• lundi le 27 juin, 2022

Trudeau et Biden auraient abordé la question de la frontière, à une semaine du 21 juin

Partagez nous!

Fermeture de la frontière Canada États-Unis : Trudeau et Biden.

14 juin 2021 – La frontière canado-américaine, toujours fermée, aurait été un sujet de discussion le week-end dernier au sommet du G7, mais il n’y a pas encore de nouvelles informations sur les discussions entre le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden.

Le taux de vaccination au Canada étant en hausse (64 % de la population a reçu la première dose et 12 % la seconde) et 43 % des Américains étant désormais complètement vaccinés, les deux pays sont sous pression pour décider de la durée de la fermeture de la frontière.

S’exprimant sous le couvert de l’anonymat devant les journalistes présents lors du voyage, un fonctionnaire fédéral a déclaré que Justin Trudeau et Joe Biden ont abordé le sujet de la frontière lorsqu’ils se sont entretenus au cours d’une réunion avec les dirigeants du G7.

Les deux dirigeants auraient parlé des mesures que les deux pays envisagent de prendre pour modifier « prudemment » et « progressivement » la fermeture de la frontière, a précisé le fonctionnaire.

La prochaine date de renouvellement de la fermeture de la frontière est le 21 juin, soit dans une semaine seulement. Ces derniers jours, les rumeurs se sont multipliées selon lesquelles certaines restrictions pourraient être assouplies pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Entre-temps, le certificat COVID numérique de l’UE a reçu le feu vert des législateurs européens la semaine dernière, et plus d’une douzaine de pays de l’UE utilisent désormais ce système pour faciliter les déplacements plus sûrs au sein des 27 pays.

Depuis plusieurs mois, le Canada a indiqué son intention de collaborer avec ses homologues du G7 sur tout système de preuve de vaccination requis pour les voyages internationaux.

Un article publié le week-end dernier sur TheStar.com porte sur les passeports vaccinaux, la certificats de vaccination et les derniers détails – qui, comme le fait remarquer Tonda MacCharles, du bureau d’Ottawa, sont encore peu nombreux.

L’article du Star intitulé « Vous voulez voyager ? Voici comment vous prouverez que vous êtes vacciné », fait suite à l’annonce faite par le gouvernement fédéral le 9 juin dernier, selon laquelle, à partir du début du mois de juillet, les Canadiens entièrement vaccinés qui reviendront au Canada n’auront plus à passer trois jours de quarantaine à l’hôtel, et devront seulement rester en quarantaine à la maison jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat négatif au test PCR.

MacCharles note que l’application ArriveCAN, déjà utilisée pendant la pandémie pour télécharger les résultats des tests, les plans de quarantaine et autres, sera probablement la plateforme de référence pour télécharger la preuve de vaccination, du moins dans un premier temps.

L’avis aux voyageurs canadiens contre tout voyage non essentiel est toujours en vigueur, mais l’élimination de la quarantaine à l’hôtel et l’assouplissement des restrictions de quarantaine à domicile sont considérés comme un grand pas en avant vers la reprise des voyages.

Un autre article paru ce week-end dans les médias, celui de la CBC, se penche sur la logistique des arrivées et des départs post-pandémie dans les aéroports du Canada, dans une interview de Daniel Gooch, Preisdent, Conseil des aéroports du Canada.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages, The Canadian Press

Traduction : Emmanuelle Bouvet

Partagez nous!

Postes connexes

Menu