Associés de longue date en affaires, les hôtels Riu et Vacances Sunwing continuent d’avancer ensemble sur des destinations Sud qui leur sourient mutuellement.
La lune de miel entre Vacances Sunwing et Riu Hotels & Resorts continue, et de plus belle : les deux partenaires travaillent encore main dans la main, et le voyagiste jouit toujours de l’exclusivité pour distribuer les établissements de la bannière espagnole au Québec.
Pour souligner la pérennité de cette entente et les performances des meilleurs vendeurs de la marque hôtelière dans la Belle Province, une délégation de représentants des hôtels Riu venus d’un peu partout en Amérique a convié 35 conseillers québécois à un dîner amical, hier à Laval.
But de l’exercice : les remercier pour leur bon travail en 2024 et les mettre au parfum des nouveautés à venir en 2025. En tout, une trentaine d’entre eux étaient présents sur place; deux sont repartis avec un séjour de trois nuits pour deux personnes au Riu Aquarelle, en Jamaïque, grâce à deux tirages au sort.
Quoi de neuf chez Riu?
Paola Roldan, BDM de Riu pour le Québec et les provinces atlantiques, a profité de l’occasion pour mettre de l’avant les nouveautés, présentes et à venir, de Riu Hotels & Resorts.
D’entrée de jeu, elle a rappelé l’ouverture en Jamaïque du Riu Aquarelle, au printemps dernier, mais aussi les récentes rénovations auxquelles a eu droit le Riu Palace Bavaro, l’un des établissements emblématiques du groupe, qui incarne désormais le nouveau style et la nouvelle image que veut donner Riu à ses hôtels.
Parmi les nouvelles installations qu’on retrouve dans ces établissements de nouvelle génération, citons les crèmeries Candy, les restos à la carte American Country – qui, on s’en doute, offrent des menus typiquement états-uniens – ainsi que de nouvelles catégories de chambres. La chambre « famille et amis » compte ainsi 3 lits queen ou un lit king et un lit queen, pour une occupation maximale de quatre personnes.
Des chambres améliorées
Dans les hôtels Riu, on procède également à d’autres améliorations dans les chambres, au fil des rénovations : la taille des lits queen passe ainsi de 125 à 150 cm, la literie intègre un matelas doux, des oreillers de meilleure qualité et plus diversifiés, et tant la déco que l’ambiance sont plus soignées.
« Je suis également heureuse de vous annoncer que nous avons entendu les conseils de plusieurs d’entre vous : nous intégrons désormais à nos chambres des salles de bain fermées! », indique Paola Roldan.
Du reste, des suites familiales à deux chambres (une avec un lit king et une avec deux lits queens, 5 personnes max) sont aussi offertes, alors que des chambres communicantes reliées entre elles par une porte intérieure ou un couloir privé (5 personnes max) sont aussi de plus en plus proposées.
Enfin, Paola Roldan a tenu à souligner que depuis quelques temps, le Riu Kukulcan est désormais disponible au Québec. « Personnellement, c’est mon hôtel préféré à Cancun », de préciser la BDM.
Mariages et service Elite
Du côté du marché des épousailles, le site Web Weddings by Riu a été modernisé et offre désormais un calendrier en temps réel et un processus de réservation facile, en plus de permettre de gagner des commissions. À Punta Cana, un nouvel espace pour les mariages, inclus dans le forfait Indulgence Beachfront Bliss, a par ailleurs été aménagé en bord de mer et peut recevoir jusqu’à 150 personnes.
Enfin, le service Elite, qui offre aux clients un large éventail d’avantages et de privilèges (accès à des catégories spéciales de chambres, zones exclusives, enregistrement privilégié, etc.) est en expansion dans le réseau des établissements du groupe. Il est désormais offert dans sept hôtels de la zone sud et caraïbe, à savoir les :
- Riu Palace Bavaro (Punta Cana)
- Riu Palace Macao (Punta Cana)
- Riu Palace Jamaica (Montego Bay)
- Riu Palace Antillas (Aruba)
- Riu Palace Kukulkan (Cancun)
- Riu Palace Baja California (Los Cabos)
- Riu Palace Pacifico (Riviera Nayarit)
Ouverture imminente et nouvelles rénos
Certains hôtels Riu des Amériques sont en pleine cure de rajeunissement, d’autres ont eu droit à d’impressionnantes rénovations, comme le Riu Caribe de Cancun.
