Banc d’essai : trois hôtels épatants près du mont Blanc

Dans un proche rayon du plus haut sommet des Alpes, ce n’est pas le choix d’hébergements qui manque. Nous en avons testé trois dans autant de localités – Megève, Saint-Gervais et Chamonix – et tous valent autant le détour que le séjour, hiver comme été.


Grand Hôtel du Soleil d’Or, Megève

Situé en plein cœur du village, ce splendide établissement 5 étoiles propose de superbes chambres de même que trois épatants chalets attenants avec espaces communs et vastes suites.

Chacune des 29 chambres – d’une superficie de 25 m² à 38 m² – est décorée différemment et chaleureusement, tout en offrant de fort jolis points de vue, sur la ville ou même sur les splendides massifs de Haute-Savoie, parfois même depuis la baignoire, parfois sous un toit mansardé.

Dotées de grandes salles de bains et d’alcôves douillettes, toutes ces chambres et suites sont décorées avec un goût certain. Quant à la suite Intemporelle, elle couvre 100 m² et elle comprend un salon lumineux, deux chambres, deux salles de bain, un salon et des balcons.

 Attenants à l’hôtel, les ravissants chalets disposent de plusieurs chambres et d’espaces communs (vaste cuisine, salon, salle à manger) qu’on peut louer en tout ou en partie.

Dans l’immeuble principal, la Chocolaterie – une institution mégevane – propose viennoiseries, brioches, gâteaux et autres tartines chocolatées, ainsi que d’exquis chocolats chauds qu’on se plaît à déguster au coin du feu, après une journée à s’épivarder dehors. La cheffe pâtissière, Marion Patraud, collabore étroitement avec Jean-Paul Hévin, l’un des artisans chocolatiers et pâtissiers les plus reconnus au monde.

Tout juste à côté, le restaurant Mademoiselle Conseil sert de succulents et consistants petits déjeuners, assez costauds pour maintenir élevé le niveau d’énergie dans les batteries corporelles. Le soir, le même espace sert aux délicieux dîners concoctés par le chef : filet de boeuf sauce aux myrtilles, omble chevalier et son succulent sabayon au champagne, risotto de crozets sarrazin au Beaufort…

Dans un proche registre, le ravissant toit-terrasse vitré sert de délectables assiettes de cochonnailles et de fromages, pour les fringales d’après-ski ou post-randonnée, le tout arrosé de cocktails et de champagne avec vue sur le vieux Megève et sur les splendides montagnes environnantes. Durant la belle saison, on peut bien sûr profiter du grand air extérieur.

Au sous-sol, les spa, bain à remous et piscine ont ceci de particulier qu’on doit les réserver en exclusivité pour en profiter, qu’on soit en couple ou un groupe d’amis.

Admirablement bien situé, le Grand Hôtel du Soleil d’Or s’élève en plein cœur du vieux Megève, à 5 minutes à pied des remontées du domaine skiable.

 

Info : soleildor-megeve.com

 

Handwritten Saint-Gervais Hôtel & Spa

Ce ravissant établissement tout neuf fait partie de la Handwritten Collection, la jeune marque milieu de gamme du groupe Accor. Lancée il y a un peu plus d’un an afin de réunir des hôtels de petite et moyenne taille reflétant avec authenticité la personnalité et la chaleur des passionnés qui les animent, la chaîne compte désormais 12 hôtels et elle compte en ouvrir 25 autres en 2024 et au-delà.

« Tous les établissements Handwritten sont des hôtels signature où les propriétaires ajoutent une touche particulière, comme ici, où on a décoré plusieurs espaces publics en intégrant une touche de l’empire Ottoman, explique France Lengrand, directrice ventes, marketing et communication du Handwritten Saint-Gervais. C’est une bannière pour les clients d’Accor et les touristes en général qui veulent quelque chose de différent ».

Ici, ceux-ci sont accueillis au son d’une musique orientale et par un rituel de bienvenue à l’eau de Cologne turque. Là, le spa propose des soins à l’eau de rose et aux extraits de fleur d’oranger; là encore, le coin bibliothèque du hall d’entrée permet de se plonger dans l’histoire de la Turquie.

