Vienne vient valser dans le cœur des Québécois

Hier, une délégation du Bureau de tourisme de Vienne était de passage à Montréal pour vanter les atours de la ville lumière autrichienne et pour dévoiler quelques nouveautés, dont l’année Johann Strauss 2025.


La réputation de Vienne n’est plus à faire : ville grandiose aux impeccables ensembles architecturaux, la capitale autrichienne est réputée partout dans le monde pour son héritage impérial, l’omniprésence de sa musique (concerts, opéras, bals…), son art (y compris celui de vivre dans ses incroyables cafés), sa culture vivace et son degré élevé de sécurité.

C’est de ça – et de bien d’autres choses – dont voulait parler une délégation notamment composée de Armando Mendonça, président d’AMPM Canada et qui représente le Bureau de tourisme de Vienne, d’Elke Bachner, responsable du marché canadien pour le Bureau de tourisme de Vienne, et d’Eszter Almasi, directrice du développement des dessertes à l’aéroport de Vienne.

Elke Bachner. Crédit: www.blanchephotographe.com

Étaient aussi présents Renée Wilson, de Destination Marketing, Danielle Kaiser, directrice de comptes chez Lufthansa et Rimon Tawfik, chef des ventes internes pour Air Canada.

Un automne d’exception dans les musées… et ailleurs

Cet automne, les musées viennois proposent plusieurs expositions temporaires. De grandes institutions culturelles dédient ainsi l’automne 2024 à des artistes à la renommée internationale : Rembrandt au Kunsthistorisches Museum Wien, Chagall à l’Albertina, Boafo au Belvédère et Gauguin au Bank Austria Kunstforum Wien.

Des expériences exclusives sont également offertes : visites privées de l’opéra (pour voir l’envers du décor), tours et événements privés dans les musées, visite des prestigieuses caves à vin du Palais Cobourg (6 celliers où reposent 60 000 bouteilles de 1727 à 2017, la plus grande collection de vins au monde)…

Crédit: www.blanchephotographe.com

La Vienne inclusive et plus accessible

Dans une Vienne qui priorise la diversité, l’accessibilité et l’inclusivité, les nombreuses offres artistiques et culturelles accessibles à tous ainsi que les infrastructures urbaines d’exception en font un environnement accueillant pour tous les habitants et visiteurs.

Le Bureau de Tourisme de Vienne a donc lancé sur Instagram un nouveau format vidéo innovant sur le sujet, dont une traitant d’une visite de la ville présentée du point de vue d’une personne en chaise roulante – le joueur de tennis Nico Langmann, en l’occurrence.

2025, l’année Strauss

L’an prochain marquera l’anniversaire de Johann Strauss II et donnera lieu à toute une série de célébrations, d’événements et de prestations en danse et en musique.

Armando Mendonça et Elke Bachner se réjouissent des célébrations à venir! Crédit: www.blanchephotographe.com

Pour l’occasion, de nombreuses institutions viennoises se préparent à souligner l’événement, que ce soit à la Maison Strauss, dans les cafés, au Theatermuseum ou dans l’appartement où a vécu le Roi de la valse. Des visites thématiques à pied, des concerts et des expositions dévoileront également la vie et l’œuvre du célèbre compositeur.

En outre, le Festival Strauss donnera lieu à une série de concerts et de prestations artistiques au Musikverein, à la Konzerthaus, au Volksoper et à l’Opéra de Vienne.

Un aéroport pratique et bien desservi

Desservi au départ de Montréal par Austrian Airlines, et ce toute l’année (quotidiennement l’été et quatre fois par semaine l’hiver), l’aéroport de Vienne n’est situé qu’à 16 minutes du centre-ville, en train.

Eszter Almasi, directrice du développement des dessertes à l’aéroport de Vienne. Crédit: www.blanchetphotographe.com

Malgré ses 29,5 M de passagers par année, l’aéroport se targue de jouir d’un temps de connexion fort rapide pour les vols de correspondance, soit 35 minutes minimum. D’ici 2027, le terminal 3 de l’aéroport aura même droit à une cure de jeunesse et à une opération d’expansion (70 000 mètres carrés de plus).

