Semaine de relâche: les conseils du gouvernement et de l’aéroport de Montréal pour préparer votre voyage

La semaine de relâche s’en vient! Vous avez décidé d’aller dans le Sud avec d’autres étudiants pour profiter de la plage? Vous emmenez vos enfants passer la semaine dans un pays chaud? En fait, la semaine de relâche printanière est l’un des moments de prédilection des Canadiens pour voyager.

Peu importe ce qui vous incite à fuir vers le Sud pendant la relâche, il est bon de savoir que ce temps de l’année est l’un des plus occupés aux frontières et dans les aéroports. Voici donc quelques conseils pour éviter des désagréments. Voici la « liste de tâches » des voyageurs. 

POUR BIEN SE PRÉPARER

  • Consultez régulièrement nos conseils aux voyageurs et avertissements pour bien vous renseigner sur le pays où vous vous rendez. Vous y trouverez des conseils et des renseignements de source officielle pour pouvoir voyager prudemment et revenir au pays sans anicroche.
  • Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ, pour vous assurer que vos vaccins sont à jour et pour obtenir d’autres conseils sur la façon de vous protéger contre les maladies et les blessures.
  • Si vous emmenez des enfants, n’oubliez pas de lire les pages Web Conseils santé pour voyager avec des enfants, Enfants et voyages et Prendre l’avion avec des enfants. Au besoin, emportez une lettre de consentement pour les enfants voyageant à l’étranger.
  • Inscrivez‑vous sur le site Inscription des Canadiens à l’étranger pour garder le contact avec le Canada.
  • Téléchargez l’application Bon voyage, que vous trouverez sur Voyage.gc.ca, et abonnez‑vous à Twitter et à Facebook pour pouvoir recevoir des informations à jour destinées aux voyageurs.
  • Votre assurance maladie du Canada ne vous protégera pas à l’étranger. En conséquence, munissez‑vous d’une assurance voyage privée. Consultez notre article Régime d’assurance maladie du Québec – Voyage hors du Québec : êtes-vous assuré?
  • Vérifiez la date d’expiration de votre passeport. Celui‑ci doit‑il être renouvelé? Avez‑vous besoin d’un visa pour être admis dans le pays où vous allez? Pour entrer aux États-Unis, vous devez présenter un passeport, une carte passeport, un permis de conduire. Plus, ou encore, une carte du programme pour les voyageurs dignes de confiance (NEXUS, SENTRI ou FAST).
  • Voyagez avec une trousse de produits de santé, et équipez-vous contre les piqûres et morsures d’insectes avant de partir en voyage.
  • Apportez une provision supplémentaire de médicaments sur ordonnance ou en vente libre, au cas où votre séjour se prolongerait.
  • Renseignez-vous sur les risques en voyage liés à l’alcool, les médicaments, les drogues pour bien comprendre les risques.

Si vous voyagez en voiture, sachez que la file d’attente à la frontière sera plus longue qu’à l’habitude. Il serait donc judicieux d’éviter les périodes de grand achalandage. Vous pourrez gagner du temps en consultant au préalable le délai d’attente à la frontière américaine du poste frontalier que vous emprunterez.

LES CONSEILS DE L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

Aéroports de Montréal en profite donc pour rappeler quelques conseils qui vous aideront à démarrer vos vacances du bon pied, en favorisant un passage à l’aéroport des plus agréables:

Avant de partir

  • Durant la saison hivernale, les stationnements à proximité de l’aérogare, dont le stationnement étagé, sont fort sollicités et populaires. Pour sécuriser votre place et avoir l’esprit tranquille, faites une réservation en ligne!
  • L’offre de transport vers l’aéroport est variée. Autobus 747, autopartage, location de voitures, service de navettes privées, taxis et UBER. Voilà quelques solutions à considérer qui vous mèneront à bon port.
  • Le réseau routier aux abords de l’aéroport est perturbé par divers chantiers. Planifiez vos déplacements en conséquence, prenez le temps de vérifier l’état des routes et la circulation sur le réseau avant de vous diriger vers l’aéroport.
  • Pour accélérer votre passage au contrôle de sécurité, soyez bien prêts :
    • Assurez-vous de préparer vos bagages à main (bagage de cabine) en respectant la réglementation en vigueur. Les liquides, les aérosols ou les gels doivent être transportés dans des contenants de 100 ml et moins. Votre bouteille de crème solaire? Mieux vaut la placer dans votre bagage enregistré (bagage en soute)!
    • Ne laissez pas monnaie, clés et petits objets métalliques dans vos poches de pantalon. Pensez à les ranger dans votre bagage à main avant de vous présenter au point de fouille.
    • Réservez votre passage prioritaire au point de contrôle de sécurité aux départs des vols internationaux et intérieurs grâce au service gratuit SecurXpress.
  • Avant de quitter la maison, vérifiez l’horaire de votre vol sur le site d’ADM ou en communiquant avec votre compagnie aérienne. Les cocktails météo ou accumulations de précipitations peuvent mener à des retards ou des annulations de vols. Soyez à l’affut!

À l’aéroport

  • Arrivez d’avance à l’aéroport (3 heures pour les vols internationaux et transfrontaliers / 2 h pour les vols intérieurs) et passez les contrôles de sûreté dès que vous aurez complété votre enregistrement. De nombreux commerces, restaurants et espaces de détente vous aideront à profiter pleinement de ce moment avant votre départ.
  • Si vous prenez l’avion, renseignez-vous pour savoir ce que vous pouvez emporter à bord. Quelles sont les pièces d’identité exigées avant l’embarquement et en quoi consiste le contrôle de sécurité à l’aéroport. En préparant vos bagages convenablement et en ayant sur vous toutes les pièces voulues pour vous identifier, vous pourrez franchir plus vite le contrôle de sécurité. Autre détail : avant de quitter la maison pour l’aéroport, vérifiez le délai d’attente au contrôle aéroportuaire. Vous épargnerez du temps précieux. Voyage.gc.ca.

 Au retour

  • Téléchargez l’application mobile FrontièreCan, Déclaration électronique afin de gagner du temps aux contrôles frontaliers. Cette application réduit de 50 % le délai de traitement aux bornes et permet d’inclure jusqu’à cinq personnes ayant la même adresse sur une seule déclaration.

Pour les accompagnateurs

  • Assurez-vous que le passager que vous venez chercher est bel et bien arrivé avant de vous diriger vers le débarcadère au niveau des arrivées. Vous devez l’attendre? Utilisez le stationnement d’attente gratuit CellParc où vous pourrez rester pour une durée maximale de 2 h.
  • Afin de faciliter le repérage des passagers, le débarcadère est divisé en 5 zones d’embarquement : A, B, C, D et E. Soyez attentif et donnez un point de rendez-vous précis.