Rendez-Vous en France : l’Occitanie dévoile ses multiples atours

Les derniers Rendez-vous en France ont été l’occasion de mettre en valeur les nombreux attraits de l’Occitanie grâce à plusieurs éductours. Notre journaliste a participé à l’un d’entre eux.


Quatrième région touristique de France et seconde plus grande région de l’Hexagone, l’Occitanie compte neuf sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, deux parcs nationaux, 28 stations thermales, plus de 50 marinas et 220 kilomètres de littoral le long de la Méditerranée.

Pour permettre de mieux connaître la grande richesse et variété de cette offre touristique, 22 éducotours ont été proposés aux acheteurs internationaux invités à la 17ème édition des Rendez-vous en France organisée à Toulouse, capitale de l’Occitanie, la semaine dernière.

Au menu notamment : la découverte des grands sites d’Occitanie autour des vignobles du Roussillon et du Langedoc, un voyage au pays d’Ingres et de d’Artagnan, un circuit en Vallée du Lot, une visite de Lourdes, un circuit spirituel sur les chemins de Saint-Jacques, un parcours sur les traces des Cathares, un autre sur la route des Romains, une visite des sites UNESCO et plus beaux villages du Lot, de l’Aveyron et du Tarn, des activités de plein air dans les Pyrénées et une belle escapade le long du Canal du Midi.

 

Un vaste choix

« Il y en a vraiment eu pour tous les goûts et tous les besoins, explique en entrevue Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada. Ces éductours ont permis aux opérateurs de découvrir ou de redécouvrir des destinations qu’ils n’avaient peut-être pas programmées au cours des dernières années. »

« L’idée, poursuit-elle, c’est que le consommateur québécois et canadien ait droit à un vaste choix et à de nouvelles possibilités de découvertes, plutôt que de se retrouver toujours avec les mêmes offres et les grands classiques. »

Les représentantes de Vélo Québec, Marie-Hélène Juneau, vice-présidente marketing et Annie Paquet, coordonnatrice hôtellerie, ont pu sillonner le fameux itinéraire cyclable de la ViaRhôna qui part de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), pour se rendre jusqu’en Occitanie, dans le Gard et l’Hérault.

« Même si Vélo Québec proposait déjà un circuit autour de la ViaRhôna, ça leur a offert la possibilité de faire de nouvelles visites et de rencontrer de nouveaux prestataires, dit Mélanie Paul-Hus. Chaque année, il y a du nouveau, et même les spécialistes ne sont pas toujours au courant de ces nouveautés. »

 

Des hébergements insolites

De notre côté, nous avons eu le privilège de découvrir Montpellier, ville jeune et dynamique réputée pour être l’une des métropoles les plus agréables de France, ainsi que quelques-uns des plus grands sites touristiques des environs, d’Agde à Béziers, en passant par la charmante petite bourgade de Pézenas, connue pour sa riche histoire liée à Molière.

La statue de Molière à Pézenac, où le célèbre dramaturge a vécu © Malik Cocherel

Notre groupe, composé de voyagistes venant d’horizons plus ou moins lointains – Hongrie, Australie, Brésil… – a pu se familiariser avec une offre hôtelière d’une grande diversité.

À Béziers, l’ancienne prison de la ville a ainsi été reconvertie en hôtel trois étoiles. Inauguré en juin 2023, à deux pas de la Cathédrale Saint-Nazaire, l’établissement de 50 chambres a été aménagé avec soin tout en préservant l’atmosphère singulière de son passé carcéral.

Dans un autre registre, Les Cabanes dans les Bois offrent également un hébergement insolite au milieu de la forêt, tout près de la fameuse cité médiévale de Carcassonne et de l’impressionnant gouffre géant de Cabrespine.

Les cabanes dans les bois, près de Carcassonne © Malik Cocherel

 

Entre mer et montagne

Ce circuit de cinq jours a aussi mis en lumière ce qui fait tout le charme de la région Occitanie, à savoir une grande pluralité de paysages et de saveurs.

Les vignobles du Pic Saint-Loup © Malik Cocherel

Entre une dégustation de vins et fromages au pied de la montagne du Pic Saint-Loup et un souper gastronomique au restaurant de l’hôtel cinq étoiles La plage, dans la cité balnéaire de La Grande-Motte, tout le monde s’est régalé. Sans parler de la visite de Castelnaudary, capitale mondiale du cassoulet et étape incontournable sur le Canal du Midi.

L’hôtel La plage à La Grande-Motte © Malik Cocherel

« Il était important de mettre de l’avant tout le potentiel de la destination, surtout auprès d’opérateurs qui, pour la plupart, connaissaient mal la région », indique Pia Penzo, responsable marketing et promotion à l’Office du tourisme de Montpellier, qui a travaillé sur la mise en place de ce bel itinéraire.

« Dans la région, on a la ville, la nature, le vin et la proximité avec la Méditerranée, qui sont autant d’atouts pour nous », de conclure Pia Penzo.

 

Info : tourisme-occitanie.com


 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Profession Voyages (@professionvoyages)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Profession Voyages (@professionvoyages)