déjà bien établis.

Je pourrai aussi profiter de l’appui du bureau-mère de CroisiEurope, en France, qui continuera à m’aider pour les réservations en individuel, les prix pour agents, etc.

Je serai aussi le point de liaison avec les partenaires de CroisiEurope qui sont déjà en place depuis plusieurs années. En plus des formations, je vais enfin organiser deux éductours au cours de l’année et j’ai l’intention de travailler à bâtir une plateforme éducative pour les agents de voyages.

***

On peut joindre Julie Golding à l’adresse jgolding@croisieurope.com