Chaque année, cette organisation sœur des World Travel Awards remet une série de prix d’excellence aux entreprises membres de l’industrie du tourisme de ski.
Seule initiative mondiale visant à reconnaître et à récompenser l’excellence dans le tourisme de ski, les World Ski Awards ont récemment dévoilé la liste des lauréats de leur 12ᵉ programme annuel.
Parmi ceux-ci on compte Val Thorens, la station de ski la plus haute en altitude en Europe, qui a été élue « Meilleure station de ski du monde », en reconnaissance de son infrastructure de remontées mécaniques, de ses installations et de son hébergement au pied des pistes, qui établissent des normes mondiales.
La réputation de la Suisse en tant que leader mondial de l’hébergement a pour sa part été renforcée par des reconnaissances dans deux catégories clés : le W Verbier a ainsi remporté le titre de « Meilleur hôtel de ski au monde » et le Chalet Zermatt Peak a été désigné « Meilleur chalet de ski du monde ».
Chez les nouveaux venus, le Muwa Niseko, au Japon, a devancé des candidats à Aspen et à St. Moritz pour remporter le titre de « Meilleur nouvel hôtel de ski au monde ». À Méribel, le Chalet Harmony, qui amalgame luxe, intimité et proximité des pistes et du centre de la station, a été élu « Meilleur nouveau chalet de ski du monde ».
Une quête d’un an
Les résultats font suite à une recherche d’un an pour identifier les meneurs dans le domaine des voyages, du tourisme et de l’hébergement liés au monde du ski. Les votes proviennent de professionnels de l’industrie du ski et de consommateurs, et le candidat ayant obtenu le plus de votes dans chaque catégorie a été désigné gagnant à chaque fois.
« Les lauréats de cette année reflètent la nature dynamique de notre industrie et ils illustrent un heureux mélange de luxe, d’innovation et de durabilité, indique Sion Rapson, directeur général des World Ski Awards. Cette année, nous avons reçu un nombre record de votes de la part des consommateurs de partout dans le monde – un signe des plus encourageants à l’aube de la prochaine saison à. »
Des stations et des gens qui se démarquent
La station suisse LAAX, avec ses pistes illimitées de freeride, a été élue « Meilleure station de freestyle du monde », alors que Ski Dubai a été saluée comme étant la « Meilleure station de ski intérieure du monde ».
Dans les catégories plus marginales, Leo Trippi a été élu « Meilleur agent de voyages de ski du monde », tandis que Sunweb a remporté le titre de « Meilleur voyagiste de ski du monde » et Schneebeben, celui de « Meilleur opérateur de transferts de ski du monde ».
Des hôtels également récompensés
Avec ses installations somptueuses et son accès ski aux pieds aux Trois Vallées (France), l’Hôtel Le Pashmina de Val Thorens a été élu « Meilleur hôtel-boutique de ski au monde ».
Le mélange harmonieux d’architecture et de nature a permis au rocksresort de LAAX de décrocher le titre de « Meilleur hôtel de ski durable du monde ».
Le Canada à l’honneur
Dans un registre plus niché, l’entreprise canadienne Northern Escape Heli-Skiing a remporté le titre de « Meilleur opérateur d’héliski du monde », tandis que la domination paneuropéenne de la Compagnie des Alpes a été reconnue par le prix de « Meilleur groupe de stations de ski du monde ».
Du reste, les installations ultramodernes de Bergbahn AG Kitzbühel ont conduit à sa reconnaissance comme « Meilleure entreprise de station de ski du monde ».
Les trois meilleures destinations de chaque catégorie ont également été dévoilées, et des prix ont aussi été attribués au niveau national, mettant de l’avant les meilleures stations et prestataires des principales destinations de tourisme de ski.
Les lauréats des World Ski Awards 2024
- Meilleure station de ski 2024 – Val Thorens, France
- Meilleure station de freestyle 2024 – LAAX, Suisse
- Meilleur hôtel de ski 2024 – W Verbier, Suisse
- Meilleur nouvel hôtel de ski 2024 – Muwa Niseko, Japon
- Meilleur hôtel de ski boutique 2024 – Hôtel Le Pashmina, Val Thorens
- Meilleur hôtel de ski durable 2024 – rocksresort, LAAX, Suisse
- Meilleur chalet de ski 2024 – Chalet Zermatt Peak, Suisse
- Meilleur nouveau chalet de ski 2024 – Chalet Harmony, Méribel, France
- Meilleure entreprise de station de ski 2024 – Bergbahn AG Kitzbühel, Autriche
- Meilleur groupe de stations de ski 2024 – Compagnie des Alpes, France
- Meilleure station de ski intérieure 2024 – Ski Dubai, EAU
- Meilleur tour-opérateur de ski 2024 – Sunweb
- Meilleur agent de voyages de ski 2024 – Leo Trippi
- Meilleur opérateur d’héliski 2024 – Northern Escape Heli-Skiing, Canada
- Meilleur opérateur de transferts de ski 2024 – Schneebeben
À propos des World Ski Awards
Lancés en 2013, les World Ski Awards visent à rehausser les standards de l’industrie du tourisme de ski en récompensant les entreprises qui se démarquent dans leur domaine.
Les votes sont exprimés par des professionnels de l’industrie du ski (cadres supérieurs, acheteurs de voyages, voyagistes et médias) ainsi que par le public (skieurs et planchistes) dans diverses catégories : meilleures stations, hôtels, chalets et voyagistes. Les votes sont soumis en ligne via le site des World Ski Awards.
Les World Ski Awards sont une organisation sœur des World Travel Awards, qui célèbrent cette année leur 31ᵉ anniversaire.
Info : worldskiawards.com