Samedi prochain (le 7 septembre), le Riu Negril, en Jamaïque, rouvrira ainsi ses portes après que ses chambres et ses espaces communs aient été entièrement rénovés avec le « nouveau look Riu ».
On en profité pour ajouter de nouvelles chambres Swim up « avec vue imprenable sur l’océan » et de nouvelles options de restauration, dont un resto American Country, en plus d’avoir ajouté l’option Riu Party à l’offre. « Ce sera aussi notre troisième établissement avec un terrain de pickleball, une activité de plus en plus populaire », précise Paola Roldan.
Enfin, le Riu Guanacaste, au Costa Rica, aura droit à des rénovations complètes d’avril à octobre 2025 mais d’ici là, une extension de 300 chambres vient d’être ouverte. Celle-ci dispose de nouvelles catégories de chambres, soit des Deluxe et des Chambres familiales doubles. De nouvelles options de restauration ont aussi vu le jour (y compris une crèmerie Candy), un club pour enfants RiuLand a été ajouté et deux piscines supplémentaires – dont une avec bar – sont désormais accessibles.
Un succès qui ne s’essouffle pas
Après avoir rappelé que Riu avait récolté le trophée de la chaîne hôtelière de l’année, au dernier Gala Uni-Vers, Paola Roldan a souligné l’engagement de Riu envers l’environnement et les générations futures grâce à Proudly Commited. Cette stratégie de Riu vise à placer le développement durable au cœur de toutes les décisions du groupe hôtelier. Son objectif à long terme est de faire en sorte que l’impact de son activité sur la société et sur les écosystèmes soit toujours le plus positif possible.
De son côté, la vice-présidente de Groupe Vacances Sunwing Québec, Lyne Chayer, a pour sa part souligné à quel point les hôtels Riu demeuraient une valeur sûre. « Je pense que le concept des hôtels Riu répond très bien aux besoins des Québécois : ce sont des établissements de qualité, autant en ce qui a trait à l’hébergement que pour la gastronomie et pour le service, dit-elle. Ils sont souvent animés de jour comme de soir, et on peut y faire la fête grâce au concept Riu Party, le tout à prix raisonnable. »
Des ventes qui décollent
Même si les réservations ont connu un petit creux en novembre, temps exceptionnel oblige, elles ont repris de plus belle depuis que l’hiver s’est montré le bout du flocon et, surtout, depuis le Vendredi fou. « On dirait que les gens attendaient cette journée pour réserver : tous les conseillers à qui j’ai parlé aujourd’hui m’ont confirmé que vendredi dernier et le Cyberlundi de cette semaine ont donné lieu à des ventes extraordinaires », dit Lyne Chayer.
Sans surprise, les établissements Riu qui sont les plus vendus sont ceux qui viennent d’ouvrir ou de rouvrir. « C’est toujours pareil avec Riu : dès qu’un nouvel hôtel est inauguré, la clientèle s’y rue, constate Lyne Chayer.
« Ce fut donc le cas avec l’Aquarelle mais aussi avec le Bavaro, depuis que ses récentes rénovations ont été complétées, poursuit la vice-présidente. Du reste, le Costa Rica fonctionne aussi très bien : nos sièges sont déjà presque tous écoulés pour la saison et notre inventaire sur les deux Riu est lui aussi presque entièrement écoulé. »
En visite à Montréal l’été dernier, Armin Kaestner, vice-président des ventes, des contrats et du développement commercial de Riu, avait soulevé que sa chaîne dispose de 39 hôtels dans les Amériques, et que Vacances Sunwing les vend tous.
« Même que de janvier à mars, ils écoulent en moyenne 5000 de nos chambres à chaque nuit », avait-il ajouté. Il semble que cette réalité s’avèrera toujours pour la saison à venir…