Situé au cœur de l’Europe, l’aéroport de Vienne est aussi fort pratique pour rayonner en Autriche mais également dans les pays voisins : par la route, Budapest est à 2h, Prague est à 3 h et Bratislava à 40 min. Par la voie des airs, Austrian dessert pour sa part 30 destinations dans 21 pays depuis l’aéroport de Vienne, dont deux nouvelles depuis cet été, à savoir Brême et Tbilissi.

Danielle Kaiser, de Lufthansa

Présente sur place pour parler de ses dessertes sur l’Autriche et l’Europe depuis Montréal et Toronto, Danielle Kaiser a souligné que le Canada sera la toute première destination où sera déployé Allegris, une toute nouvelle expérience de voyage à bord des avions long-courriers de Lufthansa, de la classe économique à la première classe.

Nouveaux hôtels viennois : de l’Opéra à Schönbrunn

Du reste, Elke Bachner, responsable du marché canadien pour le Bureau de tourisme de Vienne, a rappelé que de nombreuses nouveautés hôtelières ont vu le jour à Vienne en 2024, du centre-ville à Schönbrunn en passant par la Cité de l’ONU. Voici les principaux.

Hotel zur Wiener Staatsoperde Bernstein à Karajan

Petit bijou situé en plein cœur de Vienne, l’hôtel zur Wiener Staatsoper accueille depuis plus de 100 ans des clients de toutes sortes, dont des célébrités telles que Leonard Bernstein, Herbert von Karajan et Gustav Mahler. Cet établissement propose douze chambres et suites et a  été entièrement rénové. Nina Campbell, célèbre architecte d’intérieur britannique, a réalisé ces travaux de rénovation et a réussi à créer un intérieur aussi contemporain qu’intemporel.

La pièce maîtresse de l’hôtel est une suite à deux étages pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, avec une vue sur le centre-ville de Vienne et la cathédrale Saint-Étienne. La musique s’y fait sentir à chaque coin : les suites portent le nom de grandes personnalités du monde de la musique ayant un lien avec l’hôtel. Johann Strauss, qui célèbre en 2025 son 200e anniversaire, a lui aussi une suite qui porte son nom. L’hôtel est idéal pour qui est à la recherche d’une ambiance viennoise classique et élégante et d’un intérieur luxueux.

Hôtel Astoria : un bijou Art déco au cœur de Vienne

Incontournable hôtel accueillant ses clients depuis 1912, l’Astoria fait l’objet de grands travaux de rénovation pendant plus d’un an. Ce bâtiment a de nombreuses histoires à raconter : le luxueux hôtel a vu autrefois passer de nombreux aristocrates, diplomates, stars de l’opéra et du cinéma, notamment Orson Welles et toute l’équipe du film Le Troisième Homme.

L’établissement, situé en plein centre-ville, a aujourd’hui retrouvé son éclat d’antan. Au cours de la rénovation, une attention particulière a été portée sur la préservation de ses éléments d’Art déco. Près de 15 millions d’euros ont été investis dans la rénovation de l’immeuble qui propose 125 chambres et une suite de 70 mètres carrés avec balcon. Cette dernière est équipée d’un lit à baldaquin, d’une chambre et d’un salon séparés ainsi que de cheminées historiques, d’un miroir mural et d’un somptueux lustre.

Imperial Riding School : respirer l’histoire viennoise

Depuis mai 2024, Marriott International propose un hôtel haut de gamme dans le 3e arrondissement : l’Imperial Riding School. Celui-ci fait partie de l’Autograph Collection, qui compte des établissements chargés d’histoire et à l’architecture somptueuse.

Construit au milieu du 19e siècle pour accueillir une école militaire puis transformé au début du 20e siècle en cinéma, l’hôtel de 342 chambres est élégant et imposant : des voûtes historiques portées par de lourdes colonnes confèrent un aspect sublime au hall d’entrée. L’architecture historique viennoise rencontre ici le design moderne, créant ainsi une atmosphère unique.

Divers événements, des réunions et des conférences peuvent également organisés à l’Imperial Riding School. Les salles de conférences peuvent accueillir jusqu’à 375 personnes et on peut aussi organiser des soirées cocktails privées. L’Imperial Riding School dispose d’une piscine intérieure, d’un restaurant avec bar et d’un somptueux jardin.

xxx

Hôtel The Hoxton : un rêve au style Mid-Century

Ouvert au printemps 2024, The Hoxton, Vienna est le premier hôtel du groupe britannique Hoxton à Vienne. Le groupe, présent dans les métropoles nord-américaines et européennes, est connu pour ces concepts en plein air : les hôtels The Hoxton se veulent le reflet de leurs environs, inspirés par la diversité et l’originalité des quartiers aux alentours. Les habitants de Vienne sont expressément invités à utiliser les zones accessibles à tous.

Cet hôtel dispose de 200 chambres et est un véritable bijou de l’architecture Mid-Century. Le bâtiment de huit étages à la façade protégée a été construit dans les années 1950. L’hôtel est situé à seulement quelques pas du Stadtpark. L’ambiance y est très animée : The Hoxton, Vienna propose un bar au sous-sol ainsi qu’un restaurant avec bar sur son toit, le Cayo Coco, où se trouve aussi une piscine aux points de vue spectaculaires.

The Hoxton, Vienna peut également accueillir des réunions, séminaires et conférences. Les nombreuses salles de conférences et un espace dédié aux événements permettent d’organiser divers rassemblements.

Hampton by Hilton : tout neuf et très bien desservi

Le Hampton by Hilton Vienna City West donne un nouvel élan à l’ouest de la ville depuis fin août 2024. Il s’agit du deuxième hôtel de cette chaîne abordable à Vienne, en plus de celui situé à côté du Messe Wien. Avec ses 355 chambres, il s’agit d’ailleurs du plus grand établissement Hampton by Hilton en Europe.

Le tout nouveau bâtiment à la frappante forme triangulaire est extrêmement bien desservi, grâce à la station de métro Längenfeldgasse. Le château de Schönbrunn se situe à seulement deux stations et le centre-ville à quatre stations. Avec le métro, on peut également se rendre en quelques minutes à la gare de Meidling, desservie par de grandes lignes de trains internationaux, et à la gare de l’Ouest.

Hôtel Schani UNO-City : charme viennois et technologie

C’est en face du Vienna International Centre, l’un des quatre sièges de l’ONU, qu’à ouvert en juin 2024 l’hôtel Schani UNO-City. Quatrième établissement de cette chaîne à Vienne, il réunit design moderne et charme viennois. Le bâtiment aux 202 chambres et suites dispose de plusieurs salles de conférences et d’une salle de réunion avec possibilité de cotravail. Mais surtout, la technologie utilisée par l’hôtel Schani UNO-City est une véritable innovation.

Celui dispose en effet d’un système d’automation du bâtiment intégral. Toutes les chambres sont dotées de détecteurs de présence infrarouges, afin de réduire le plus possible la consommation énergétique. La consommation en éclairage, chauffage et climatisation est aussi enregistrée en réseau. Cette technologie permet donc de faire un maximum d’économies en CO2. À cela s’ajoutent des matières premières issues du commerce équitable, des matériaux recyclés et beaucoup d’espaces verts dans les zones communes.

H2 Hotel Wien Schönbrunn : idéal pour les familles

Se rendre en quinze minutes à pied au château de Schönbrunn ou tout savoir sur les bons plans viennois, comme des restaurants primés et des pâtisseries incontournables : voilà ce qui attend les clients du H2 Hotel Wien Schönbrunn, ouvert en mars 2024.

Celui-ci se situe dans le grand immeuble rénové Vio Plaza, du deuxième au onzième étage. Le bâtiment abrite de nombreux autres commerces et établissements ainsi qu’une salle de sport, ce qui en fait une infrastructure parfaite. L’hôtel, appartenant au groupe H-Hotels, est un lieu idéal pour les familles et à prix avantageux.

Il dispose de 87 chambres de quatre personnes et 178 chambres de deux personnes. Un design contemporain aux formes claires caractérise l’intérieur, créant une atmosphère chaleureuse.

La technologie durable du bâtiment est tout aussi impressionnante. Le H2 Hotel Wien Schönbrunn s’est vu remettre une certification platine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ainsi, les eaux usées du Wiental, canal de collecte, sont réutilisées par le système de chauffage et de climatisation de l’hôtel, et les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité.

Info sur Vienne : wien.info/fr