21 juin 2021 – À compter du 5 juillet 2021, les Canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés n’auront plus à être mis en quarantaine ni à passer de test COVID le huitième jour, conformément aux nouvelles mesures d’assouplissement des conditions de voyage annoncées aujourd’hui par la ministre de la Santé, Patty Hajdu, le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et le ministre des Transports, Omar Alghabra.
Les Canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés devront encore passer un test PCR avant et après leur arrivée.
Pour les Canadiens et les résidents permanents qui ne sont pas entièrement vaccinés, ainsi que pour les ressortissants étrangers, il n’y a aucun changement aux mesures frontalières du Canada.
L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle extrêmement positive pour les voyages à l’étranger et, bien sûr, pour les agents de voyages et les voyagistes qui desservent ce marché. En revanche, c’est encore un coup dur pour les voyages entrants, c’est-à-dire le tourisme canadien, car les restrictions actuelles restent en place pour les ressortissants étrangers qui cherchent à entrer au Canada.
La ministre de la Santé, Patty Hajdu, a déclaré ce matin : « Nous pouvons maintenant commencer à ajuster les mesures à la frontière. À partir du 5 juillet, les voyageurs entièrement vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada ne seront plus soumis à l’obligation fédérale de mise en quarantaine [et] les voyageurs entièrement vaccinés ne seront pas tenus de passer les tests de COVID-19 le huitième jour, ni de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement. »
Elle a ajouté : « Nous évaluerons nos propres taux de cas de vaccination, d’hospitalisations et d’épidémies, ainsi que l’activité de la maladie dans le reste du monde. Nous surveillerons attentivement ces paramètres au fur et à mesure que nous planifierons la prochaine phase de modifications des mesures frontalières. »
Le ministre Blair a réitéré le message de Hajdu, ajoutant : « Le gouvernement a mis en place des mesures solides pour sécuriser nos frontières et assurer la sécurité des Canadiens. Ces mesures se sont avérées efficaces, mais bien sûr, elles n’ont jamais été destinées à être permanentes. »
Pendant ce temps, le ministre Alghabra a déclaré : “Nous prenons des mesures significatives pour relancer les voyages”. Il a ajouté que la logistique des aéroports sera ajustée pour permettre les voyages post-pandémie, et a laissé entendre que d’autres aéroports seront bientôt ouverts.
Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu toutes les doses d’une série d’un vaccin – ou d’une combinaison de vaccins – contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada. À l’heure actuelle, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca (COVISHIELD) et Johnson & Johnson (Janssen). Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n’importe quel pays et doivent fournir les documents justificatifs attestant qu’ils ont été vaccinés en anglais ou en français, ou au moyen d’une traduction certifiée conforme.
Pour pouvoir bénéficier de ces nouvelles mesures, les voyageurs entièrement vaccinés doivent tout de même satisfaire à toutes les autres exigences obligatoires, notamment l’obligation relative aux tests effectués au préalable et à l’arrivée. Le maintien des tests de dépistage permettra aux experts de la santé publique de continuer à surveiller les proportions de résultats positifs au dépistage de la COVID-19 à la frontière, de surveiller les cas liés aux variants préoccupants et d’apporter d’autres modifications aux mesures frontalières au besoin.
Les voyageurs entièrement vaccinés doivent également être asymptomatiques, posséder une copie papier ou numérique de leurs documents de vaccination et fournir des renseignements sur la COVID-19 électroniquement par l’intermédiaire d’ArriveCAN avant leur arrivée au Canada. Ils doivent encore présenter un plan de quarantaine approprié et être prêts à se mettre en quarantaine, au cas où il serait déterminé à la frontière qu’ils ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être exemptés de l’obligation de mise en quarantaine. À l’instar de tous les autres voyageurs bénéficiant d’une exemption, ils devront respecter les mesures de santé publique en place, comme le port d’un masque dans l’espace public, et conserver pendant les 14 jours qui suivent leur entrée au Canada une copie de leurs documents de vaccination et des résultats de leurs tests, ainsi qu’une liste de leurs contacts étroits.
Vendredi, Trudeau a déclaré: «Nous travaillons sur deux pistes en termes de preuve de vaccination pour les Canadiens qui souhaitent voyager. Tout d’abord, dans la phase initiale, nous allons travailler avec l’application ArriveCAN de manière à ce que les gens puissent télécharger une image de leur papier, une preuve de vaccination ou une preuve de vaccination en ligne, afin que les agents frontaliers à leur retour au Canada puissent vérifier, en effet, qu’ils sont complètement vaccinés.
Une solution nationale pourrait être mise en place d’ici l’automne 2021, a-t-il ajouté. « Cet été, mais pour l’automne à moyen terme, nous travaillons avec les provinces pour établir une certification nationale du statut vaccinal, qui sera facilement acceptée, partout dans le monde pour les personnes qui ont besoin de voyager à l’étranger, et qui impliquera de travailler avec les provinces. Les provinces, bien sûr, ont vos données de santé et votre statut vaccinal, et nous voulons nous assurer que nous protégeons à la fois la vie privée et les compétences, mais en obtenant une notification fédérale claire indiquant que les autres pays peuvent voir que vous avez été complètement vacciné, c’est donc ce sur quoi nous travaillons à moyen terme, mais il y a une solution pour les semaines à venir avec ArriveCAN.
Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages