• samedi le 16 octobre, 2021

Tendance : les demandes de voyages de groupe sont en hausse

Partagez nous!

26 août 2021 – Même en cette période atypique pour les voyages, des tendances émergent en matière de réservations.

Après près de 18 mois de restrictions liées à la COVID-19, pour quitter sa maison, sortir entre amis ou quitter le pays, l’une des principales tendances en matière de réservations est celle des voyages de groupe.

Les agents constatent une augmentation importante, tout comme les fournisseurs.

« Il y a un vraie demande pour les groupes », déclare Pat Brady, directrice nationale des groupes pour Transat. « Nous avons commencé à voir une augmentation des ventes dès la fin de l’hiver 2020/début du printemps 2021 pour des départs à l’automne 2021/hiver 2022. »

Bien qu’il y ait encore des demandes pour des vacances de groupe pour cet hiver, ajoute-t-elle, Transat constate maintenant une augmentation de la demande pour l’été 2022 et l’hiver 2023 également. « La demande pour l’été 2022 comprend l’Europe et les voyages vers le Sud », précise Pat Brady.

Notre rédaction s’est entretenue avec les deux côtés du canal de distribution dans le cadre d’une série d’articles portant sur les tendances en matière de voyage suite à la pandémie de COVID-19.

La conseillère en voyages Kim Hartlen a déjà un départ de groupe prévu au calendrier – pour l’automne 2021. L’agence Kim Hartlen Travel-TPI de la conseillère, basée à Halifax, est connue pour ses voyages de groupe, notamment avec Sandals Resorts et Beaches Resorts.

« Kim Hartlen Travel reçoit de nombreuses demandes de groupes. Mon premier groupe se rendra à Beaches Turks & Caicos en octobre 2021 », déclare Mme Hartlen.

Les voyages de groupe sont la spécialité de Kim Hartlen et, bien que la pandémie ait eu un impact sur son activité – comme pour tout le monde – elle est revenue en force.

« Cela fait 14 ans que j’organise personnellement des voyages de groupe et chaque année, j’ajoute de nouveaux groupes. Pour 2022, j’ai trois groupes et la réponse a été incroyable. Les gens veulent recommencer à voyager et ils veulent que je sois disponible pour eux. »

Les groupes pourraient être un avantage sur le marché, car les voyageurs ne cherchent pas seulement une aide à la réservation, mais aussi un soutien sur place. Les clients naviguent désormais dans un monde où les voyages ont été transformés, et les conseillers en voyages jouent un rôle clé pour les guider.

Selon Kim Hartlen : « Plus que jamais, les gens en voient la valeur et veulent se sentir en sécurité lorsqu’ils recommencent à voyager. »

VOYAGES TOUT COMPRIS

Melissa Erskine est une autre conseillère en voyages qui connaît du succès avec les voyages groupes. Établie à Burlington, en Ontario, Melissa Erskine s’est associée à une autre conseillère de Nexion Canada, Teena Dowd, et, en tant qu’équipe, elles facilitent un nombre croissant de réservations de groupe pour les croisières, ainsi que pour les voyages tout compris.

Melissa Erskine et Teena Dowd utilisent des stratégies intelligentes pour mettre en valeur les protocoles de santé et de sécurité des navires de croisière. En d’autres termes, si un client hésite à se rendre sur le navire de croisière, Erskine et Dowd feront venir le navire de croisière au client – virtuellement, du moins.

« Teena a récemment participé à deux croisières avec deux fournisseurs différents et a documenté l’ensemble du processus pour nos clients », déclare Erskine. « Nous voulons redonner confiance dans les croisières ».

MARIAGES À DESTINATION

Et qu’en est-il des groupes pour les mariages ? Peu de secteurs de l’industrie du voyage ont été plus bouleversés que celui des mariages à destination. La bonne nouvelle, c’est que les réservations de mariages à destination reprennent.

« Les mariages continuent de représenter une grande partie de nos ventes. Maintenant, beaucoup planifient pour l’hiver 2023 et l’été 2023 », dit Brady de Transat.

Brady ajoute : « Les commentaires que j’ai entendus sont que les créneaux de cérémonie de mariage se remplissent dans les hôtels populaires. »

L’engouement pour ces créneaux de cérémonie de mariage est sans doute alimenté en grande partie par les couples américains, maintenant que les Américains voyagent à nouveau en masse.

Karen Lantigua, propriétaire de MyWeddingAway.com à Oakville, en Ontario, dit avoir reçu « beaucoup, beaucoup de demandes » pour des mariages et avoir même réservé un mariage à destination pour décembre 2021.

Maintenant, Lantigua attend que ces demandes deviennent des réservations. « Notre taux de conversion est beaucoup plus bas que d’habitude [avec la pandémie] et nous ne voyons que peu de réservations arriver par rapport au nombre de demandes que nous recevons », dit-elle.

Pourtant, ajoute Mme Lantigua, « je suis convaincue que nous verrons davantage d’engagements dans les mois à venir ».

VOYAGES EN FAMILLE

En ce qui concerne les groupes plus traditionnels d’amis et de membres de la famille qui voyagent ensemble, Mme Brady de Transat ajoute qu’elle observe une tendance croissante de petits groupes de loisirs où les familles et les amis se retrouvent. « Nous prévoyons que les agents continueront de profiter de ce segment pendant les départs de l’automne et de l’hiver 2021/22, car il pourrait y avoir des réservations de dernière minute, c’est-à-dire dans les quatre mois précédant le départ », dit Mme Brady.

Les petits groupes familiaux réservent pour les périodes de vacances principales, notamment Noël 2021, les vacances scolaires 2022 et Pâques 2022, ajoute-t-elle.

« Les agents devraient s’adresser directement aux clients. Le marché est bien là », déclare Mme Brady.

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes