Voir la vie en rose aux Rendez-vous en France 2024

Pour leur 17ème édition, les Rendez-vous en France ont réuni pas moins de 1900 professionnels du tourisme à Toulouse, « la Ville rose », dont 26 conseillers et agents canadiens. Compte-rendu de notre journaliste.


Entre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les festivités des 150 ans de l’impressionnisme et la réouverture tant attendue de Notre-Dame-de-Paris, l’année 2024 s’annonce riche en événements pour la destination France. Et c’est dans ce contexte que la 17e édition des Rendez-vous en France s’est tenue à Toulouse, capitale de la région Occitanie.

La région Occitanie a organisé la 17ème édition des RDVEF au Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse Métropole. © Malik Cocherel

Durant deux jours, 635 sociétés françaises exposantes ont rencontré les voyagistes du monde entier, avec plus de 26 000 rendez-vous d’affaires programmés au Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse Métropole (MEETT). Et le Canada était fort bien représenté, avec 26 agents et conseillers.

« C’est un peu plus que l’année dernière », a confié en entrevue Mélanie Paul-Hus, la directrice d’Atout France au Canada, qui s’est félicitée d’accueillir chaque année de nouveaux opérateurs.

 

Un décollage réussi

« Les Rendez-vous sont une formidable manière pour nous de leur présenter le potentiel de la France », a-t-elle souligné au sujet de l’événement organisé en partenariat avec Air France.

Cette année, c’est la capitale mondiale de l’aéronautique qui a accueilli tout ce monde. Pour saluer la riche histoire liant la ville de Toulouse, berceau d’Airbus, à l’industrie de l’aviation, 900 convives ont été invités au Musée Aéroscopia pour un grand souper qui s’est tenu sous les ailes d’avions aussi mythiques que le Concorde et l’Airbus 300B.

 

Exotik Tours/TravelBrands récompensé

Ce gala a aussi été l’occasion de récompenser la montréalaise Patricia McFarlane d’Exotik Tours (TravelBrands) pour sa participation à France Connaisseur, le programme d’apprentissage en ligne lancé par Atout France l’année dernière. « On a 300 apprenants inscrits et déjà plus de 70 professionnels canadiens qui sont certifiés, alors que cela fait à peine un an que le programme a été lancé au Canada », a indiqué Mélanie Paul-Hus.

Mélanie Paul-Hus et Patricia McFarlane d’Exotik Tours (TravelBrands) récompensée pour sa participation à France Connaisseur. © Malik Cocherel

Début mai, un nouveau module expert sur le tourisme responsable s’ajoutera à France Connaisseur, pour encourager les professionnels de l’industrie à connaître encore mieux l’offre touristique française dans toute sa richesse.

« Jusque-là, on avait surtout des modules introductifs sur toutes les régions françaises, a annoncé la directrice d’Atout France au Canada. Mais on va bientôt ajouter d’autres modules et des incitatifs, avec des niveaux de certification. »

 

L’effet J.O.

Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui approchent à grands pas, les projecteurs seront plus que jamais braqués sur la France, au cours des prochains mois. « On se sent forcément un peu fébrile, a commenté Mélanie Paul-Hus. Le Canada est dans les six marchés ayant le plus recherché la destination France pendant les semaines des Jeux et des Paralympiques – ce qui est bon signe. D’autant que les tendances de réservations aériennes sont excellentes. »

La France compte bien profiter des Jeux Olympiques pour conforter encore plus sa place sur la première marche du podium des pays les plus visités au monde. « Ces Jeux vont être une magnifique carte postale, d’ajouter Mélanie Paul-Hus. On pense que ça va créer un engouement jamais vu pour la destination France. J’espère donc que nos opérateurs sont bien prêts pour l’automne et pour l’année 2025. »

 

L’endroit où il faut être

Autre événement très attendu, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, programmée pour la fin de l’année, a également de bonnes chances d’attirer du beau monde dans la capitale française.

Invité aux Rendez-vous en France pour donner des nouvelles de la restauration de l’édifice, le secrétaire général de la cathédrale Olivier Josse, du diocèse de Paris, a révélé attendre 15 millions de visiteurs pour 2025, soit 3 millions de plus qu’en 2018, avant le tristement célèbre incendie.

Le secrétaire général de la Cathédrale Notre-Dame Olivier Josse a révélé attendre 15 millions de visiteurs pour 2025. © Malik Cocherel

Un peu plus de cinq ans après cette catastrophe qui a créé une immense vague d’émotion dans le monde entier, Notre-Dame ouvrira de nouveau ses portes au public dès le 9 décembre 2024. « Les touristes, et bien sûr les fidèles, pourront revenir découvrir Notre-Dame nettoyée et rénovée avec un tout nouveau mobilier, a ajouté Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. Ce sera vraiment une année particulière pour la France qui va être l’endroit où il faut être en 2024. »

«La France va être l’endroit où il faut être en 2024», a déclaré Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. © Malik Cocherel

Les célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 promettent aussi d’avoir un grand retentissement. « On va accueillir les derniers vétérans de la Seconde guerre mondiale, dont des Canadiens, a souligné Caroline Leboucher en entrevue. C’est toujours un moment très émouvant pour eux, ainsi que pour leur famille, lorsqu’ils viennent sur les plages du débarquement en Normandie. Il y aura tout un mois de festivités à cette occasion. »

Le 80ème anniversaire du Débarquement sera l’un des grands événements des prochains mois en France. © Malik Cocherel

 

L’art de vivre à la française

En plus de ces annonces sur les grands événements à venir et de la présentation de la campagne Explore France 2024 mettant l’accent sur le tourisme durable, ces 17e Rendez-vous ont permis aux professionnels de se retrouver pour une seconde soirée festive organisée au Marché Victor Hugo, au cœur de Toulouse.

© Malik Cocherel

Pour l’occasion, les commerçants du plus vieux marché de France ont ouvert leurs étals à 1900 invités pour une grande dégustation de spécialités locales et de vins provenant de 16 vignobles français.

Les commerçants du Marché Victor Hugo à Toulouse ont ouvert leurs étals à 1900 invités pour une grande dégustation de spécialités locales. © Malik Cocherel

De quoi céléber comme il se doit la Ville rose et faire le plein de bons souvenirs, en attendant les prochains Rendez-vous en France, qui se tiendront à Lyon en 2025, et à Nice en 2026.

 

Pour plus d’infos sur le programme France Connaisseur, rendez-vous ici


 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Profession Voyages (@professionvoyages)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Profession Voyages (@professionvoyages)