Tous les matins, le petit déjeuner met à l’honneur quelques-uns des ingrédients préférés du propriétaire, tels que le börek, la feta, les olives, le persil et les tomates. Du café et du thé turcs sont servis tout au long de la journée, et des cocktails d’inspiration turque à base de raki et de sirop de grenade sont proposés à l’élégant bar. Quant au restaurant Avanti – dont le spectaculaire four à pizza vaut à lui seul le détour –, on y sert de goûteux plats méditerranéens.

Conçu comme une maison de vacances chic et stylée, aménagé en partie dans un immeuble historique, le Saint Gervais Hotel & Spa propose 75 splendides chambres (4 catégories, de 20 à 28 m2) et suites (2 catégories, 45 m2 ou 48 m2), décorées au goût du jour, avec balcons et vue sur les montagnes. Il compte aussi cinq salles de réunion, deux piscines (dont une intérieure), un spa tout équipé (avec bains à remous, sauna, tisanerie, etc.) et un gym.

Situé dans le fort joli village de Saint-Gervais, il est aussi à 50 m de la gare du Tramway du mont Blanc qui permet de gagner le domaine des Houches, aux panoramas absolument spectaculaires.

 

Info : accor.com

          

Un Plan B qui mérite d’être un plan A

À Chamonix, le dynamique groupe Mont-Blanc Collection possède plusieurs hôtels et auberges en tous genres, du chic établissement au cool pied-à-terre en passant par l’hypersympa chalet-hôtel.

L’un des plus intéressants est sans nul doute le Plan B, établissement moderne et multifonctions alliant hébergement en chambre ou en dortoirs, espaces de cotravail et de divertissement (machines à boules, billards, jeu de quilles, etc…), boutiques, spa, espaces de réunion, etc.

Au rez-de-chaussée, un forfaitiste d’excursion permet de préparer une sortie en montagne hiver comme été, et un îlot central comprenant service de bar et de restauration offre un menu simple et abordable; le tout droit devant l’arrêt de bus menant aux remontées des domaines skiables.

« C’est un lieu de vie conçu d’abord pour les Chamoniards, pour qu’ils puissent se réunir, relaxer et se divertir, mais dont les touristes profitent et qu’ils apprécient tout autant, indique Camille Alex Plessier, responsable marketing et communications du groupe. Nous avons voulu créer quelque chose de spécial, avec un espace public ouvert à tous au rez-de-chaussée ainsi que des appartements, des chambres et dortoirs à l’étage. »


Fondé en 2015, Mont-Blanc Collection est un groupe qui comprend plusieurs propriétés à Chamonix et dans les environs, généralement de petits hôtels, des hôtels-boutiques, des hôtels de charme (comme ceux du Hameau Faucigny), des appart’hôtels (comme le Génépy) et des chalets hôteliers, tous bien situés.

C’est le cas du mignon chalet-hôtel Les Gourmets, élevé sur les rives de l’Arve (la rivière qui arrose Chamonix), en plein cœur de la vieille ville, et qui sera entièrement rénové à la fin de l’été prochain pour rouvrir en décembre, juste à temps pour la saison de ski.

Le groupe gère également des établissements pour le compte de tiers en supervisant les ressources humaines, l’administration, les aspects techniques, les finances, le marketing et le volet commercial.

En pleine expansion, Mont-Blanc Collection est aussi en train d’aménager un « nouveau PlanB » au Fayet, le « quartier » de Saint-Gervais situé dans la vallée, avec la même volonté d’animer les lieux pour le bénéfice de la population locale d’abord, tout en en faisant profiter les touristes. « L’arrivée du tramway et les célèbres thermes sont juste à côté et la gare de train à deux pas, près d’un autre de nos établissements, l’hôtel des Deux gares », explique Camille Alex Plessier.

Pour l’instant, Mont-Blanc Collection demeure dans la vallée de Chamonix, mais sa stratégie vise à se développer ultimement autour du mont Blanc. À suivre…

 

Info : montblanc-collection.com